- Longuesse
-
Longuesse Administration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Vigny Code commune 95348 Code postal 95450 Maire
Mandat en coursBernard Lorin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Vallées du Vexin Démographie Population 524 hab. (2007) Densité 62 hab./km² Gentilé Longuessoises, Longuessois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 45 m — maxi. 132 m Superficie 8,5 km2 Longuesse est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Longuessoises et Longuessois.
Le village est baigné par l'Aubette et situé dans le parc naturel régional du Vexin français.
Sommaire
Géographie
Longuesse se situe dans la vallée de l'Aubette de Meulan, à 35 kilomètres au nord-ouest de Paris.
La commune est limitrophe de Vigny, Ableiges, Sagy, Condécourt, Seraincourt et Théméricourt dans le Val-d'Oise ; Gaillon-sur-Montcient dans le département voisin des Yvelines.
Histoire
Nommé Longa Essa au début du XIe siècle, le village tirerait son nom de sa forme en S allongé, ou plus probablement de long essart[1].
La mise au jour d'outillages néolithiques au Franc-Val atteste l'occupation ancienne du site. Des vestiges d'habitat gallo-romain ainsi qu'une nécropole mérovingienne ont également été découvertes sur un coteau. En 918, Charles le Chauve fait don de la chapelle et des terres de Longuesse à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Roger Savary DVD mars 2008 2014 Bernard Lorin[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments et lieux de visite
L'église Saint-Gildard a été édifiée au XIIe siècle mais a été remaniée au XVIe siècle. Elle succède à une chapelle, qui fut donnée en 918 par Charles le Chauve à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. L'édifice se compose d'une haute nef à une seule travée voutée d'ogive prolongée d'un chœur polygonal et de deux chapelles latérales. Le clocher a été ajouté en 1870. L'ensemble a été classé monument historique le 31 mai 1910[5].
La commune possède plusieurs croix et calvaires. Au croisement de la chaussée Brunehaut et de la route de Frémainville, une croix de pierre du XVIIIe siècle, dite la « Croix-Rouge », est érigée sur un socle datant du XIIe ou XIIIe siècle. Dans le cimetière, se situe une croix du XVIe siècle. Enfin, au lieu-dit La Halotière, la « croix d'Orléans » est une croix pattée du XIIe siècle[1].
Notes et références
- Guide du Vexin français, éd. du Valhermeil, 1991, p. 215
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Notice no PA00080104
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.