- Le Mesnil-Eury
-
Le Mesnil-Eury
Église Saint-PierreAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Marigny Code commune 50310 Code postal 50570 Maire
Mandat en coursJacques Thouroude
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Marigny Démographie Population 181 hab. (2008) Densité 52 hab./km² Gentilé Mesnileuryais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 33 m Superficie 3,46 km2 Le Mesnil-Eury est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 181 habitants[1] (les Mesnileuryais).
Sommaire
Géographie
La commune s'inscrit dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Elle est composée du bourg principal (Mesnil-Eury) et de plusieurs écarts[2] : la Perelle, la Poissonnerie, l'Hôtel Douville, la Cabarderie, les Hauts Vents, ès Gires, l'Hôtel Gouey, la Poupardière, l'Hôtel Harache, la Thiboterie, le Carrefour Jannel, la Roque.
Elle est bordée à l'ouest par le Lozon, affluent de la Taute. Elle est traversée par le ruisseau l'Orogale.
Histoire
Mentions anciennes : Masnillum Ulrici (1144[3]), Mesnillum Ulrici XIIe siècle. Maisnil Euri, Mesnil Oury XIIIe siècle. Le mot Eury est un nom de personne, encore attesté dans la Manche comme nom de famille, et qui est issu du germanique Ulrik (Ulricus, cf. allemand Ulrich), nom que portait un monastère implanté sur la commune au XVIe siècle. Il existe une variante de ce patronyme : Oury. Le terme Mesnil signifie « domaine ».
À l'origine, les hameaux en Y-ère/-erie désignaient la ferme de la famille Y, bâtie sur les nouvelles terres issues des grands défrichements (XIe-XIIIe s.). Les essarts prennent le nom des défricheurs, suivi de la désinence -erie ou -ière[4]. Les autres hameaux en Hôtel/Maison/Le Y sont des constructions plus « récentes », ils désignent la ferme de la famille Y.
Administration
Circonscriptions administratives avant la Révolution
- Généralité : Caen.
- Élection : Carentan et Saint-Lô en 1612/1636, Carentan en 1677, Saint-Lô en 1713.
- Sergenterie : Le Hommet.
Les maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? ? Jacques Leduc ? mars 2001 André Margueritte mars 2001 en cours Jacques Thouroude Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre (XVIIIe).
- La Tiboterie.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- http://www.geoportail.fr/?c=-1.2375,49.1514&l=Scan%2850%29,Admin&z=7
- Toponymie générale de la France, Volume 1 Par Ernest Nègre
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Normandie#Bilan_de_la_p.C3.A9riode_ducale
- Le Mesnil-Eury sur le site de l'Insee
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=22238
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.