- Omerville
-
Omerville
L'école et la mairie, en face du manoirAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Magny-en-Vexin Code commune 95462 Code postal 95420 Maire
Mandat en coursDenys de Magnitot
2009-2014Intercommunalité Sans Démographie Population 300 hab. (2007) Densité 25 hab./km² Gentilé Omervillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 42 m — maxi. 157 m Superficie 11,98 km2 Omerville est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. Le village est fortement regroupé autour de son église et de son manoir et possède un important patrimoine.
Ses habitants sont appelés les Omervillois.
Sommaire
Géographie
Le village se situe sur le rebord du plateau du Vexin français et domine la rive sud de l'Aubette de Magny. Il possède quelques écarts : Gerville, Louvières, Le Mesnil, Amiel, et le Pont d'Hennecourt.
Histoire
Le nom provient de l'anthroponyme germanique Audomar et du latin villa, domaine rural.
Omerville est mentionné pour la première fois dans un document datant de l'an mille. On peut toutefois supposer que le site a été occupé plus anciennement comme l'attestent les nombreuses découvertes d'objets préhistoriques dans les communes voisines. L'ordre de Malte y installe une commanderie au début de XIIIe siècle. Ninon de Lenclos séjourne au manoir au XVIIe siècle. Depuis, Omerville est demeuré un village à vocation agricole, malgré l'existence de quelques activités artisanales au XIXe siècle (fabrique de petits objets, tire-bouchons, tire-gants, pinces...)[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mai 2009 ... Denys de Magnitot mars 2001 mai 2009 Jean-Paul Drut Victor Berry Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments et lieux de visite
Omerville possède un riche patrimoine historique, dont l'église et deux calvaires sont classés monuments historiques et plusieurs autres monuments inscrits.
L'église Saint-Martin est un édifice dépourvu de transept, de bas-côtés et de chapelles, caractérisé par sa longueur à la suite d'adjonctions successives. La base du clocher et les trois travées de la nef remontent au XIIe siècle. Le clocher carré a été remanié au XIIIe siècle, la flèche octogonale, foudroyée en 1897, a été remplacée par un toit d'ardoise. Le chœur à cinq pans de la fin du XVe siècle est voûté d'ogives.
La nef remaniée au XVIe siècle a été allongée d'une travée et couverte d'un plafond à caissons moderne. Le reliquaire des cendres de sainte Clotilde a disparu durant la Révolution française. L'impératrice Eugénie a offert une châsse de bronze dorée, en 1860. L'église est classée monument historique en 1926[4].Le manoir avec tourelles d'angles sur la place du village a probablement été construit par Jean d'Isque, héritier du domaine, à l'emplacement de l'ancien château des seigneurs des Essarts. La façade sur cour présente un ensemble rustique à colombages avec des galeries à balustres. Louis de Mornay l'acquiert en 1647 et y abrite un temps ses amours avec Ninon de Lenclos.
Le village possède plusieurs calvaires : une croix pattée dans un disque de pierre portée par une colonne monolithe de 2,50 m sur la place du village, dite « croix fromage » (classée MH en 1927) ; une petite croix pattée de 50 cm de haut sur la place de l'église, originellement à la sortie du village ; un calvaire du XVe siècle dans le cimetière (classée MH en 1927), et une croix latine dite « croix quatre pieds », à la sortie du village en direction de Magny-en-Vexin.
L'ancienne commanderie de Louvières, au nord de la commune, est fondé par les hospitaliers en 1212. Jusqu'à la Révolution française, quarante-deux commandeurs se succèdent à sa tête. Vendue comme bien national en 1790, il n'en subsiste que des caves voûtées d'ogives, intégrées à une ferme.
Personnalités liées à la commune
Le curé d'Omerville, Antoine Bérault-Bercastel (1720-1794) a été l'auteur de nombreux ouvrages dont une histoire ecclésiastique en vingt-quatre volumes, plusieurs fois rééditée[5].
Notes et références
- Jean Aubert, La grande histoire du Val-d'Oise, p. 130
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Le guide du Vexin français, p. 240
- Le guide du Vexin français, p. 241
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.