- Vernegues
-
Vernègues
Vernègues
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Arrondissement Arrondissement d'Arles Canton Canton d’Eyguières Code Insee abr. 13115 Code postal 13116 Maire
Mandat en coursPatrick Apparicio
2008 - 2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Salon-Étang de Berre-Durance Démographie Population 1 323 hab. (2006) Densité 83 hab./km² Gentilé Vernegais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 163 m — maxi. 395 m Superficie 15,89 km² Vernègues (Lou Vernegue en provençal selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle fait partie de la communauté Agglopole Provence. Ses habitants sont appelés les Vernegais. La commune est composée de deux villages: Vernègues et Cazan.
Sommaire
Géographie
Situé à 352 mètres d'altitude sur le plateau du Grand Puech, Vernègues se trouve à 33 km au nord-ouest d'Aix-en-Provence et 10 km de Salon-de-Provence.
Histoire
L'histoire de Vernègues débute au VIIIe siècle. D'anciennes chartes révèlent qu'à cette période, il s'y trouve deux castrums : le castrum d'Avallone et le castrum Alvernicum. Le castrum Alvernicum est bâti sur le point le plus élevé, là où sera bâti le Vieux Vernègues[1]. La racine de alvernicum provient probablement du nom des Arvernes[2].
Histoire moderne
Les seigneurs de Vernègues (et de Vinsargues), du nom de Damian, sont originaires du Piémont. Charles de France, duc d'Orléans et de Valois, comte d'Ast, agrége à la noblesse de son comté Guillaume de Damian, seigneur de Vernègues, et Benoît, son frère. Guillaume de Damian se retire à Avignon en 1440 où il épouse Agnès de Sade. En 1442, il achète la terre de Vernègues. À sa mort, il laisse trois héritiers : Michel, Simon et Pionne[3].
Damian (de), en Provence. Armes : de gueules à une étoile à huit rais d'argent; au chef d'or chargé d'une aigle de sable. Couronne de Marquis. Cimier : un paon eu naturel, faisant la roue. Supports : deux licornes. Devise : Al. Rect. Al. Rect.
Le père de Guillaume et de Benoît de Damian est Simon, seigneur de Castelinard, dans le Piémont. Guillaume devient seigneur de Vernègues en Provence, par acquisition, en 1442. Par son mariage, il s'allie avec la très célèbre famille provençale des DE SADE. Agnette sa femme n'est autre que, par sa mère, la petite fille de Catherine DE MORNAY (1350-1396) et de Guillaume DE PUYDEVAL DE LA JUGIE (1345-1381), Baron des Etats du Languedoc.
D'après Gilles Dubois : "La famille de Damian a eu pour dernier représentant le marquis de Damian, capitaine d'infanterie de marine, décédé en septembre 1890 à l'âge de 44 ans. Elle avait fourni des officiers généraux, des gouverneurs de places fortes, un gentilhomme de la chambre du Roi, etc.
Cela dit, les recherches généalogiques ont permis d'établir (sur Vernègues, Alleins ou encore Lambesc) en aval une des nombreuses descendances de Gonin De Damian et Louise D'Escallis (seigneurs de Vernègues vers 1533) par leur fille Peyronne de Damian et son mari Antoine Richaud telles que les familles : Armelin, Fourment, Mercier, De Lan, Roche, Tertian, Bicheiron, Pélissier, Bonomo, Soler, Mille, Castells et Dumont[4]
Principales alliances : de Sade 1440, 1550, de Cambis-Alais, de Lauris 1565, de Galléan des Issarts 1604, de Seytres-Vaucluse 1607, de Gérente, de Vintimille, d'Agoult d'Olières 1639, d'Esparbès de Lussan 1627, d'Antonelle, de Barrême 1723, de Sorbiers, etc."
Histoire contemporaine
Le tremblement de terre du 11 juin 1909 fait référence à un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter qui s'est produit dans le sud-est de la France et qui détruisit les villes de Salon-de-Provence, Vernègues, Lambesc, Saint-Cannat et Rognes dans le massif de la Trévaresse (Bouches-du-Rhône). C'est le tremblement de terre de magnitude la plus élevée enregistré à ce jour en France métropolitaine. Suite à la destruction, le village fut reconstruit 90 m plus bas.Héraldique
Les armes peuvent se blasonner ainsi :
D'argent, à un cheval gai d'azur, coupé de sable, à une bande d'or.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 en cours (2014) Patrick Apparicio Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 243 259 285 377 687 939 1 323 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ « Carte archéologique de la Gaule : Aix-en-Provence, pays d'Aix, val de Durance », 13/4, Fl. Mocci, N. Nin (dir.), Paris, 2006, Académie des incriptions et belles-lettres, ministère de l'Éducation nationale, ministère de la Recherche, ministère de la Culture et de la Communication, maison des Sciences de l'homme, centre Camille-Jullian, ville d'Aix-en-Provence, communauté du pays d'Aix.
- ↑ Auguste Longnon, Les noms de lieux de la France.
- ↑ Artefeuil Ch., 1776, Histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence avec 8 grandes cartes armoriales - tome 1. Girard, la veuve imprimeur ; Seguin, François éditeur
- ↑ http://alexdumont-castells.wifeo.com/parentes.php
Voir aussi
Liens externes
- Site sur le village
- Site sur le village
- Vernègues sur le site de l'Institut géographique national
- Vernègues sur le site de l'Insee
- Vernègues sur le site du Quid
- Localisation de Vernègues sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Vernègues sur Mapquest
- Portail des Bouches-du-Rhône
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.