- Taupe
-
Pour les articles homonymes, voir Taupe (homonymie).
Nom vernaculaire ou Le terme « Taupe » s'applique en français à
nom normalisé ambigu :
plusieurs taxons distincts.Taupe Taupe commune Taxons concernés Peuvent être génériquement appelée taupe :
- les espèces de la sous-famille des Talpinae ;
- les Chrysochloridae ou taupes dorées africaines ;
- les taupes marsupiales australiennes.
Un nom comportant ce terme
est aussi attribué à quelques espècesLa Taupe est un petit mammifère vivant dans des galeries souterraines, qui appartient à l'ordre des Soricomorpha et à la famille des Talpidae. Le nom vernaculaire Taupe est issu du latin talpa[1], et désigne en français des mammifères insectivores fouisseurs, sans oreilles apparentes et plus ou moins aveugles appartenant au genre Talpa et au sous-genre Talpa europaea. Dans le langage commun, ce terme désigne également des espèces d'animaux très différentes anatomiquement, même si, à première vue leur physique et leur comportement se ressemble. Il s'agit là d'un exemple classique de convergence évolutive.
Le terme est utilisé également pour désigner de nombreuses espèces souvent aveugles ou presque comme le requin taupe, les rats taupes.
Sommaire
Les différentes sortes de « taupes »
Le terme taupe désigne avant tout les taupes européennes (ou Corzan) du genre Talpa. En France, il désigne plus particulièrement l'espèce la plus courante Talpa europaea. La sous-famille des Talpinae auquel appartient le genre Talpa regroupe également de nombreuses espèces de taupes qui partagent plus ou moins les mêmes caractéristiques. La plupart de ces taupes n'ont par ailleurs pas de noms vernaculaires mais sont appelées spontanément « taupe » du fait de leur morphologies et leurs comportements. Elles sont proches des desmans, une des trois sous-familles des Talpidae. La sous-famille des Talpinae regroupe des espèces sur le continent eurasiatique mais aussi nord américain. Une espèce américaine appelée improprement taupe étoilée s'appelle en réalité la Condylure étoilé. Des espèces appelées taupes existent aussi en Afrique, comme le rat-taupe nu et en Australie. Les espèces de taupes marsupiales australienne ont une anatomie naturellement très différentes de celles des taupes eurasiatique et des taupes dorées africaines. Les ressemblances entre les taupes marsupiales et les taupes dorées sont d'ailleurs plus nombreuses. On distingue le groupe taxonomique de ces espèces aisément. Les mouvements des membres pour écarter la terre ne se fait pas dans le même plan pour les taupes marsupiales et pour les Talpinae. Les mâles des taupes africaines ou taupes dorées disposent d'un cloaque contrairement à la plupart des mammifères.
Noms vernaculaires et noms scientifiques correspondants
Liste alphabétique des noms vernaculaires attestés en français.
Note : certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide. En gras, l'espèce la plus connue des francophones.Les noms vernaculaires et espèces correspondantes Nom vernaculaire Nom scientifique Type Taupe de Sibérie Talpa altaica Taupe eurasiatique Taupe aveugle Talpa caeca Taupe eurasiatique Taupe du Caucase Talpa caucasica Taupe eurasiatique Taupe commune Talpa europaea Taupe eurasiatique Taupe du Levant Talpa levantis Taupe eurasiatique Taupe d'Espagne Talpa occidentalis Taupe eurasiatique Taupe romaine Talpa romana Taupe eurasiatique Taupe de Stankovic Talpa stankovici Taupe eurasiatique Taupe des Balkans Talpa stankovici Taupe eurasiatique Taupe de Perse Talpa streeti Taupe eurasiatique Taupe de Townsend[2] Scapanus townsendii Taupe américaine Taupe de Californie Scapanus latimanus Taupe américaine Taupe marsupiale du Sud Notoryctes typhlops Taupe marsupiale d'australie Taupe marsupiale du Nord Notoryctes caurinus Taupe marsupiale d'australie Taupe dorée du Congo ou taupe dorée Chlorotalpa leucorhina Taupe africaine Taupe naine Neurotrichus gibbsii Taupe nord-américaine Taupe du Pacifique Scapanus orarius Taupe à queue velue Parascalops breweri Taupe nord-américaine Aspects culturels
On retrouve le terme taupe dans des expressions françaises courantes, comme « myope comme une taupe ». Il est utilisé également pour désigner les classes préparatoires scientifiques, les élèves étant des taupins.
Une taupe figure sur le blason de la commune française de Gonnehem.
Une "Taupe" désigne aussi un espion ou un infiltré (souvent au sens péjoratif du terme)
René la taupe célèbre grâce à sa chanson "Mignon,Mignon" sur les médias.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- lexicographiques et étymologiques de « taupe » du CNRTL. Définitions
- Taupe de Townsend d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Catégorie :- Nom de mammifère ambigu
Wikimedia Foundation. 2010.