- Vigny (Val-d'Oise)
-
Vigny
Entrée du château
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Vigny Code commune 95658 Code postal 95450 Maire
Mandat en coursAnnick De Traversay
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Vallées du Vexin Démographie Population 1 086 hab. (2007) Densité 166 hab./km² Gentilé Vignois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 58 m — maxi. 134 m Superficie 6,56 km2 Vigny est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Vignois(es).
Le village est baigné par l'Aubette et situé dans le parc naturel régional du Vexin français.
Sommaire
Géographie
Vigny se situe dans la vallée de l'Aubette de Meulan, à 40 kilomètres au nord-ouest de Paris. Le village s’étage à flanc de coteau orienté au sud. Son principal écart est le Bord'Haut, situé sur le plateau et contourné par la route nationale 14 ; son nom provient de Bordeau, la ferme isolée ou mauvaise maison.
Histoire
Le nom de Vigny provient soit de l’anthroponyme latin Vinius suivi du suffixe -acum, « domaine de », soit de la vigne, qui y était autrefois plantée en abondance.
L’origine du village remonte probablement à l’Antiquité, mais son existence n’est attestée qu’en 960 par une charte de l’archevêque de Rouen, Hughes II. La seigneurie de Vigny fut acquise par le Cardinal Georges d'Amboise, ministre de Louis XII, en 1504. Il y construisit un château. En 1550, Anne de Montmorency acheta la seigneurie à son neveu, le cardinal Georges II d’Amboise. La famille Rohan en prend possession en 1694, par héritage, et la conserve jusqu’à 1844. La ville était connue pour son exploitation de pierre calcaire.
Démographie
Évolution démographique 1800 1881 1921 1936 1946 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 578 564 446 590 463 639 676 709 919 953 1 004 1 036 1 086 Nombre retenu à partir de 1990 : Population sans doubles comptes Administration
Vigny fait partie de la juridiction d’instance, de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[1],[2].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité octobre 2007 2014 Annick de Traversay[3] Maire 1953 septembre 2007 Yves de Kerveguen DVD décédé Toutes les données ne sont pas encore connues. Le maire Yves de Kerveguen décédé le 7 septembre 2007 est resté durant 53 ans à la tête de la commune de Vigny.
Morphologie du village
Le vieux village se développe sur deux axes, nord-sud en direction de la commune d’Us et est-ouest pointant sur la commune de Théméricourt. Cet axe est peu ou prou parallèle à l’ancienne voie romaine dite chaussée Jules César.
Le château et son parc constituent une limite sud franche remarquable. À partir de ces axes, trois grands corps de fermes avec cour centrale structurent le tissus bâti. À noter une typologie en « close » provenant sans doute du découpage dans le temps d’autres corps de fermes (impasse des cendres, cour des saules,…).
Le lotissement dit « de la Gaudière », construit dans les années 1970 s'échelonne sur le coteau jouxtant la N14. Le Bord’haut a une morphologie de village rue semblable à celle de La Villeneuve-Saint-Martin, commune voisine, et anciennement traversée elle aussi par la N14.
Monuments et lieux de visite
Château de Vigny
Le château fut édifié en 1504 par le Cardinal Georges d'Amboise à l’emplacement de l’ancien manoir seigneurial. Cerné par des douves transformées en pièce d’eau plus large au XIXe siècle, il présente une façade nord d’une composition remarquable avec son pavillon d’entrée cantonné par deux tours flanquantes répondant elles-mêmes à deux autres tours d’angle. Les courtines reliant ces tours sont largement ouvertes par des baies à meneaux. Des mâchicoulis ceinturent le tout et viennent en support des toitures en tabatière et croupes. Ce souci de symétrie et d’ordonnancement est typique de la première renaissance française. La bâtisse menaçait de ruine, elle fut rachetée le 8 novembre 1867 par le comte Vitali, qui la fit restaurer et agrandir l’aile sud par l’architecte Charles Cazot dans un style néo-gothique cher au XIXe siècle. Depuis 2002, le château appartient à une société japonaise et accueille une école de formation à l’art culinaire pour des apprentis japonais[4].
Il est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques[5].
Le château a été le lieu de tournage de plusieurs films, dont Le Capitaine Fracasse (1943), Mandrin, bandit gentilhomme (1962°, Les Barbouzes (1964), On a retrouvé la septième compagnie (1975), L'Animal (1977), La Fille de d'Artagnan (1994), mais aussi de la série japonaise Nodame Cantabile (épisode spécial) en 2007 et du téléfilm français Ce jour-là, tout a changé en 2008 racontant la dernière journée d'Henri IV.
Rihanna y a également tourné le clip vidéo accompagnant sa chanson Te Amo en compagnie de Lætitia Casta en 2010.Église Saint-Gildard
Elle fut bâtie en 1894 par l’architecte Tubeuf dans un style néo-gothique porté au pinacle dans son Dictionnaire de l’architecture par le célèbre architecte Viollet-Le-Duc. Cet édifice a remplacé un édifice du XIIe siècle menaçant ruine.
Fontaine d'Amboise
La fontaine, située sur la place de l’église, fut érigée au XVIe siècle. Son plan est inscrit dans un hexagone dont trois angles sont flanqués de colonnes torsadées semi engagées.
Le Colombier
Ce colombier octogonal en brique de la ferme du château date de la fin du XVIIe siècle. Son architecture est typique du XVIIe siècle par le jeu contrasté des appareillages de briques et de de pierres, notamment les harpages d’angle dont on retrouve trace dans nombre de constructions du village.
Carrière de Vigny
Ancien massif corallien échoué aujourd’hui dans la plaine, la carrière de Vigny est l'un des rares témoins en France de la période de transition entre les ères secondaire et tertiaire. De cette carrière en exploitation jusqu’en 2001, on a tiré une des pierres les plus belles du Vexin[6]. Le site est aujourd’hui protégé et aménagé pour les visites (scolaires et guidées)[7].
Héraldique
Les armes de Vigny se blasonnent ainsi : D’argent au lion morné soudé d’or, la tête contournée, tenant de sa dextre un pampre tigé et feuillé de sinople, fruité de deux pièces de pourpre, au franc-canton de gueules chargé d’une épée aussi d’or
La commune de Vigny ne possédait pas de blason ; eut égard à l’action charitable des comtes Vitali sur la commune, la municipalité décida dans les années 1970 d’adopter celui qui avait été concédé à ces derniers en 1887 par le roi d’Italie Humbert Ier. Dans le même esprit, elle créa une rue Vitali.
Notes et références
- Le château de Vigny a servi de décor au clip vidéo Te Amo de la chanteuse Rihanna, avec la participation du top model Laetitia Casta.
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d’Oise
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- "A l'école française des apprentis japonais" de Sébastien Julian, L'Expansion n° 765, juillet-août 2011, p. 46.
- Notice no PA00080229, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- La Carrière de Vigny
- Présentation de la carrière et exploitation pédagogique sur le site académique SVT de Versailles
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Vu du ciel sur Google Maps
- Le château de Vigny et les comtes Vitali, princes de Sant’Eusebio
- La Carrière de Vigny (géologie, biologie et exploitation pédagogique)
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.