- Genainville
-
Genainville
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Magny-en-Vexin Code commune 95270 Code postal 95420 Maire
Mandat en coursAlain Schmit
2008-2014Intercommunalité Sans Démographie Population 535 hab. (2007) Densité 51 hab./km² Gentilé Genainvillois, Genainvilloises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 60 m — maxi. 203 m Superficie 10,50 km2 Genainville est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
La commune est située au cœur du Vexin français, à 50 km environ au nord-ouest de Paris.
Sommaire
Géographie
Le village se situe dans un vallon où coule un ruisseau prenant sa source à l'emplacement des ruines gallo-romaines des Vaux-de-la-Celle.
La commune est limitrophe de : Omerville, Hodent, Charmont, Maudétour-en-Vexin, Villers-en-Arthies et Chaussy.
Toponymie
Attesté sous la forme latinisée Genestivilla en 849.
Cette forme est une étymologie de clerc d'après le latin genista, genêt.
En effet, l'évolution aurait dû alors se faire en « Genéville » et de plus, les formations mérovingiennes et carolingiennes en -ville ne sont jamais associées à un nom d'arbre.
Il s'agit comme c'est le plus souvent le cas, d'un nom de personne de type germanique. Albert Dauzat et Charles Rostaing[1] proposent Gening, le second élément est le terme -ville (issu du latin villa (rustica)) au sens ancien de domaine agricole.
Histoire
Le site de Genainville est occupé depuis l'âge du fer. D'importants monuments gallo-romains furent détruits par les invasions barbares en 275 ; ils servirent plus tard de carrière de pierre à l'époque mérovingienne.
Le village, siège d'un prieuré à partir du XIIe siècle, est soumis au pouvoir de plusieurs communautés religieuses durant plusieurs siècles. Outre l'agriculture et l'artisanat, une mine d'argent constituait la seule autre activité économique de la commune.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Alain Schmit mars 2008 2014 Alain Schmit[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments et lieux de visite
L'église Saint-Pierre date du XIIIe siècle mais a été très remaniée au XVIe siècle. Elle présente la particularité d'être en fait une double église : elle possède en effet deux nefs et deux chœurs ; un était semble-t-il réservé au moines du prieuré voisin et l'autre aux paroissiens, même si cette théorie est contestée par des historiens. Le chœur double date du XIVe siècle, les deux nefs égales furent reconstruites au XVIe siècle, les voûtes d'ogives sont séparées par des piliers du XIIIe siècle. L'extérieur est purement de style Renaissance. Sa division en deux parties souligne la structure double de l'édifice. Les deux portails Renaissance sont attribués sans preuve à Jean Grappin. L'église possède une pierre-labyrinthe de la fin du XIIIe siècle (monument historique), unique exemple présent dans le Vexin. Sa dimension réduite (75 cm X 68 cm) permettait aux fidèles de le parcourir avec le doigt.
A droite de l'église, un bâtiment moderne renferme les restes d'un ancien prieuré. Il en reste une porte romane à bâtons brisés, accessible par un escalier extérieur, et une fenêtre géminée du XIIIe siècle.
Un important site archéologique, datant du deuxième siècle et mis au jour en 1935[5], se trouve au lieu-dit « Les Vaux-de-la-Celle ». L'ensemble, menacé de dégradations dues à une nappe phréatique, comprend :
- des substructures d'un théâtre romain ; mesurant 110 m de diamètre, il pouvait accueillir de 8 000 à 10 000 spectateurs ; il s'agit d'un demi-amphithéâtre adossé au coteau.
- des vestiges d'un temple ; de plan carré, de 28 mètres de côté, il est constitué de briques et de pierres ; c'est un exemplaire unique de lieu de culte composé de deux cellæ, probablement dédié à Mercure et à sa parèdre gauloise, Rosmerta. Intégré dans un conciliabulum, il était un lieu de rencontre des Véliocasses ; les vestiges conservent des traces de polychromie.
- une voie sacrée ; cette voie conduit à l'entrée du temple ; constituée de larges dalles plates, elle mesure 35 mètres de long et 8 mètres de large.
- un nymphée ; il est constitué d'un bassin principal encastré dans le mur du temple et de deux bassins annexes ;
- des restes importants de statues et de chapiteaux ; ils sont conservés dans deux salles du musée archéologique départemental du Val-d'Oise, à Guiry-en-Vexin.
Héraldique
Les armes de Genainville se blasonnent ainsi : Ecartelé : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or, au deuxième de gueules au temple antique d'argent maçonné et ouvert de sable, au troisième losangé d'or et de gueules, au quatrième d'argent au chat effarouché de sable allumé de sinople
Devise : fortumam quærebam inveni famam (en cherchant fortune, j'ai trouvé la célébrité)
Notes et références
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, librairie Guénégaud 1979. p. 315.
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Histoire ancienne
- 160. Construction du site.
- 250. Abandon du site.
- Histoire récente
- 1935. L'architecte Pierre Orième (1903-1977) met au jour un bâtiment nommé "Pavillon".
- 1941. Tenant compte des découvertes prometteuses, l'État rachète 5 hectares et classe le site comme Monument historique.
- 1960-1991. Fouilles conduites par la CRAVF par P.H. Mitard.
- 1988. Le Directeur des Antiquités classe le site parmi les grands sites nationaux retenus pour une mise en valeur.
- 1991-2001. Fermeture du site ; conservation assurée par les Monuments Historiques.
- 2002. Création d'une association de sauvegarde.
- 2003-2006. Fouilles menées par l'association étudiante de l'université de Cergy.
- ...
Historique du site :
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Roland Vasseur et Françoise Waro, Villages du Vexin : Genainville - Un prieuré une église, au cœur d'une communauté rurale, Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d'Oise et du Vexin - Mairie de Genainville, 1991, 394 p. (ISBN 2-907912-03-8)
Liens externes
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Site archéologique de France
- Commune du Parc naturel du Vexin français
- Mine d'argent
Wikimedia Foundation. 2010.