- Les Pennes-Mirabeau
-
Les Pennes-Mirabeau
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Arrondissement Arrondissement d'Aix-en-Provence Canton Canton des Pennes-Mirabeau Code commune 13071 Code postal 13170 Maire
Mandat en coursMichel Amiel
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays d'Aix Site web http://www.pennes-mirabeau.org Démographie Population 20 238 hab. (2007) Densité 601 hab./km² Gentilé Pennoises, Pennois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 56 m — maxi. 287 m Superficie 33,66 km2 Les Pennes-Mirabeau sont une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les habitants des Pennes-Mirabeau sont appelés Pennois.
Sommaire
Géographie
Perché sur un éperon rocheux entre la route de Martigues et celle de Salon-de-Provence, le village des Pennes-Mirabeau ressemble à une crèche provençale avec son église, son moulin à vent et ses deux châteaux. Pays de collines calcaires et de vallons avec ses altitudes extrêmes (70 m et 279 m), le village est dans un site pittoresque au-dessus d'un coteau isolé, appuyé par sa base à la chaîne des collines de Vitrolles. La commune compte 20406 habitants, au dernier recensement, répartis dans les différents quartiers qui sont :
- Au nord-est : Plan-de-Campagne où se mêlent zone rurale et zone commerciale.
- Au nord-ouest : Le Repos et sa Z.A.C. de l'Agavon, et les Cardelines.
- Au sud-est : Les Cadeneaux avec son église de près de 300 ans et la Gavotte.
- Au sud-ouest : Le Plan-des-Pennes, hameau campagnard jouxtant les oppida de Teste-Nègre et de la Cloche.
Située à 17 km au nord de Marseille, à 10 km de l'aéroport international de Marseille-Provence à Marignane et à quelques minutes de la gare d'Aix-en-Provence-TGV, la commune de 3366 hectares offre bien des atouts. En effet, elle rassemble sur son territoire - l'un des plus étendus de la région - des zones urbaines et agricoles, les autoroutes et des petits chemins de campagne, un vaste secteur commercial et des zones d'activités industrielles et de services, des vestiges du passé et un urbanisme tourné vers l'avenir.Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
- dans le canton des Pennes-Mirabeau :
- la ville de Marseille : 15e arrondissement ;
- dans le canton de Châteauneuf-Côte-Bleue (arrondissement d'Istres) :
- Gignac-la-Nerthe et Le Rove ;
- dans le canton de Marignane (arrondissement d'Istres) :
- Marignane et Saint-Victoret ;
- dans le canton de Vitrolles (arrondissement d'Istres) :
Climat
Le tableau ci-dessous indique les températures et les précipitations pour la periode 1971-2000 :
Mois J F M A M J J A S O N D année Températures maximales (°C) 11,2 12,6 15,3 17,7 22,2 26,1 29,5 29,2 25,3 20,3 14,7 12,0 19,7 Températures moyennes (°C) 7,1 8,3 10,7 13,1 17,4 21,1 24,1 24,0 20,4 16,0 10,8 8,1 15.1 Températures minimales (°C) 3,0 3,9 6,0 8,5 12,6 16,0 18,7 18,7 15,5 11,6 6,8 4,1 10,5 Précipitations (hauteur en mm) 54 44 40 58 41 25 13 31 61 85 51 52 554,5 Source: Météo France[1] / Station de Marignane Histoire
Faits historiques
À la lumière de recherches archéologiques, les premiers Pennois s’installèrent dès le IIIe siècle av. J.‑C. à quelque 2,5 km à l'ouest de notre chef-lieu, sur l'oppidum de Teste-Nègre. Ce site défensif fortifié, situé au nord de la Chaîne de la Nerthe, domine de ses 120 m la plaine de Marignane et le Ravin des Poiriers. Il permettait à ses occupants de se prévenir de toutes attaques ennemies. Il en reste d'importants vestiges.
En 855, eut lieu un fait marquant : la création du Royaume de Provence en faveur de Charles, fils de Lothaire Ier, empereur d'Occident. Le terroir des Pennes aurait été découvert par les Sarrasins et autres Barbaresques durant les IXe et Xe siècles.
C'est au cours du haut Moyen-Âge que le bourg des Pennes s'est formé autour de son château fort, défendant l'entrée du vallon de l'assassin, seule voie d'accès à Martigues et aux étangs, ce qui lui vaudra bien des convoitises et des luttes.
