- Bouin (Vendee)
-
Bouin (Vendée)
Pour les articles homonymes, voir Bouin.Bouin
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement Sables-d'Olonne Canton Beauvoir-sur-Mer Code Insee abr. 85029 Code postal 85230 Maire
Mandat en coursJean-Yves Gagneux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Marais breton Nord Démographie Population 2 206 hab. (2006[1]) Densité 43 hab./km² Gentilé Bouinais, Bouinaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 6 m Superficie 51,31 km² Bouin est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Les habitants de Bouin sont les Bouinais(es).
Son nom vient soit d'un domaine agricole "Villa Bono" de l'époque gallo-romaine ou soit d un mot gaulois signifiant frontière qui marquerait la limite entre les tribus gauloises Ambilatres au nord et les Pictons au sud. Ce mot se retrouve également dans une commune des Deux-Sevres pour marquer l'ancienne limite entre les Santons et les Pictons. La paroisse de l'Ile de Bouin était dans la Province de Bretagne jusqu'à la création des départements.
Sommaire
Géographie
Bouin est situé au cœur du Marais breton située sur l'axe Nantes-Noirmoutier. L'activité salicole a longtemps été l'activité principale de Bouin (Bouin était la commune la plus productrice de sel de tout le marais breton), et de la Baie (Baye) de Bretagne, telle qu'appelée à l'époque. Aujourd'hui l'ostréiculture (180 exploitants, huîtres Vendée Atlantique) et l'aquaculture sont devenues les activités principales de l'ancien marais salant.
Les communes entourant Bouin sont Les Moutiers-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz, Bois-de-Céné, Saint-Gervais et Beauvoir-sur-Mer.
Histoire
En 813, l’île de Bouin est prise et brûlée par des Vikings. Avant 1789, Bouin faisait partie de l'évêché de Nantes, elle appartenait aux Marches communes du Poitou et de la Bretagne relevant à la fois du Poitou et de la Bretagne. En 1471, elle fut brulée par des soldats français qui venaient faire la guerre à la Bretagne. Venant du sud, il brûlèrent la première paroisse bretonne qu'ils rencontrèrent. Ce fut donc l'Isle de Bouin. En 1789, ses représentants demandèrent, en vain, qu'elle soit rattachée au département de la Loire-Inférieure[2]. Elle fut tout de même rattachée au département de Vendée.
Bouin possède de belles demeures anciennes, telles que l'ancien château du Sénéchal de Poitou (derrière l'église), l'ancien présidial (devenu la mairie) et l'hôtel du Sénéchal de Bretagne (dans la Grand'Rue).
Avant la création de la digue protégeant le Marais breton des raz-de-marée, Bouin était sur une île : l'Ile de Bouin. Grâce à la digue il y a eu une poldérisation avec le gain de terre sur la Baie de Bourgneuf.
En 2003 sont construites 8 éoliennes sur les polders de Bouin. Ces éoliennes sont parmi les premières installées an France. Depuis elles sont devenues de véritables attractions amenant les touristes sur la digue, dans le marais de Bouin et au Port-du-Bec. Elles sont capables d'alimenter 20 000 foyers.
Blasonnement
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Jean-Yves Gagneux [3] SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[4]) 1936 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2 267 2 059 2 133 2 146 2 237 2 292 2 268 2 242 2 206 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Éoliennes de Bouin, sur le polder du Dain
- Église Notre Dame de Bouin construite dans le style du XIVe siècle
- Le Port-du-Bec
- Port de L'Époids
- La Chapelle des Sept Douleurs du XIe siècle, transformé en bibliothèque
- Le Grand Logis, ou Maison du sénéchal de Poitou
- La Demeure du Pavillon, ou Maison du sénéchal de Bretagne.
- L'intersection du 47e parallèle nord et du 2e méridien à l'ouest de Greenwich se trouve sur le territoire de la commune (voir aussi le Degree Confluence Project).
Personnalités liées à la commune
Patrie de Charles Renoux
Animations
La Fête des gobeurs d'huîtres,également appelée kermesse, est nommée ainsi par l'apparition de l'épreuve des gobeurs d'huîtres, créée en 1963, où les concurrents doivent, en tenue d'ostréiculteur, déguster le plus d'huîtres possible en un temps donné. De plus cette fête est complétée par d'autres attractions comme le lapinodrôme (où l'on peut gagner des lapins), une roue de la fortune, un lancer d'anneaux de lièges sur des volatiles (où l'on peut gagner canards et oies), une grande tombola dont le premier prix est une vache nommée Gratte-huître, un défilé de voitures anciennes et de chars, un grand stand de dégustation d'huîtres et en soirée un dîner champêtre avec moules marinières, huîtres,saucisses grillées aux mojettes pendant un spectacle folklorique, un bal gratuit et beaucoup de stands pour les enfants. Cette fête a lieue le premier dimanche d'août de chaque année.
Références
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ Alain Pennec, De la Bretagne aux départements, histoire d'un découpage, Skol Vreizh, n°14, décembre 1989, p. 35
- ↑ Site officiel de la préfecture de la Vendée - liste des maires(doc pdf)
- ↑ Bouin sur le site de l'Insee
Voir aussi
Liens externes
- Site de la mairie de Bouin, très complet
- Site Office du tourisme de Beauvoir-sur-Mer - présentation de Bouin
- Site sur le parc éolien du Bec à Bouin
- Bouin sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Vendée
- Portail de la Bretagne
Catégories : Commune de la Vendée | Pays nantais | Commune de Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.