- Lithaire
-
Lithaire
Le village vu du mont CastreAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Coutances Canton La Haye-du-Puits Code commune 50273 Code postal 50250 Maire
Mandat en coursJoseph Frémaux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de La Haye-du-Puits Démographie Population 556 hab. (2008) Densité 39 hab./km² Gentilé Lithairiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 15 m — maxi. 123 m Superficie 14,21 km2 Lithaire est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 556 habitants[1] (les Lithairiens[2]).
Sommaire
Géographie
- Mont Castre : une hauteur qui culmine à 122 mètres et domine l'isthme de Lessay. Il possède des vestiges d'un ancien camp gaulois ou romain qui lui a valu son nom de « camp de César ».
Histoire
Trois légions romaines menées par Titurius Sabinus, lieutenant de Jules César, envahissent le Cotentin à l’été de l’an 56 avant J-C. Les Unelles, sous la conduite de Viridovix, résistent vigoureusement, mais sont défaits autour du mont Castre[4]. Les Gaulois se replient derrière le Hague-Dick, mais ne peuvent résister et livrent un dernier combat sur les landes de Jobourg.
En juin-juillet 1944, la commune se trouve sur la ligne de front lors de la bataille de Normandie et la longue guerre d'usure qu'est la bataille des haies. La prise du mont Castre se traduit par de lourdes pertes par les troupes américaines.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2008 Jean-Paul Guillemette mars 2008 en cours Joseph Frémaux Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Thomas, du XIXe siècle.
- Château de Broquebeuf.
Le plan d'eau de Lithaire est un lieu priviliégé pour la promenade. Il est aménagé au pied du mont Castre à proximité de plusieurs sites :
- Ruine du Vieux Château (donjon).
- Allée couverte.
- Ruine de l'ancienne église.
- Panorama et table d'orientation.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[7].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Ouest-france.fr - Mairie de Lithaires. Consulté le 19 octobre 2011
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- W. S. Hanson, The army and frontiers of Rome: papers offered to David J. Breeze on the occasion of his sixty-fifth birthday and his retirement from Historic Scotland, 2009, p. 160.
- Notice communale - Lithaire », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 19 octobre 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Lithaire sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.