- Hedouville (Val-d'Oise)
-
Hédouville (Val-d'Oise)
Hédouville
Blason de la villePays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Vallée-du-Sausseron Code Insee 95304 Code postal 95690 Maire
Mandat en coursJean-Claude Courmont-Lepape
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée du Sausseron Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 112 m
minimale : 41 m
maximale : 182 mSuperficie 5,28 km² (528 ha) Population sans
doubles comptes282 hab.
(1999)Densité 53 hab./km² Gentilé Hédouvillois(es) Site aucun Hédouville est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Hédouvillois(es).
Sommaire
Géographie
Hédouville constitue une partie de la frontière entre Île-de-France et Picardie. Elle fait partie de la région naturelle du Vexin français et du parc naturel régional du même nom.
La commune est limitrophe de Parmain, Frouville, Nesles-la-Vallée, Champagne-sur-Oise et Ronquerolles dans le Val-d'Oise et de Belle-Église et de Bornel dans l'Oise.
Le village comprend les écarts de Hodan (en partie sur le territoire de Frouville), des Tuileries et de Château-moll.
Histoire
Origines
Le nom de la commune dérive du germanique Haidulf (ou Hidiwulf), patronyme, et du latin villa (domaine). Hédouville signifie donc domaine d'Haidulf.
Un cimetière franc découvert au hameau de Hodan fait remonter les origines du peuplement au moins au Ve siècle. Il est fort probable que l'occupation soit en vérité plus ancienne, des fouilles récentes ayant permis de découvrir sur le territoire communal des silex pygmées du néolithique, des monnaies gauloises et romaines ainsi qu'une effigie d'Alexandre le Grand et un statère d'or.
La première mention historique du village date d'un acte de 691, un jugement de Clovis III, ce qui fait de la commune un des plus anciens fiefs d'Ile-de-France. Le village est alors désigné sous le nom d'Hidulfolivilla[1].
La fontaine Saint-Robert, lieu de culte immémorial, témoigne également de l'ancienneté de la commune.
Moyen-Age
Le plus ancien seigneur connu est Yves d'Hédouville, mentionné en 1152. Sa famille demeure en possession des terres jusqu'au XVe siècle. Le dernier seigneur de cette famille, Louis d'Hédouville, organise sur ses terres en 1493 ce qui est considéré comme le dernier et plus fastueux tournoi du Moyen-Age, le pas d'armes de Sandricourt qui rassemble 4000 participants.
Epoque moderne
Par le jeu des alliances, la seigneurie passe aux mains d'une branche de la prestigieuse famille de Rouvroy de Saint-Simon. Un relais de chasse est construit par le prince de Conti sur le territoire actuel de la commune au XVIIIe siècle. En 1783, le physicien Jacques Alexandre César Charles termina le premier voyage en ballon à hydrogène de l'histoire aux alentours de la commune après avoir décollé depuis Nesles-la-Vallée (il était parti originellement de Paris avec son mécanicien Robert et s'était posé une première fois sur le sol de cette commune).
Depuis la Révolution
La commune s'enrichit du hameau du Lay pendant la Révolution et du hameau de Hodan en 1859. Elle n'a pas connu d'industrialisation notable et a conservé un caractère rural.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Jean-Claude Courmont-Lepape [2] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
En 2005, l'enquête annuelle de recensement de l'INSEE dans la commune de Hédouville fait état d'une population de 281 habitants, soit une baisse de 0,4 % par rapport à 1999.Héraldique
Les armes d'Hédouville se blasonnent ainsi : D'or au chef d'azur chargé d'un lion léopardé d'argent lampassé de gueules.
Ce sont les armes de Jean de Hédouville de 1219.
Économie
Patrimoine
L'église de la Sainte-Trinité
A chevet plat, elle date des XIIIe et XVIe siècles (ajout de deux chapelles). La chapelle sud, convertie en sacristie, est fermée par une grille de bois présentant des arcades d'époque Charles IX.
Le calvaire
Croix du XVIIIe siècle déplacée en 1865 à l'occasion de la suppression du cimetière entourant l'église. Il présente un Christ en croix et une vierge à l'enfant.
Le presbytère
Bâtiment en pierre de la fin du XVIIIe siècle, non remanié depuis sa construction.
