- Wy-dit-Joli-Village
-
Wy-dit-Joli-Village
La mairie.Administration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Magny-en-Vexin Code commune 95690 Code postal 95420 Maire
Mandat en coursGeorges Moisset
2008-2014Intercommunalité Sans Démographie Population 340 hab. (2008) Densité 41 hab./km² Gentilé Vicusiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 99 m — maxi. 199 m Superficie 8,37 km2 Wy-dit-Joli-Village est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Vicusiens (Vicusiennes).
Sommaire
Géographie
Wy-dit-Joli-Village est un petit village du Vexin français, situé dans la vallée de l'Aubette, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Pontoise et à 50 km environ au nord-ouest de Paris. La commune comporte un bourg où se trouvent l'église et la mairie, et un hameau appelé Enfer.
Histoire
Le nom Wy vient du latin vicus, bourg (par opposition à « villa », ferme rurale isolée avec logement du maître) ; son surnom serait dû à une exclamation du roi Henri IV, égaré lors d'une partie de chasse en 1590, qui aurait demandé « Mais quel est ce joli village ? ».
Saint Romain y serait né en l'an 585. Selon la légende, il aurait fait jaillir la source de l'Aubette, supposée avoir des vertus curatives pour les yeux et qui fut longtemps un but de pèlerinage. Le hameau d'Enfer est lié à l'histoire du calvinisme.
La commune est incluse depuis 1995 dans le périmètre du Parc naturel régional du Vexin français.
L'acteur et réalisateur de cinéma Georges Troly (plus connu sous le pseudonyme de Georges Tréville) y est décédé le 30 mai 1944[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008[2] ... Georges Moisset se mars 2001 mars 2008 Claude Bossu dvd Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
329 habitants en 2006 (INSEE)
Culture
- Le musée de l'outil, créé en 1977, possède une forge médiévale installée dans des thermes romains, découverts au cours de travaux d'aménagement. Il présente une collection d’outils artisanaux, d’ustensiles anciens et d’objets d’art populaire du XVIe siècle à nos jours. Fermé en 2003 suite au décès de son créateur, Claude Pigeard, il a été racheté par le Conseil général et rattaché au musée archéologique départemental du Val-d'Oise à Guiry-en-Vexin. Il a rouvert le 11 juin 2011 après des travaux de restauration. L'entrée est libre chaque week-end de 14 h à 18 h[5].
- Le jardin du musée de l'outil est un exemple de jardin de curé traditionnel avec verger, ruche et roseraie.
- Le château d'Hazeville, construit en 1560, est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.
- L'église Saint-Romain date des XIe-XIIIe siècle.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel du Vexin français
- Site archéologique de France
Wikimedia Foundation. 2010.