Le titre le plus ancien faisant état des Pennes date de 1022. La seigneurie des Pennes vit passer en 1310 Bertrand de Guitto, seigneur de Duras. Puis en 1348 la reine Jeanne la confia à son mari, Louis de Tarente. Durant 20 ans, elle sera inféodée par Guillaume-Roger de Beaufort, seigneur des Baux.
En 1481, Louis XI héritera de la Provence et la seigneurie des Pennes passera à la Maison du Luxembourg. L'année 1552 vit arriver Charles de Vento. En 1678, Louis XIV érigera la terre en marquisat et les Vento seront marquis des Pennes et règneront durant deux siècles.
Durant la Révolution française, les Pennes s'associent à l'action de l'ensemble des communes contre la rareté et cherté des vivres. Le château fut pillé et le marquis s'exilera à l'étranger. Les biens du marquis de Vento passent dans le domaine national en 1867.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes des Bouches-du-Rhône.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
Échiqueté d'azur et d'argent de quatre tires.
Politique et administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Parti Les données antérieures à 1995 ne sont pas encore connues. 1995 Victor Mellan PS 2001 Michel Amiel Conseiller général PS Population et société
Démographie
Manifestations culturelles et festivités
Fête médiévale
Toutes les années, au mois de mai ou au début du mois de juin, la ville des Pennes-Mirabeau accueille une fête médiévale Lou Mirabeou qui s'étale sur 3 jours. Organisée par une association, elle attire plusieurs milliers de visiteurs venus de toute la région avec un village des artisans et un campement médiéval. De nombreuses animations jalonnent le week-end de la fête.
Festivals de musique
Par ailleurs, plusieurs festivals musicaux sont organisés dans la salle de concert pennoise, le Jas'Rod. Les deux plus importants sont le festival Prog'Sud, qui réunit pendant plusieurs jours au mois de mai des groupes aussi bien régionaux qu'internationaux, et le Loco Festival, généralement en février, qui comme son nom l'indique privilégie les formations locales. Ces festivals attirent de plus en plus de spectateurs chaque année[5].
Personnalités liées à la commune
- Clara Morgane y possède une maison.
- Eric Marty y possède une splendide villa sur les hauteur avec ses voisins échangistes.
- Samir Nasri a été remarqué dans le club de football des Pennes-Mirabeau, la JSPM (Jeunesse sportive des Pennes-Mirabeau)
- Les parents et le frère de Zinedine Zidane y résident. Lui-même s'y rend souvent.
Économie
La zone commerciale de Plan de Campagne, la plus grande de France se situe aux deux-tiers sur la commune (pour un tiers de sa surface sur le territoire de Cabriès).
La commune des Pennes-Mirabeau accueille également une grande usine d'embouteillement Coca-Cola qui fournit tout le sud de la France.
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments laïques
- Le vieux village est inscrit dans les sites classés du département.
- Le moulin de Pallières qui se trouve en haut du vieux village, doit dater de près de deux siècles. Il a été restauré par la municipalité en 1982.
- La Fontaine des 4 canons sur la place Léon-Depeyres
- La tour Maguit, située en contrebas du vieux village elle se signale par ses curieuses tourelles pointues aux tuiles vernissées
- La Lanterne du souvenir est un ancien moulin qui appartenait à Léon Depeyres qui l'a offert aux anciens combattants. Elle fut inaugurée le 30 septembre 1928. Une coutume d'origine très ancienne voulait qu'on dispose des veilleuses sur les tombes.
Monuments religieux
Les Pennes-Mirabeau regroupe trois églises dont une chapelle.
La première église est située dans le village des Pennes-Mirabeau, il s'agit de l'église Saint-Blaise qui a vu sa première pierre posée le 13 juin 1869 et sa dernière à la fin de 1871. Elle s'élève sur l'emplacement d'un temple païen et son style est inspiré des monuments grecs et romains.
La deuxième se trouve à la Gavotte juste au-dessus de l'école Sainte-Élisabeth et la chapelle des Cadeneaux.
Notes et références
- http://france.meteofrance.com/france/climat_france?48043.path=climatstationn%252F13054001
- cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes des Bouches-du-Rhône
- http://progsudfestival.nuxit.net/frequence_sud_2009.html
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.