- Sanatorium du Vexin
-
Aincourt
Aincourt Administration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Magny-en-Vexin Code Insee abr. 95008 Code postal 95510 Maire
Mandat en coursClaude Cadrot
2008-2014Intercommunalité Sans Démographie Population 657 hab. (1999) Densité 66 hab./km² Gentilé Aincourtois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 107 m — maxi. 201 m Superficie 10,03 km² Aincourt est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Les lieux-dits et hameaux de la commune subsistant de nos jours sont au nombre de deux : Lesseville et la Ferme de Brunel.
Histoire
Le toponyme Aincourt proviendrait du germanique agin et du latin cortem (domaine) et suivant les époques, il apparaît dans les textes sous les formes Ayencourt, Laencourt et Incourt. Commune agricole, Aincourt connut jusqu'au début du XXe siècle une activité industrielle grâce à l'exploitation de la pierre meulière dans les bois de Lesseville.
À la mort d'Héloïse de Coulombs ses propriétés de Lesseville revinrent à l'Abbaye de Coulombs.
Lieu remarquable
Dans l'enceinte du Centre hospitalier du Vexin, sur le site de la Bucaille, a été réalisé dans les années 1950, un jardin japonais remarquable.
Économie
Le principal employeur du village d'Aincourt est le Centre hospitalier du Vexin. Le site d'Aincourt de cet établissement hospitalier est spécialisé dans la rééducation neurologique, neuro-orthopédique et respiratoire. Il compte parmi les centres les plus renommés de la région Ile de France. Reconstruit en grande partie en 1999-2001, il est aujourd'hui particulièrement moderne. Voir également Magny en Vexin.
Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale les habitants de la ville subirent un épisode du régime de Vichy. Le 5 octobre 1940 un Camp pour les internés politiques est créé à Aincourt pour accueillir des internés communistes, dont les députés Pierre Dadot[1] et Fernand Grenier[2][3].
Ce camp occupait les bâtiments de l'ancien sanatorium d'Aincourt, sur le site de la Bucaille. Ce site est devenu un centre de rééducation appartenant au Centre hospitalier du Vexin. Un monument, situé devant le bâtiment de la direction du Centre hospitalier du Vexin, rappelle la mémoire de ceux qui internés à Aincourt, sont partis en déportation pour ne plus en revenir, résistants, syndicalistes, souvent communistes, juifs, arreté par les polices allemandes et/ou française.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Claude Cadrot[4] SE maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Notes et références
- ↑ http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/biographies/1889-1940/Lettre_D/Pages%20de%20D_1.pdf
- ↑ http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/biographies/IVRepublique/grenier-fernand-09071901.asp
- ↑ Synthèses des rapports des préfets,Direction Générale des Territoires Occupés (DGTO), 28 octobre 1940, consulté en ligne à l'adresse http://www.ihtp.cnrs.fr/prefets/fr/fzo281040dgto.html#_ftnref32, le 17 décembre 2008
- ↑ Conseil général du Val d'Oise consulté le 27 juin 2008
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- (fr) Aincourt sur le site de l'INSEE
- Portail des communes de France
- Portail du Val-d'Oise
Catégories : Commune du Val-d'Oise | Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.