- Tribehou
-
Tribehou Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Saint-Jean-de-Daye Code commune 50606 Code postal 50620 Maire
Mandat en coursRémi Regnault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la région de Daye Site web www.tribehou.fr Démographie Population 503 hab. (2008) Densité 50 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 24 m Superficie 9,97 km2 Tribehou est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
La commune s'incrit dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Elle se compose d'un bourg principal (Tribehou) et de plusieurs écarts : le Port, l'Isle, l'Hôtel Borel, l'Hôtel Fontain, Ferme de la Cour, la Mirrerie, la Ramée, l'Hôtel es Bas, le Bosq, la Mare, le Rivet, la Vincenterie, la Rue es Meulets, Saint Martin, la Petite Ramée, Ferme de la Motte, Gournay.
Tribehou est occupée par plusieurs marais au nord, nord-ouest de son territoire : Grand Marais, Marais de la Baritte, Marais du Fresnay, le Marais de Haut. Elle est bordée à l'ouest par le Lozon, à l'est par la Terrette et les marais du Hommet-d'Arthenay. Elle est traversée par la rivière du Moulin. Ces trois derniers cours d'eau alimentent la Taute, juste au nord de Tribehou.
Histoire
Toponymie
Tribohou, attesté en 1184[1]. Formé à partir du patronyme germanique Trisbold et de Holm (« île » en saxon), soit à l'origine Trisboldholm. En effet la commune est entourée par les eaux.
Microtoponymie
Le hameau Gournay, provient certainement du gaulois gronna (lieu marécageux). Une autre hypothèse serait Gordiniacum « le domaine de Gordinus » (ferme gallo-romaine)[2], elle est moins évidente dans ce cas vue la topographie de la commune.
Les hameaux en Y-ère/-erie sont des habitats ultérieurs, résultant du développement démographique de la Normandie. Ils désignaient la ferme de la famille Y, fondée sur les nouvelles terres obtenues par les grands défrichements des XIe-XIIIe siècle. Les essarts prennent le nom des défricheurs, suivi de la désinence -erie ou -ière[3]. Les autres hameaux en Hôtel / Le / Maison...Y sont des constructions encore plus tardives, ils désignent la propriété de la famille Y.
Administration
Circonscriptions administratives avant la Révolution
- Généralité : Caen.
- Élection : Carentan et Saint-Lô (1612/1636), puis Saint-Lô (1713).
- Sergenterie : Carentan.
Les maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? ? Louis Darthenay juin 1995 actuel Rémi Regnault SE Agriculteur et batelier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Une ancienne gabare (retrouvée au fond des marais) qui se trouve en face de l'école sous un abri typique de la région des Marais du Cotentin et du Bessin. Cet abri est constitué de murs en torchis et d'un toit en chaume et fut construit par les habitants de la commune.
- Église Notre-Dame, avec son cimetière.
- Rives de la Taute entre ses confluents avec la Terrette et le Lozon.
- Rue de l'Isle : maisons typiques en terre argileuse.
- La Hoguette.
Personnalités liées à la commune
- L'artiste-peintre Clotilde Vautier (1939-1968) est inhumée au cimetière communal.
- Marcel Guillaume, chef de la brigade criminelle.
Voir aussi
Notes et références
- Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes ..., Volume 2 par Ernest Nègre
- http://www.geneanet.org/genealogie/fr/gournay.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Normandie#Bilan_de_la_p.C3.A9riode_ducale
- Tribehou sur le site de l'Insee
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=38210
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.