- Charleval (Bouches-du-Rhone)
-
Charleval (Bouches-du-Rhône)
Pour les articles homonymes, voir Charleval.Charleval
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Arrondissement Arrondissement d'Aix-en-Provence Canton Canton de Lambesc Code Insee abr. 13024 Code postal 13350 Maire
Mandat en coursYves Wigt
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Salon-Étang de Berre-Durance Démographie Population 2 324 hab. (2006) Densité 161 hab./km² Gentilé Charlevalois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 121 m — maxi. 390 m Superficie 14,41 km² Charleval (Charlaval en occitan provençal) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle fait partie de la communauté Agglopole Provence. Ses habitants sont appelés les Charlevalois.
Sommaire
Géographie
Charleval est situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'Aix-en-Provence, entre la rive gauche de la Durance et les contreforts de la chaîne des Côtes.
Histoire
Faits historiques
Charleval est devenue commune à partir de 1789. Auparavant, en 1741, elle était le territoire de Cadenet-Charleval. On note qu'un premier foyer de peuplement se regroupait dès le XIe siècle, autour de la paroisse de Valbonnette[1].
Héraldique
Les armes peuvent se blasonner ainsi :
D'azur à un boeuf ailé d'or.
Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 → en cours Yves Wigt Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Manifestations culturelles et festivités
Personnalités liées à la commune
- Simon Porte Jacquemus , artiste independant.
- Jose SEVILLA IBARS , Maire de Quart de les valls (Valence, Espagne)
Notes et références
- ↑ J.-B. Astier, 1908 : Histoire de Charleval, Marseille
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Bouches-du-Rhône
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.