- Saint-Clair-sur-Epte
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Clair.Pour les articles homonymes, voir Epte (homonymie).
Saint-Clair-sur-Epte
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Magny-en-Vexin Code commune 95541 Code postal 95770 Maire
Mandat en coursNathalie Guerin
2008-2014Intercommunalité Sans Démographie Population 857 hab. (2007) Densité 70 hab./km² Gentilé Saint-Clairois, Saint-Clairoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 30 m — maxi. 142 m Superficie 12,18 km2 Saint-Clair-sur-Epte est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Ses habitants sont les Saint-Clairois.
Sommaire
Géographie
Saint-Clair-sur-Epte est située aux confins nord-ouest du Val-d'Oise ; il s'agit d'ailleurs de la commune la plus septentrionale de l'Île-de-France.
L'Epte, fort logiquement, y coule.
Lieux-dits et écarts
- Breuil
- Le Héloy
- Beaujardin
- Le Fayel
Communes limitrophes
La commune est limitrophe de : Buhy et Montreuil-sur-Epte dans le Val-d'Oise ; Boury-en-Vexin et Parnes dans l'Oise ; Berthenonville, Château-sur-Epte et Guerny dans l'Eure.
Histoire
L'attribution de Vulcassum à Saint-Clair-sur-Epte n'est pas sûre d'autant que ce toponyme est atypique. Par contre, certains chercheurs[1] l'identifient à Petromantalum, nom mentionné sur la Table de Peutinger, terme gaulois signifiant « carrefour » (de petru, quatre et mantal, rue, route) que l'on retrouve dans Pierremande.
Héraldique
Saint-Clair-sur-Epte - Parti : au premier de gueules aux deux léopards d'or, armés et lampassés d'azur, passant l'un sur l'autre, au second aussi d'azur semé de fleurs de lys d'or ; à la vergette ondée d'argent brochant sur la partition
- Le ruban argenté symbolise l'Epte, qui sépare la Normandie à gauche de l'Île-de-France à droite, dont les armes sont chacune représentées.
Origines
Saint-Clair-sur-Epte doit son nom à Saint Clair, moine anglais originaire du Kent, né en 845 à Olchestria (actuelle Rochester), et qui aurait été décapité dans le village le 4 novembre 884[2].
La présence humaine sur le territoire de la commune est attesté dès la Préhistoire par la découverte d'une allée couverte datant du Néolithique recelant plus de 110 corps.
Établi sur l'Epte à hauteur du gué de la chaussée Jules-César, le village subit à partir de 820 les invasions viking.
En 911, le traité de Saint-Clair-sur-Epte y est conclu entre le roi de France Charles III le simple et le chef viking Rollon. Il lui octroie les territoires entre l'Epte et la mer, ce qui deviendra plus tard le duché de Normandie, en échange de l'arrêt des pillages. Par l'intermédiaire de ce traité, s'est donc opérée la séparation du Vexin en deux parties : le Vexin Normand et le Vexin français. Le village devient alors un poste frontière entre la Normandie et l'Île-de-France ; organisé selon la structure d'un village-rue, il vit essentiellement du trafic sur la route de Paris à Rouen, et d'un pèlerinage à Saint Clair.
Ayant subi de plein fouet le développement du chemin de fer au milieu du XIXe siècle, le village vit dès lors essentiellement de l'élevage, grâce à l'extension des prairies permis par l'assèchement des marais entrepris en 1843.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Jules Alexandre Leroux Pierre Destouches
septembre 2003 2014 Nathalie Guérin[3] dvd Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Environnement
La présence d'un centre de stockage souterrain de gaz naturel sur son territoire classe la commune à risque majeur d'explosion ou d'incendie selon la directive Seveso, c'est-à-dire à risque élevé d'accident technologique[6],[7].
Patrimoine
- L'église Notre-Dame, édifiée au XIe siècle et remaniée plusieurs fois jusqu'au XVIe siècle. Des sarcophages mérovingiens ont été mis au jour lors de fouilles dans l'église.
- Le prieuré, édifié au XIe siècle mais largement remanié ensuite.
- Les vestiges du château fort, datant des XIe et XIIe siècle.
- L'ancienne hostellerie, du XVIe siècle.
- Le manoir du Fayel, du XVe siècle.
- Le lavoir Saint-Clair, du milieu du XVIIIe siècle.
Personnalités liées à la commune
- Béatrix Beck (1914-2008) y vivait et y est décédée.
- David Ossipovitch Widhopff y est décédé en 1933
- L'acteur Louis de Funès y demeura pendant près de vingt ans
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes, sources et références
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, éditions Picard 1981.
- Vie de Saint Clair
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- DRIRE - Les principaux établissements industriels à risques en région Île-de-France (établissements dits "SEVESO")
- Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie : Les chiffres-clés de la région Île-de-France - Édition 2007 - Environnement [PDF]
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.