- Beuzeville-la-Bastille
-
Pour les articles homonymes, voir Beuzeville (homonymie).
Beuzeville-la-Bastille Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Sainte-Mère-Église Code commune 50052 Code postal 50360 Maire
Mandat en coursCarles Dupont
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Sainte-Mère-Église Démographie Population 146 hab. (2008[1]) Densité 34 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 37 m Superficie 4,34 km2 Beuzeville-la-Bastille est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
La paroisse semble s'être nommée autrefois Beuzeville-la-Chaussée [2], en référence à une voie antique dont des traces subsistent sur le territoire de la commune. Elle tire son nom actuel de la tour carrée de la Bastille, ouvrage fortifié construit par Charles le Mauvais.
Sur son territoire on trouve de nombreux ouvrages du Moyen Âge, outre ceux décrits, il y aurait eu également deux autres tours, dont l'une située au lieu-dit les Terrasses à l'est de la tour de la Bastille. On y voyait les restes d'une enceinte[3].
La seigneurie est au XIe siècle la possession de Guillaume de Mortain, qui en prébende une partie au profit de l'église de Mortain[4]. En 1400, elle est entre les mains d'un seigneur du nom de Carbonnel. Par son mariage avec Jeanne de Carbonnel, Jean d'Orglandes[5] et seigneur de Plain-Marais. Elle passa ensuite dans les familles Simon de Plain-Marais[6], de Gourmont[7], de Thieuville, de Thiboutot, de Juigné et de Beauffort.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 mars 2008 Jean d'Aigneaux DVD Conseiller général de la Manche de 1967-1998 mars 2008 en cours Carles Dupont Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Vincent, d'origine gothique (XVe). Six tableaux de chemin de croix ornent les murs de l'église. La première patronne est la Trinité.
- Château de Plain-Marais (XVIIe), inscrit au titre des Monuments historiques[10]. Le château possède des tourelles du XIVe siècle, et il est entouré de douves.
- Le Câtelet, Motte féodale.
- La Bastille XIVe, tour ruiné[11].
- Port sur la Douve
- Manoir du Gros Palmier ; il fut, aux XIIIe et XIVe siècles, un château médiéval. Au XVe, il devint une prison.
Personnalités liées à la commune
- Nicolas de Nise, chanoine de Rouen, mort cordelier à Valognes en 1509, natif de la commune.
- Chateaubriand, a séjourné au château de Plain-Marais, ou il a écrit une partie de ses Mémoires d'outre-tombe.
- Pierre Levesque (1960), entraîneur et driver de chevaux de courses, dont l'écurie de trotteurs est établie au haras de Bellevent à Beuzeville.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[12].
- Populations légales 2008 de la commune : Beuzeville-la-Bastille sur le site de l'Insee
- XIVe siècle ». Toutefois, les attestations formelles font (pour l'instant) défaut. M. Renault, « Histoire et Antiquités. Notes historiques et archéologiques », in Annuaire de la Manche, 1873 (45e année), p. 16. L'auteur affirme : « avant le
- Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, 1824 - première partie, p 306.
- Mémoires - Par Société nationale académique de Cherbourg, p 30.
- Vivant en 1463.
- Il portait de sinople à trois lionceaux d'argent.
- Il portait d'argent au croissant au chef de gueules, chargé de trois roses d'or.
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=4109
- Château de Plain-Marais, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Edifice Fortifié dit la Bastille, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.