- Vetheuil
-
Vétheuil
Vétheuil Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Magny-en-Vexin Code Insee 95651 Code postal 95510 Maire
Mandat en coursDominique Herpin-Poulenat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Vexin - Val de Seine Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 12 m
minimale : 9 m
maximale : 150 mSuperficie 4,30 km² (430 ha) Population sans
doubles comptes858 hab.
(1999)Densité 199 hab./km² Vétheuil est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Vétheuillais et les Vétheuillaises.
Située dans une courbe de la Seine, le village est renommé pour avoir été le cadre du séjour de Claude Monet, peintre impressionniste qui y peignit environ 150 de ses œuvres.
Sommaire
Géographie
Le village se situe dans le Vexin français, ses maisons s'étagent au flanc du côteau dominant la Seine, à environ 60 km au nord-ouest de Paris.
Le territoire de la commune est classé en zone naturelle d'intérêt paysager, en ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique), en ZICO (zone d'intérêt communautaire pour les oiseaux) et également en site Natura 2000. La richesse du site réside dans la diversité de ses paysages: la vallée de la Seine, les falaises crayeuses, les côteaux boisés et le massif forestier du Chesnay.
La commune est adhérente du parc naturel régional du Vexin français.
Histoire
Le nom de la ville vient du latin Vetolium ; ou peut-être de l'anthroponyme germanique Widilo et du gaulois ialo, clairière.
Le village est occupé par les Normands préparant l'invasion de Paris au IXe siècle. Le lieu est consacré seigneurie des La Roche-Guyon par le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 912. Deux établissements hospitaliers y furent fondés : d'abord l'hôpital des Mathurins en 1214, puis une léproserie en 1228. Dès le début de la guerre de Cent Ans, le village est conquis par les Anglais. Le château fut repris par Bertrand du Guesclin en 1364 et le village redevint français, jusqu'au début du règne de Charles VII en 1422 où il redevient anglais pour une vingtaine d'années. En 1635, le village fut atteint par la peste qui fit de nombreuses victimes.
Le séjour de Claude Monet au XIXe siècle a progressivement donné au village un certain renom touristique.
Fin 2007, un accord conclu avec l'antiquaire anversois qui le détenait permet la restitution à l'église de Vétheuil d'un panneau du retable de la Passion en bois polychrome volé en 1973 et représentant le « baiser de Judas »[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014[2] Dominique Herpin-Poulenat Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Personnages célèbres
- Le village fut la résidence du peintre impressionniste Claude Monet y vécut et y travailla de 1878 à 1881 et y peignit environ 150 tableaux. Son modèle puis épouse, Camille Doncieux (1847-1879), morte le 5 septembre 1879 à l'âge de 32 ans, est inhumée au cimetière du village.
- Le romancier Victor Margueritte y résida avec son frère Paul au château dont ils étaient propriétaires.
- Joan Mitchell, artiste-peintre américaine y est morte en 1992.
Monuments et lieux de visite
- L'église de Vétheuil est de fondation très ancienne ; des sarcophages mérovingiens ont été mis au jour en 1906 dans sa nef. Sa dimension importante pour un village reflète sa vocation d'église de pèlerinage. On y accède grâce à un escalier de 50 marches large de 5 m, qui débouche face au portail sud. Le chœur fut édifié à la fin du XIIe siècle, et le clocher élevé au XIIe siècle. Le portail occidental est achevé en 1540 et le portail méridional a été édifié en 1551.
Cette église abrite un retable en bois polychrome du XVIe siècle représentant la passion du Christ. Ce retable, classé au titre des monuments historiques par arrêté du 11 avril 1902, a connu une histoire mouvementée, des cinq éléments volés en 1966 et 1973, seuls deux ont été retrouvés chez des antiquaires belges, la « Flagellation du Christ » en 2003 et le « Baiser de Judas » en 2007. [5].
- Le calvaire, sur la place, date de 1764.
- La maison de Claude Monet, avec sa façade ocre, rue Claude-Monet, était la propriété de Mme Elliot. Le peintre loua la maison à partir de 1878 et en fut expulsé pour ne pas s'être acquitté du loyer. (propriété privée non visitable)
- Les souterrains, seuls vestiges du château-fort (non accessibles).
- Un vieux lavoir a été restauré en 1964.
Autres
Passage dans l'émission « La Carte aux trésors » le 15 août 2006 sur France 3. Enigme 2 « La révolution impressionniste. C'est dans le Vexin que de grands maîtres ont modelé notre perception du paysage. À la fin du XIXe siècle, les destinées des impressionnistes, comme Corot ou Monet, se sont mêlées à celles des postimpressionnistes comme Van Gogh, qui ont rendu la région célèbre dans le monde entier. Nos candidats vont tenter de retrouver la maison de Claude Monet. » (Bénédicte remporte l'étape)[6].
Galerie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
- Pierre Champion, Vétheuil un village et son église, Éd. du Valhermeil, 116 p. (ISBN 2-905684-59-3)
Notes, sources et références
- ↑ « Le retable retourne au village », Le Courrier de Mantes, 26 décembre 2007, p. 17.
- ↑ Préfecture du Val-d'Oise - Liste des maires du département du Val-d'Oise, avril 2008
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- ↑ [pdf]Retable de la passion de l'église de Vtheuil
- ↑ Site de La Carte aux trésors
- Portail du Val-d'Oise
Catégories : Commune du Val-d'Oise | Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.