- Ableiges
-
Ableiges
Mairie
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Vigny Code commune 95002 Code postal 95450 Maire
Mandat en coursMax Levesque
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Vallées du Vexin Site web http://www.ableiges.fr Démographie Population 946 hab. (2007) Densité 118 hab./km² Gentilé Ableigeois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 40 m — maxi. 128 m Superficie 8,03 km2 Ableiges est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Ableigeois(es).
Sommaire
Géographie
Le village se situe dans la vallée de la Viosne, petite rivière du Vexin français.
La commune est limitrophe de : Vigny, Us, Frémécourt, Cormeilles-en-Vexin, Montgeroult, Courcelles-sur-Viosne, Sagy et Longuesse.
Histoire
L'étymologie du village d'Ableiges (ou Ablege) proviendrait du celtique Ab Leg, pierre.
Peuplée dès l'époque antique, la commune conserve des traces de la voie romaine Lutèce-Lillebonne dite chaussée Jules-César au hameau de La Villeneuve-Saint-Martin. Une importante nécropole mérovingienne a été découverte au lieu-dit des Buis; une stèle funéraire découverte sur le site est visible au musée archéologique de Guiry-en-Vexin.
Le fief, dépendant de l'abbaye de Saint-Denis depuis 1071, devint la seigneurie des Maupeou, et fut érigé en comté en 1671. Le château du XIVe siècle, acheté en 1614 par Gilles de Maupeou, fut vendu à la Révolution comme bien national puis finalement démoli en 1886. Il n'en subsiste qu'un pan de mur et le colombier de la ferme seigneuriale.
Le hameau de La Villeneuve-Saint-Martin a été rattaché à la commune en 1843.
NB: Ableiges fut érigé en châtellenie en 1671, et en comté en 1691 (enregistrements au Parlement les 17 février 1671,et 12 mars 1692. Il subsiste de l'ancien château deux caves voûtées en plein cintre:une sous le grand salon et l'autre sous la salle à manger. Dans l'une d'elles, un escalier mène à une salle médiévale voûtée sur croisée d'ogives. Le musée Tavet-Delacour à Pontoise conserve 7 toiles peintes à la colle (XVIIe siècle) qui décoraient le château des Maupeou[1]..
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Max Levesque[2] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Tendances politiques
Ableiges semble être ancré à droite. Ainsi au premier tour des élections présidentielles en 2007, Nicolas Sarkozy a réalisé, au premier tour, 36% contre 18% pour Ségolène Royal.
Démographie
Monuments et lieux de visite
L'église saint-Martin (XIIIe - XVIe siècle) est constituée d'une nef-grange encadrée de deux galeries. Le clocher est en partie roman, le chœur comportant six travées et datant du XIIIe siècle est pentagonal et voûté en cul-de-four. NB:L'église conserve la pierre tombale du comte d'Ableiges Gilles V de Maupeou (1680-1745)remontée le long d'un mur latéral (Inventaire général, 1979).
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de La Villeneuve-Saint-Martin (XIIIe siècle) a été restaurée après avoir bien failli disparaître faute d'entretien. La nef comporte deux travées et est voutée sur croisée d'ogives. Le clocher, assez trapu, est coiffé en bâtière.
Le colombier du XVIIe siècle. NB:De l'ancienne ferme seigneuriale subsistent des bâtiments dont certaines parties datent du XVe siècle (Inventaire général, 1979).
Le golf longé au Nord/Est par la Viosne,charmante petite rivière qui alimente l'étang des Aulnes.
Héraldique
Les armes d'Ableiges se blasonnent ainsi : D'or au porc-épic de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent[5]
NB: Les armoiries d'Ableiges sont : "D'argent au porc-épic de sable, un chef d'azur chargé de trois étoiles d'or" (sources: BnF, Manuscrits Français N° 15921; "Histoire des Maupeou", Jacques de Maupeou, Imp. Lussaud, 1959; Dict. de la Noblesse Française, de Séreville; plaques des rues d'Ableiges; Blasons des communes de France, dessins exécutés par R. Louis;émaux des armes brisées anciennes des Maupeou d'Ableiges; "Le Comté d'Ableiges", J.-F.Bascans, tapuscrit, Rosny-sous-Bois, 2004).
Notes et références
- "Le Comté d'Ableiges", J.-F. Bascans, tapuscrit, Rosny-sous-Bois, 2004; Arch. Val-d'Oise E.2031
- Conseil général du Val d'Oise consulté le 27 juin 2008
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- www.newgaso.fr
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Vu du ciel sur Google Maps
- Ableiges sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.