- Herouville
-
Hérouville
Hérouville Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Vallée-du-Sausseron Code Insee 95308 Code postal 95300 Maire
Mandat en coursDominique Gernay
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée du Sausseron Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 114 m
minimale : 81 m
maximale : 120 mSuperficie 8,42 km² (842 ha) Population sans
doubles comptes559 hab.
(2004)Densité 66 hab./km² Hérouville est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Hérouvillois(es).
Sommaire
Géographie
Le village se situe à une dizaine de kilomètres de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, et jouxte la commune d'Auvers-sur-Oise.
Héraldique
Les armes d'Hérouville se blasonnent ainsi :
De gueules à l'agneau d'argent paissant sur une terrasse de sinople, surmonté à dextre d'une gerbe de blé d'or et à senestre d'une tête de loup arrachée et cousue de sable, lampassée d'azur ; au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé d'un lambel d'hermine
Histoire
- Étymologie
Du nom germanique Herulf et du latin villa (domaine)[1]
La légende raconte que « Monsieur Saint Clair d'Hérouville » y aurait séjourné avant de mourir décapité à Saint-Clair-sur-Epte.
Les familles de Montmorency et de Laval y sont implantées dès le XIe siècle. De cette époque date une église sur le lieu dit « la Haulte butte », mais elle subit un incendie et fut ruinée par les troupes anglaises, vers 1435, durant la guerre de Cent Ans. Elle fut reconstruite au XVe siècle grâce à Jeanne de Laval qui donna aux habitants le terrain et l'argent nécessaire pour commencer les travaux..Le château fut construit en 1740 par l'architecte Gaudot de l'école de Rome. Au XIXe siècle, il servit de relais de poste (entre Versailles et Beauvais) qui comptait une centaine de chevaux. Un incendie abîma l’aile gauche. Dans les années 1970, Michel Magne y crée un studio d’enregistrement où les grands noms de la chanson et de la musique viennent séjourner : Cat Stevens, Pink Floyd, Eddy Mitchell, Elton John, Iggy Pop, Nino Ferrer, Jacques Higelin, Pierre Vassiliu, T. Rex, Claude Nougaro, Michel Polnareff, Salvatore Adamo, Gilbert Montagné, Jean-Christian Michel qui y enregistre un disque avec Kenny Clarke, David Bowie et beaucoup d’autres. Mais tout s’arrêta en 1985, car les finances n’ont pas suivi…
1995 : Hérouville, avec 93 autres communes, est membre fondateur du Parc naturel régional du Vexin français.
2003 : le Conseil Municipal fait la demande officielle du changement du nom de la commune, pour s’appeler dorénavant Hérouville-en-Vexin. La procédure a été refusée.
Administration
En 2005, la commune a reçu le label « Ville Internet @ »[2].
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Dominique Gernay Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Clair
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Guide du Vexin Français
- ↑ Palmarès 2005 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 01/10/2009.
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Portail du Val-d'Oise
Catégories : Commune du Val-d'Oise | Commune du Parc naturel du Vexin français | Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.