- Montgeroult
-
Montgeroult
Vue du village depuis la chaussée Jules César à Courcelles-sur-Viosne.
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Vigny Code commune 95422 Code postal 95650 Maire
Mandat en coursAlain Mateos
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Val de Viosne Démographie Population 425 hab. (2007) Densité 86 hab./km² Gentilé Montgeroldiennes, Montgeroldiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 40 m — maxi. 101 m Superficie 4,97 km2 Montgeroult est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitant(e)s sont les Montgeroldien(ne)s.
Sommaire
Géographie
Le village se situe à flanc de coteau de la vallée de la Viosne, petite rivière du Vexin français.
La commune est limitrophe de : Cormeilles-en-Vexin, Boissy-l'Aillerie, Courcelles-sur-Viosne et Ableiges.
Elle est desservie par une gare (Montgeroult - Courcelles) de la ligne Paris - Gisors-Embranchement ( ).
Héraldique
Les armes de Montgeroult se blasonnent ainsi :
D'or aux trois hures de sanglier arrachées de sable et défendues d'argent
Histoire
L'origine du nom provient du latin mons, mont et de l'anthroponyme germanique Gerold ; « Mont Gerulfi » ou « Mont Gerold », du nom d'un guerrier franc enterré dans le village.
Les moines Bénédictins de l'Abbaye de Saint-Denis étaient installés à Montgeroult où depuis le IX ème siècle il y avait une maison « Le Moutier » qui se trouvait à l'emplacement actuel de château, ils y possédaient « toute justice », ils construisirent une chapelle base de l'église actuelle
Le village est érigé en paroisse dépendant de l'abbaye de Saint-Denis en 1071. Il possédait un monastère jusqu'à sa destruction en 1599. Jean de Donon, contrôleur général des Bâtiments du Roi, par l'acquisition successive de biens 1573 à Claude d'Ailly, puis des droits seigneuriaux de l'Abbaye de Saint-Denis et enfin de la Seigneurie de Longueval, devint « Seigneur en totalité de Montgeroult » et fit construire le château actuel (du début du XVIIe siècle) à l'emplacement des ruines du Moutier des moines de Saint-Denis. La seigneurie est la propriété en 1683 d'Antoine Le Féron, président au Parlement de Paris.En 1701 Louis Chevalier, président de la Haute Cour du Parlement, acheta le château.En 1750 son fils vendit ses terres à Jacques Gaultier Écuyer du Roi, dont la famille appartenait à la riche bourgeoisie commerçante de Paris; à sa mort son fils André Gaultier se déclara aussitôt Marquis de Montgeroult; il épousa Hélène de Nervo dont l'histoire offre un vif intérêt.
La Marquise de Montgeroult était douée d'un talent incomparable pour la musique, elle fut une des premières à jouer du piano-forte qui venait de remplacer le clavecin. En 1792 Madame de Montgeroult fut enfermée à la Conciergerie et n'eut la vie sauve qu'en jouant La Marseillaise devant le comité de Salut Public. Son mari, participant à une expédition visant à sauver Marie-Antoinette de la guillotine, fut arrêté par les Autrichiens et mourut dans les cachots de Mantoue[1].
Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Alain Mateos[4] mars 1989 2008 Bernard Toublanc DVD mars 1971 1989 Henri Le Rouzic DVD mars 1946 1971 Olivier Riant SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Monuments et lieux de visite
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption (XIe siècle-XVIe siècle) fut l'église du monastère bénédictin avant de devenir l'église du village.
Le château fut construit sous le règne de Louis XIII. Il comporte trois pavillons coiffés d'une haute toiture d'ardoise. Le pavillon central en saillie est précédé d'un escalier à double révolution sur la façade. À droite, le gros pavillon carré, et dans le parc, l'orangerie du château, furent ajoutés par Louis Chevalier en 1704.
Zones naturelles protégées
- Le Marais d'Ableiges, de part et d'autre de l'étang des Aunes est classé Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I, sous le numéro régional n°00006019 [5]
Notes et références
- Hélène de Montgeroult, la Marquise et la Marseillaise par Jérôme Dorival, Éditions Symétrie
- Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- Oucherotte, Inventaire national du Patrimoine naturel
Voir aussi
Bibliographie
- Notice historique sur Montgeroult par l'Abbé Loisel, curé de Montgeroult. Imp. Villemer Pontoise 1873.
Articles connexes
Liens externes
- Montgeroult sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.