- Doville
-
Pour les articles homonymes, voir Deauville (homonymie).
Doville
Église Saint-Martin en restaurationAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Coutances Canton La Haye-du-Puits Code commune 50166 Code postal 50250 Maire
Mandat en coursGérard Cuquemel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de La Haye-du-Puits Démographie Population 290 hab. (2008) Densité 26 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 128 m Superficie 11,09 km2 Doville est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 290 habitants[1].
Sommaire
Géographie
Situé dans le Cotentin, Doville est un village à mi-chemin entre Saint-Sauveur-le-Vicomte et La Haye-du-Puits qui fait partie du canton de La Haye-du-Puits. La réserve naturelle des marais de la Sangsurière et de l'Adriennerie occupe le nord du territoire communal. Le mont Doville culmine à 129 mètres au sud-est.
Histoire
Étymologie
Les formes les plus anciennes montrent que deux appellations s'appliquaient à ce village au Moyen Âge :
Dodville 1082, Dovilla v. 1280 d'une part. Sanctus Martinus de Escalleclif XIIe siècle, Escaulleclif 1213 d'autre part.
- Doville, apparenté à Douville (Eure, Dotvilla 1028-1033 ) signifie "la ferme de Doto ou Dodo", nom d'homme germanique, hypocoristique du terme dod. Sans rapport avec Deauville (Calvados).
- Escalleclif se serait plutôt rapporté à l'ancien Mont de Doville, mentionné comme de Monte Escauleclive, avec l'appellatif norrois bien connu Klif qui signifie "escarpement, falaise" (Cf. anglais cliff ) et que l'on retrouve précisément en face dans le nom du Mont Etenclin (Estenclif 1262 ) et dans divers noms de lieux de Normandie: Clitourps, Risleclif, Cléville, Mesnil-Verclives, etc. Le premier élément est celui du propriétaire scandinave de la ferme d'à côté, aujourd'hui Manoir d'Ecolleville, un certain Skalli[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité (avant 2001) en cours Gérard Cuquemel SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Le conseil municipal est composé de onze membres.
Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin (XIXe siècle).
- La chapelle Notre-Dame, située sur le mont Doville, n'est plus utilisée depuis la construction de la nouvelle église dans le bourg de Doville. Elle a été récemment restaurée.
- Le moulin, situé également sur le mont Doville, est en ruine.
- L'ancien corps de garde, construit pendant l'Ancien régime sur le mont Doville, servait de campement aux militaires. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1992[5].
Il est inscrit au PA00110667.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[6].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, édition Picard 1986.
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=12185
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00110667 » sur www.culture.gouv.fr.
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1992
- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.