- Creances
-
Créances
Pour les articles homonymes, voir dette.Créances Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Coutances Canton Lessay Code Insee abr. 50151 Code postal 50710 Maire
Mandat en coursHenri Lemoigne
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Lessay Site internet www.ville-creances.fr Démographie Population 2 111 hab. (2006) Densité 104 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 35 m Superficie 20,32 km² Créances est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Créances est une commune implantée au bord de la mer dans la Manche en Basse-Normandie. Dotée d'une plage de sable fin et d'un estran permettant la pêche à pied, Créances est la commune la plus peuplée du canton de Lessay (au recensement de 2006). Le territoire se compose de paysages très variés : landes, dunes, havre...
La plage « Printania » toute de sable fin, tranquille et peu fréquentée, est un agréable lieu pour les baignades et les bains de soleil. Depuis quelques années, un camping et des bungalows de bois attirent de nombreux touristes hollandais et allemands. Centre agricole, Créances devient de plus en plus un lieu de villégiature. De nombreuses familles s'y installent chaque été depuis la fin des années 1990. Plusieurs restaurants, un centre commercial, une pharmacie, plusieurs boutiques (boulangeries, pâtisseries, marchand ed journaux, charcutier-traiteur, quincailler, etc...), des gîtes ruraux et des villas à louer facilitent l'accueil des touristes.
Histoire
D’abord appelé « Crientine », puis « Criendres » (parfois « Criences », comme en 1495, le nom de « Créances » apparaît au milieu du XIIIe siècle pour s´imposer définitivement au début du XVIe siècle. Étymologiquement, il viendrait soit de « kré » : « rocher », soit du saxon « créan » : « forteresse ».
Certains historiens et la tradition populaire[évasif] font remonter la création de Créances au naufrage au début du moyen-âge d'un navire portugais sur la côte. Les marins et leurs compagnes sertaient restés dans les marais. Ce qui expliquerait les particularités du patois local, parfois très différent du normand parlé aux alentours. Longtemps, les femmes créançaises étaient vêtues de noir et on trouvait bon nombre d'habitants à la peau mate, les yeux noirs et les cheveux bruns. Mais aucun document écrit n'a jamais pu confirmer cette tradition.
Longtemps sous la domination des comtes de Créances qui avaient sur le territoire délégation de haute-justice, la vie était rude pour les Créançais. Des terres marécageuses, une mer parfois difficile et des chemins peu praticables faisaient de ces lieux un endroit pauvre et les conditions de vie y étaient difficiles. En 1787, une inondation entraîna une épidémie de fièvre qui fit près d'un millier de morts.
Peu à peu, les techniques évoluant, l'agriculture s'organisa et les conditions de vie s'améliorèrent, arrêtant l'exode des jeunes gens et faisant du village un centre agricole florissant.
Il subiste peu de vestiges de ce passé difficile. Jusque dans les années 1920, on pouvait voir les ruines de l'« auditoire » (tribunal) et de la prison seigneuriale (lieu-dit La Comté). L'église, souvent reconstruite, abrite un bel autel baroque en bois polychrome et un très beau bas-relief d'albâtre de l'époque médiévale. Le manoir de Bellée, ancien résidence des comtes de Créances, garde des traces architecturales des XVIe et XVIIe siècles, notamment un somptueux colombier à étages situé au milieu de la cour d'honneur, une chapelle (XVIIe) et la grange certainement construite au Moyen Âge, qui permettait de recevoir les marchandises reçues au titre des impôts dus au seigneur. À l'intérieur du manoir, un bel escalier du XVIIe subsiste avec sa rampe d'origine, ainsi que de grandes cheminées. Ailleurs sur le territoire de la commune, se trouvent les vestiges du moulin comtal.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité (avant 2001) actuel Henri Lemoigne UMP Cadre d'établissement public Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2 131 2 033 1 933 1 935 1 926 2 014 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Dans la Manche, la ville de Créances est nommée « le pays de la carotte » car il y a de nombreux maraîchers dans cette ville. La carotte de Créances est connue pour son goût sucré dû à son implantation dans les « mielles[2] » (champs de sable).
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean : clocher fortifié, bel autel en bois polychrome du XVIIIe, statues et bas-relief médiévaux.
- Havre de Lessay
- Dunes
- Le Château Blanc
- Manoir du Bellée
- Étang du Brocq
- Étang du Hocquet
- Chapelle Notre-Dame-du-Buisson
- Oratoire de Notre-Dame-de-Lourdes
Événements
Créances a sa fête de la carotte qui se déroule toujours le deuxième samedi d'août. Lors de cette fête, le grand Maitre de la confrerie des mangeurs de carotte (Victor Letouzé) intronise des personnes vivant à Créances et ayant aidé à la culture maraichère. Cette fête attire des curieux de toute la région et de nombreux touristes s'y rendent depuis quelques années. Vide-greniers, camelots, rôtisseries traditionnelles normandes, attractions se déroulent toute la journée du lever du soleil à tard dans la nuit.
Le Hameau du Buisson célèbre chaque année en juillet la Sainte Anne. Après une messe traditionnelle, souvent agrémentée par les trompettes d'une fanfare, le maire, entouré de la population et des anciens combattants de l'agglomération, rend hommage aux soldats tombés sur le champ d'honneur. Puis un vin d'honneur, un grand repas pris en commun et des attractions attirent de nombreux Créançais.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Créances sur le site de l'Insee
- ↑ « Dunes » en normand.
Liens externes
Catégorie : Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.