- Crosville-sur-Douve
-
Crosville-sur-Douve Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Saint-Sauveur-le-Vicomte Code commune 50156 Code postal 50360 Maire
Mandat en coursSerge Latrouite
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de l'Ouve Démographie Population 65 hab. (2008) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 3 m — maxi. 33 m Superficie 4,06 km2 Crosville-sur-Douve est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 65 habitants[1].
Sommaire
Géographie
Histoire
Héraldique
Crosville-sur-Douve n'a pas de blason officiel[2].
Lui sont parfois attribuées ces armes :
- Écartelé : au premier d'azur aux six losanges d'argent ordonnées 3 et 3, au deuxième d'argent à la croix engrélée de gueules, au troisième de sable à la croix ancrée d'or, au quatrième d'azur à l'épée d'argent supportée par deux lions affrontés du même.
lesquelles sont probalement celles des Boudet de Crosville.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? juin 1995 Claude Lemoine - - 1992 en cours Serge Latrouite SE - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Le château du XVIIe siècle, classé monument historique, racheté et restauré depuis 1980 par la famille Lefol, des agriculteurs qui habitaient alors la batisse. Il est ouvert au public.
Sur des terres appartenant à sa famille depuis le XIe siècle, Jean Boudet de Crosville élève un donjon en 1403. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que la bâtisse s'agrandisse et s'embellisse. C'est Jean de Crosville qui en est l'initiateur : symétrie des bâtiments, frontons triangulaires au-dessus des façades, escalier de réception, cheminées monumentales, plafonds peints à la française. Son fils terminera les travaux entrepris.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[5].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Selon informations fournies par téléphone de la Mairie de la commune.
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=11205
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.