Le prieuré de Lay, la chapelle et la fontaine Saint Robert : faits et légendes
Au-delà de la forêt du Lay, sur le territoire actuel de la commune, se dressait le prieuré du Lay. Fondé en 1180 par Mathieu III, comte de Beaumont, et Eléonore de Vermandois son épouse, ce prieuré est donné par ses fondateurs aux moines de l’Abbaye Notre-Dame du Bec, en Normandie. Son clocher, très haut, que l'on pouvait apercevoir de tous côtés, à plus de six lieues à la ronde, était appelé la tour du Lay. Le comte de Beaumont, Mathieu III y mourut le 21 novembre 1208, il fut enterré le 24 du même mois. Les anciens bâtiments, vendus comme biens nationaux à la suite de la révolution de 1789, furent démolis en grande partie. Dans les années 1850, subsistaient encore, sur le bord du chemin vicinal reliant Ronquerolles à Hédouville, côté ouest, près de la chapelle actuelle, quelques constructions qui étaient habitées. On trouvait également une source, dite fontaine saint Robert, aux eaux de laquelle la superstition des paysans attribuait un pouvoir miraculeux. Elle passait pour être un remède souverain contre les fièvres et pour guérir certaines maladies des enfants en bas âge. Saint Robert passait aussi pour être souverain pour combattre la stérilité des femmes[1] ;
A l'époque où la conscription se faisait par tirage au sort, beaucoup de conscrits qui allaient demander un bon numéro au Saint. Si malgré sa neuvaine, le conscrit tirait un mauvais numéro et était reçu soldat, il était dit qu'il avait manqué de foi et avait manqué aux prescriptions.
Saint Robert n'était pas à l'origine le patron du prieuré, car le monastère fut érigé à l'origine sous le vocable de Saint Nerlin. Ce changement de patronyme est dû à une catastrophe naturelle. Subissant une sècheresse persistante faisant le plus grand tort aux récoltes, la population des environs, dédie sans succès à Saint Nerlin neuvaines sur neuvaines, processions sur processions, offrandes sur offrandes. Irrités du mauvais vouloir ou de l'impuissance du patron du prieuré, les paysans excédés résolurent de le déposer et d'en mettre un autre à sa place. Ils enlevèrent la statue de Saint Nerlin pour la remplacer par celle d'un ancien prieuré nommé Robert qui avait laissé dans la contrée une réputation de bonté et de sainteté. La pluie fit son apparition, la réputation du nouveau Saint se trouva, de ce fait, établie. Quand l’évêque de Beauvais apprit la chose, il voulut s'opposer à cette substitution, mais devant l'entêtement des paysans, il finit par accepter le fait accompli.
D’après une légende, au début du XIXe siècle, en démolissant les restes du monastère pour mettre le terrain en culture, on découvrit la statue de Saint Robert (un gisant, aujourd'hui dans la chapelle). Le propriétaire d'alors voulut la faire enlever, mais on ne put la déplacer. Malgré un attelage de douze chevaux, la statue ne s’ébranla même pas. Effrayé, le propriétaire fit vœu de faire ériger une chapelle au même endroit, et aussitôt le vœu réalisé, deux hommes purent déplacer la statue sans difficulté pour l'y placer. Dans les faits, en 1846, Monsieur Famin, propriétaire des lieux, fit construire la chapelle actuelle, en remplacement de l'ancienne qui était en l'état de ruines. Elle fut inaugurée le 29 avril 1847, jour de la fête de Saint Robert pour le baptême du fils du propriétaire.
L'emplacement du prieuré a été redécouvert en 1999 par prospection aérienne et un premier sondage archéologique a été conduit en 2000. La fontaine a été par ailleurs restaurée et un pèlerinage annuel est depuis quelques années organisé sur le site.
Voir aussi
Bibliographie
- Jean Aubert, La grande histoire du Val d'Oise - Toutes les communes de Ableiges à Wy-dit-Joli-Village, Edijac, (ISBN 2-904-675-17-5)
- Le Patrimoine des communes du Val-d'Oise, Flohic éditions, tome 2, pages 895-896 (ISBN 2-84234-056-6)
- Nouveau Guide du Vexin Français, Éd. du Valhermeil, 2002, 363p. (ISBN 2-913328-30-X)
Liens internes
Notes et références
Lien externe
- Portail du Val-d'Oise
Catégories : Commune du Val-d'Oise | Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.