- Saint-Estève-Janson
-
Saint-Estève-Janson
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Arrondissement Arrondissement d'Aix-en-Provence Canton Canton de Lambesc Code commune 13093 Code postal 13610 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Dufour
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays d'Aix Démographie Population 342 hab. (2007) Densité 40 hab./km² Gentilé Saint-Estevens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 154 m — maxi. 415 m Superficie 8,65 km2 Saint-Estève-Janson est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Saint-Estevens.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Saint-Estève-Janson se situe sur la rive gauche de la Durance, à 22 km au nord d'Aix-en-Provence. Il s'agit de l'antépénultième plus petite commune des Bouches-du-Rhône[1].
Elle s'inscrit dans la vallée de la Durance (rive gauche), limitée au Sud par le piedmont de la Chaîne des Côtes, et au Nord par la Durance. Enchâssées entre ces deux entités naturelles, Saint-Estève-Janson offre un paysage varié de qualité, riche d'une faune et d'une flore remarquables.
Sismicité
Suite au décret du 14 mai 1991 définissant le zonage sismique de la France, les Bouches-du-Rhône ont été découpés de la manière suivante[2] :
- Zone II, zone qui correspond à une « sismicité moyenne » : les cantons de Lambesc, Peyrolles-en-Provence et Salon-de-Provence, tous trois de l'Arrondissement d’Aix-en-Provence
- Zone Ib, zone qui correspond à une « sismicité faible » : les cantons d'Aix-en-Provence et Trets de l'Arrondissement d’Aix-en-Provence, les cantons d'Eyguières et Orgon de l'Arrondissement d'Arles et les cantons de Berre-l'Etang, Istres-Nord et Istres-Sud de l'Arrondissement d'Istres.
- Zone Ia, zone qui correspond à une « sismicité très faible » : Tous les autres cantons de l'Arrondissement d’Aix-en-Provence, les cantons d'Arles-Est, Châteaurenard et Saint-Rémy-de-Provence de l'Arrondissement d'Arles, les cantons de Marignane, Martigues-Est et Martigues-Ouest de l'Arrondissement d'Istres, et enfin le canton de Roquevaire de l'Arrondissement de Marseille.
- Zone 0, zone qui correspond à une « sismicité négligeable » : Tous les autres.
Histoire
Faits historiques
Sur les rives de la Durance, dans la grotte de l’Escale, - 800 000 ans avant notre ère, présence de foyers en six endroits différents sur les couches B et G. Cette domestication du feu est le trait de génie d’Homo erectus qui va dès lors pouvoir coloniser les territoires nordiques.
Toujours sur le site de la grotte de l’Escale, et daté de 100 000 ans plus tôt, les fouilles ont mis au jour des restes d’ours, de primates, de lynx, de renards, de loups, d’hyènes, de blaireaux, de belettes, de gloutons, de rhinocéros, de cerfs, de sangliers, de lièvres, d’écureuils, de lérots, de campagnols, de mulots, de taupes, de musaraignes, d’oiseaux, de reptiles et de batraciens.
Des découvertes archéologiques attestent de la présence humaine sur le territoire de la commune dès l'Âge du fer. Des silos de 2,50 m de haut, et dont les parois étaient brûlées, auraient été découverts au lieu-dit les Aires et datés de cette époque[1].
Plusieurs sépultures ont été mises au jour, mais leur datation n'est pas encore établie. Elles remontent à l'Antiquité ou au Moyen Âge[1].
C'est en 1507 que la commune prend sa forme actuelle sur les terres du seigneur de Janson. Le hameau est bâti auprès de la chapelle dédiée à St Estève et conserve le nom du territoire. Il s'implante sur le flanc de la colline, s'éloignant des caprices de la Durance et laissant un vaste territoire à l'agriculture.
Saint-Estève-Janson est le théâtre, en avril 1545, d'une persécution organisée contres les vaudois. Les troupes de Paulin de La Garde, sous la direction du premier président du Parlement d’Aix, Maynier, seigneur d'Oppède, pillent le village. Les terres sont confisquées, les hommes massacrés, les femmes violées avant d’être tuées[3].
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes des Bouches-du-Rhône.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
D'or, à une bande de sinople, coupé d'azur, à un levrier d'argent.
Politique et administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1803 1838 Descalis ... ... 1838 1845 Louis Antoine Théric ... ... 1845 août 1863 Joseph Louis Latil ... ... août 1863 1902 Paul Auguste Latil ... ... mars 2001 Jean-Pierre Dufour Sans appartenance ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Manifestations culturelles et festivités
Personnalités liées à la commune
Économie
Une centrale hydroélectrique utilisant les eaux de la Durance est implantée sur la commune depuis 1963[6].
Culture et patrimoine
Le hameau est constitué par des rues étroites formées par des maisons de village d'une architecture de la Basse Provence et offre une ambiance paisible. Il s'organise autour de la place de l'Église face à la chapelle médiévale de Saint-Estève.
À deux kilomètres à l'ouest du village, on peut apercevoir les ruines du Château de Janson. Cet édifice médiéval, témoin de la richesse de l'histoire du Pays d'Aix, occupait une position stratégique au croisement de voies de communication et à proximité d'un gué sur la Durance.
Située au Sud du village, en bordure du canal, se trouve la grotte de l'Escale. Elle recèle la présence abondante d'ossements d'animaux aujourd'hui disparus et des traces de feux intentionnels parmi les plus anciens actuellement sur notre planète.
Notes et références
- « Carte archéologique de la Gaule : Aix-en-Provence, pays d'Aix, val de Durance », 13/4, Fl. Mocci, N. Nin (dir.), Paris, 2006, Académie des inscriptions et belles-lettres, ministère de l'Éducation nationale, ministère de la Recherche, ministère de la Culture et de la Communication, maison des Sciences de l'homme, centre Camille-Jullian, ville d'Aix-en-Provence, communauté du pays d'Aix.
- La sismicité des Bouches-du-Rhône
- Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 978-2-7242-0785-9), p. 131-133
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=13127
- http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/departement.asp?dep=13#dep_S
- ISBN 2-7089-9503-0, p. 152 Jean-Paul Clébert et Jean-Pierre Rouyer, La Durance, Privat, Toulouse, 1991, dans la collection Rivières et vallées de France,
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Collectif 13610 en péril : Saint-Estève-Janson
- Saint-Estève-Janson sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.