- Sanatorium des étudiants de france
-
Sanatorium des étudiants de France
Le Sanatorium des étudiants de France est un établissement situé aux Petites-Roches à Saint-Hilaire-du-Touvet près de Grenoble qui après avoir accueilli les étudiants tuberculeux jusque dans les années 1960 s'est orienté vers les étudiants et lycéens suivant des thérapies lourdes, ou handicapés, qui peuvent ainsi suivre leurs études. Il porte aujourd'hui le nom de Centre médico-universitaire Daniel-Douady (CMUDD) et constitue l'une des 12 cliniques de la Fondation santé des étudiants de France (FSEF).
Histoire
Cet établissement est créé formellement lors du Congrès de Clermont de l'UNEF en 1923, sous l'impulsion de militants de la Faculté de médecine de Paris. Après des difficultés dans sa construction, dues principalement à des erreurs de gestion, il ouvre en 1933, et accueille son premier patient. Son premier médecin directeur, le Dr Daniel Douady lui donne un retentissement très fort, et avec l'aide de l'UNEF, se met peu à peu en place un système permettant aux étudiants tuberculeux d'étudier malgré les contraintes de la cure.
Autour du sanatorium proprement dit se met en place tout un réseau de maisons de cure, de précure et de post-cure, qui va considérablement se développer après la guerre, en particulier grâce à la fonction de directeur de la Santé du ministère de l'Éducation nationale qu'occupe Daniel Douady. Des établissements pour les étudiantes et les lycéens vont eux aussi s'ouvrir dans les années 1950 sous l'égide de la Fondation du sanatorium des étudiants de France, devenue depuis Fondation santé des étudiants de France (FSEF).
Dans les années 1960, avec le recul de la tuberculose, la FSEF va créer des maisons de repos destinés aux étudiants, et va réorienter ses cliniques vers le traitement post-opératoire, la rééducation, et le handicap. c'est la vocation actuelle des établissements qu'elle gère encore. La FSEF est, avec la MNEF, à l'origine des Bureaux d'aide psychologique universitaires (BAPU). La FSEF est avec la Mutualité étudiante et les Œuvres une des réalisations les plus pérennes du mouvement étudiant en matière d'aide sanitaire et sociale.
Voir aussi
Liens externes
- Centres de cure de Saint-Hilaire-du-Touvet
- La Fondation santé des étudiants de France
- Daniel Douady et les sanatoriums de Saint-Hilaire-du-Touvet
- Portail du syndicalisme
Catégories : Histoire de la médecine | Isère | Tuberculose | Union nationale des étudiants de France | Fondation française
Wikimedia Foundation. 2010.