- Royaume de Navarre
-
Pour les articles homonymes, voir Navarre.
Royaume de Navarre
Nafarroako Erresuma (eu)Reiaume de Navarra (oc)
Reino de Navarra (es)Drapeau et armoiries
La péninsule ibérique en 1030 : plus grande extension de la Navarre (orange foncé).
Informations générales Statut Monarchie Capitale Pampelune Langue Basque, Gascon, Castillan Histoire et évènements 824 ? Eneko Arista nommé roi de Pampelune 1516 Absorption d'une partie par le Royaume de Castille 1589 Union avec le Royaume de France 1620 Absorption par le Royaume de France Entités précédentes :
- Comté de Pampelune
Entités suivantes :
La Navarre (Navarra en castillan et Nafarroa en basque, Reino de Navarra et Nafarroako Erresuma dans son nom entier) est un royaume médiéval dont une partie (Haute-Navarre) fut conquise en 1512 par le royaume d'Aragon - et fut intégrée en 1516 dans l'actuel royaume d'Espagne - et l'autre partie (Basse-Navarre), restée indépendante, fut unie à la couronne de France à partir de 1589, d'où par exemple le titre d'Henri IV : roi de France et de Navarre. La Basse-Navarre est intégrée en 1790 dans le département français des Pyrénées-Atlantiques. L'origine de ce royaume fut le Royaume de Pampelune (Reino de Pamplona), fondé en 821 par Eneko Arista, premier roi de Navarre, fondateur d'une dynastie qui régna sur la Navarre jusqu'en 1234.
La Navarre historique s'étire de part et d'autre de la chaîne pyrénéenne. Elle était divisée en six merindades (circonscriptions administratives et judiciaires) : Pampelune, Tudela, Estella, Olite, Sangüesa et Saint-Jean-Pied-de-Port, cette dernière n'ayant pas en réalité bénéficié du statut de merindad.
Les langues vernaculaires de la Navarre sont le basque, le gascon au nord et le castillan au sud.
Ses habitants se nomment les Navarrais ou Navarrans[1] (navarros en castillan).
Sommaire
Histoire
Fondation
La Navarre fut peuplée par les Vascons. Cette contrée fut successivement envahie par les Romains, dont elle resta longtemps la fidèle alliée, par les Suèves, les Wisigoths, les Arabes. Au VIIIe siècle, la Navarre était sous le contrôle des Banu Qasi (Wisigoths convertis à l'Islam). L'avènement du premier roi de Navarre ou roi de Pampelune ne s'est pas fait sans heurts, tant sur le plan intérieur, en raison de l'opposition d'une partie de la population chrétienne (minoritaire) à l'alliance avec les Musulmans, qu'extérieur, la Navarre étant menacée d'un côté par l'Émirat de Cordoue (en 781, 'Abd al-Rahmān Ier s'était emparé de Pampelune) et de l'autre par l'empire carolingien, avec les interventions de Charlemagne d'abord, puis de son fils Louis le Débonnaire. En 778, Charlemagne la soumit ainsi que tous les pays voisins jusqu'à l'Èbre. La Navarre s'étendait à cette époque sur les deux versants des Pyrénées.
Le royaume de Navarre, est né d'une alliance entre les Musulmans et les Chrétiens qui ont désobéi à l'autorité religieuse pour défendre leur indépendance nationale. Il faut préciser que le Banu Qasi Musa ibn Musa, surnommé le troisième roi d'Espagne, était le demi-frère et le gendre d'Eneko Arista et que d'autres mariages ont renforcé l'alliance des deux dynasties.
Louis le Débonnaire, alors roi d'Aquitaine, donna la Navarre au comte Aznar. Devenu empereur, il dut faire face à plusieurs soulèvements des Vascons. En 824, les Vascons d’Eneko Arista écrasent une seconde fois l’armée franque à Roncevaux. Après cette victoire, Eneko Arista est proclamé roi de Pampelune. Son fils García Íñiguez voit son titre de roi de Navarre confirmé en 860. L'indépendance de la Navarre est proclamée à la diète de Tribur (887), et le titre de roi reconnu à García et à ses successeurs. À la mort de Sanche III le Grand (1035), ce royaume, qui comprenait alors tout le Nord Est de l'Espagne, se partage en trois royaumes : Navarre, Castille, Aragon.
En 1076, Sanche IV de Navarre est détrôné par Sanche Ramirez, roi d'Aragon, son cousin, qui réunit les deux couronnes et les transmit à ses successeurs. À la mort d'Alphonse Ier (1134), la Navarre redevient un royaume séparé.
Sanche VI est entraîné dans la lutte entre les rois de France et d’Angleterre au XIIe siècle, et y perd Bayonne et le Labourd. En 1177, Richard Cœur de Lion intervient contre les vassaux du roi de Navarre, en guerre contre lui. Sanche VII participe à la grande victoire des Chrétiens sur les Musulmans à Las Navas de Tolosa (1212), et meurt sans héritier.
