- Saint-Côme-du-Mont
-
Saint-Côme-du-Mont
L'église Saint-Côme-et-Saint-DamienAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Carentan Code commune 50458 Code postal 50500 Maire
Mandat en coursPierre Fauvel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Carentan-en-Cotentin Démographie Population 511 hab. (2008[1]) Densité 40 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 32 m Superficie 12,91 km2 Saint-Côme-du-Mont est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Transport
Inter-urbain
La commune est associée au transport en commun départemental par bus (Manéo) via la ligne :
- 001 : Cherbourg-Octeville - Valognes - Carentan - Saint-Lô
Histoire
Charles de Gerville y voit la Crociatonum romaine, capitale des Unelles.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? 1984 Adrien Saint - - septembre 1984 actuel Pierre Fauvel DVD Cadre commercial Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien et son cimetière sont classés aux Monuments historiques[4]. Les fonts baptismaux du XVIe et un bas-relief du XIIe siècle sont classés à titre d'objets, de même qu'un voile de calice du XVIIe.
- Manoir de Rampan (XVIe siècle), inscrit MH.
- Manoir de Haubourg (XVIIe siècle), inscrit MH.
- Musée du Carrefour de l'Homme Mort (Dead Man's Corner Museum, à propos des troupes aéroportées de la Seconde Guerre mondiale).
- Espace de découverte ornithologique.
- Le château Belleneau qui se trouve dans la commune ouvre les portes de son jardin, en attendant la réhabilitation du château. Les annexes sont transformées en gîte.
Activité et manifestations
Personnalités ou familles illustres liées à la commune
- Jacques-Pierre Avril (1770 à Saint-Côme-du-Mont-1859), homme politique.
- Famille Lafosse (depuis 1682).
- Famille Allix-Courboy (1675-fin XIXe).
- Famille Belin (1684-fin XIXe).
- Emile Couillard, curé du village de 1942 à 1951, ancien abbé et chanoine du Mont-Saint-Michel, auteur de La mère Poulard ouvrage gastromique de référence.
- Joseph Beyrle (1923-2004), soldat du 506e régiment d'infanterie parachutée de l'US Army atterri sur le clocher de l'église de Saint-Côme. Il est connu comme le seul à avoir servi à la fois l'armée américaine et l'armée soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale (voir l'article en anglais).
Bibliographie
- Rémy Villand, Trois familles notables de Saint-Côme-du-Mont, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, 1974.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune de la Manche
- Commune membre du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Wikimedia Foundation. 2010.