- Appeville
-
Appeville
Église d'AppevilleAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Coutances Canton La Haye-du-Puits Code commune 50016 Code postal 50500 Maire
Mandat en coursMichel Leblanc
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Carentan-en-Cotentin Site web www.appeville.com Démographie Population 209 hab. (2008[1]) Densité 16 hab./km² Gentilé Appevillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 34 m Superficie 13,20 km2 Appeville est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Appeville est un village de 211 habitants se situant dans le département de la Manche.
Plus proche de Carentan que de son chef-lieu de canton La Haye-du-Puits, Appeville est une commune de 1 320 hectares. Son territoire est constitué de hautes terres surplombant de vastes étendues de marais où se rejoignent la Douve et la Sèves, deux des nombreuses rivières qui drainent la Manche. Au rythme des pluies automnales et hivernales, les paysages se modifient, et si le plus souvent de vastes de prairies s’offrent à notre vue, elles se transforment en immenses étendues d’eau dès que les dépressions se multiplient.
Jusque dans les années soixante-dix, l’activité agricole a été la principale source de revenus des Appevillais. Puis l’évolution de l’agriculture a rendu plus difficile l’existence des petites exploitations entraînant la disparition d’une population très représentée dans nos villages celle des ouvriers agricoles. Au fil des départs en retraite les fermes ont disparu et il reste maintenant peu d’agriculteurs en activité. La population s’est modifiée, le nombre de retraités s’est accru, de nouveaux habitants travaillant dans les entreprises voisines sont arrivés, et plusieurs citoyens de Grande Bretagne sont venus nous rejoindre avec réussite.
L’habitat est dispersé en petits hameaux. Le bourg regroupe la mairie et une dizaine de maisons, autour d’une des plus importantes églises rurales du département. Ce monument du XIIIe siècle, qualifié d' « expression parfaite du gothique rural du Cotentin » est classé par les Bâtiments de France pour son style ogival très pur.
Épargnée par les événements de juin 1944, la commune d’Appeville recèle sur son territoire, de nombreuses constructions qui méritent le détour.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1990 mars 2008 Charles Auvray - - mars 2008 en cours Michel Leblanc SE - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église d'Appeville, classée au titre des monuments historiques le 24 octobre 1950[4].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.