Maison de Champagne
En 1234, Thibaut de Champagne, fils de la sœur du dernier roi, Blanche de Navarre, commence une nouvelle dynastie. Il lutte contre les Anglais sur sa frontière nord. À la mort de Henri Ier de Navarre, la régente Blanche d'Artois se réfugie en France, et le roi de France prend la régence, et soumet en 1276 ses vassaux révoltés.
Rattachement à la France
Le mariage de Jeanne Ire de Navarre, avec Philippe le Bel (1285) unit provisoirement ce pays à la couronne de France.
À la mort de Charles IV le Bel, la petite-fille de Jeanne Ire, Jeanne II de Navarre hérite du royaume, qui se détache de la France.
Nouvelle indépendance
La Navarre passe successivement aux maisons d'Évreux (capétienne), d'Ivrée (ou de Trastamare), de Grailly (ou de Foix) et d'Albret.
Les rois de Navarre s’impliquent dans les guerres espagnoles, notamment entre la Castille et l’Aragon lors de la guerre des deux Pierre.
En 1451-1461, une querelle successorale conduit à une guerre civile. Charles III meurt sans fils en 1425. Sa fille Blanche de Navarre est mariée à l’héritier d’Aragon Jean. Le contrat de mariage prévoit que les deux royaumes ne fusionneront pas et que le premier fils hérite du royaume de Navarre. À la mort de Blanche en 1441, Jean d'Aragon conserve la Navarre, spoliant son fils Charles de Viane.
Charles de Viane est soutenu par les Beaumont et les Luxe, qui s’opposent aux Gramont, alliés aux vicomtes de Béarn et aux vicomtes de Dax. Après la mort de Charles de Viane, la guerre est temporairement résolue par l’arbitrage de Louis XI de France et d’Henri IV de Castille à l’entrevue du pont d'Osserain, en 1462. Jean d'Aragon conserve la Navarre jusqu’à sa mort ; ensuite, le royaume va à sa fille Éléonore de Navarre, qui meurt la même année. La couronne reste dans la famille de Béarn.
La solution ne satisfait que partiellement les deux partis, qui guerroient sporadiquement jusqu’au début du XVIe siècle.
En 1512, Ferdinand le Catholique, roi d'Aragon et fils de Jean II, envahit la Navarre où règnent Jean III d'Albret et Catherine de Foix-Béarn, et conquiert rapidement la Haute-Navarre, et une partie de la Basse-Navarre d’outre-Pyrénées. Jean d’Albret tente de reconquérir son royaume, une première fois en 1512, mais échoue malgré l’aide française, et une deuxième fois en 1516, date à laquelle il meurt.
En 1518-19, le royaume est touché par une épidémie de peste. Henri II entreprend, grâce à l’aide française encore, et soutenu par une révolte populaire, une reconquête de son royaume. Après quelques succès, il est battu à Noain le 30 juin 1521, et perd toutes ses conquêtes.
Il installe sa capitale à Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques). En 1524, Charles Quint envahit la Guyenne et la Basse-Navarre. Henri II est fait prisonnier à Pavie (24 février 1525), et épouse la sœur de François Ier. Une nouvelle tentative de reconquête de la Navarre ne réussit que partiellement en 1527, avant que Charles Quint abandonne l’idée de conquête de la Basse-Navarre.
En 1548, Jeanne d'Albret, héritière du royaume, épouse Antoine de Bourbon. Craignant de nouvelles revendications sur la Haute-Navarre, Charles Quint fait proclamer son fils Philippe roi de Navarre par les États de Navarre.
La Navarre est dès lors séparée en deux entités : la Haute-Navarre (aujourd'hui Communauté Forale de Navarre, en Espagne), où un vice-roi représente le roi d’Espagne, et la Basse-Navarre, où le roi légitime ne possède qu’une petite vallée. En janvier 1559, Antoine de Bourbon tente lui aussi de reconquérir la Haute-Navarre, mais il échoue.
Henri III de Navarre, fils d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret, héritier de la maison capétienne de Bourbon, monte sur le trône de France en 1589, sous le nom de Henri IV, roi de France et de Navarre ; ses successeurs ajoutèrent le titre de roi de Navarre à celui de roi de France[2].
Article détaillé : Liste des rois de Navarre.Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (es) Présentation historique, géographique,... de la Navarre sur le site institutionnel de la Comunidad (en espagnol)
- (fr) Histoire du royaume
Sources
- Gérard Folio, « La citadelle et la place de Saint-Jean-Pied-de-Port, de la Renaissance à l’Époque Contemporaine », Cahier du Centre d’études d’histoire de la défense, n° 25, « Histoire de la fortification », 2005, p. 18-28, ISBN 2-11-094732-2. [lire en ligne] [PDF]
Notes et références
- Bartolomé Bennassar. Terme employé par des historiens espagnolistes émérites, tels
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Royaume de Navarre » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégories :- Histoire de Navarre
- Histoire de la Gascogne
- Histoire des Pyrénées-Atlantiques
- Monarchie espagnole
- Maison d'Albret
Wikimedia Foundation. 2010.