- Vaudrimesnil
-
Vaudrimesnil Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Coutances Canton Saint-Sauveur-Lendelin Code commune 50622 Code postal 50490 Maire
Mandat en coursJean Lecrosnier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Saint-Sauveur-Lendelin Démographie Population 425 hab. (2008) Densité 70 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 16 m — maxi. 40 m Superficie 6,05 km2 Vaudrimesnil est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Vaudrimesnil est de fondation très ancienne. Il était traversé par une route romaine, le Coralium, passant par Valognes et Coutances[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? 1848 Désiré Leneslet - - Septembre 1848 Mars 1882 Léon Gosset - Conseiller d'arrondissement, herbager 1882 Août 1900 Romain Rupalley - Herbager, gendre de Léon Gosset mars 1971 mars 1995 Dominique Brunet SE Agriculteur ? mars 2001 Michel Lucas - - mars 2001 en cours Jean Lecrosnier SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de 11 membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Château de la Rivière-Barbey (XVIIe-XIXe siècle), résidence de la famille Gosset du début du XVIIIe siècle jusqu'en 1960 ; aujourd'hui manoir Guénier.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Louis Olivier Gosset (Vaudrimesnil, 12 septembre 1722 - 26 juin 1801), sieur de la Rivière-Barbey, nommé par les habitants de Vaudrimesnil leur avocat au procès des landes de Lessay en 1763[5] ; il participe au début de 1789 à la rédaction du cahier de doléances de la paroisse de Vaudrimesnil pour les États généraux de 1789 ; élu député à l'assemblée préliminaire du Tiers état, il siège à Périers où se déroulent pendant dix-sept jours les travaux du bailliage secondaire de Saint-Sauveur-Lendelin[6].
- Pierre Le Menuet de La Jugannière (1746 à Vaudrimesnil ou à Périers - 1835), magistrat et homme politique.
- L'abbé Olivier Gosset, né à Vaudrimesnil le 22 décembre 1731, cousin de l'abbé Pierre Gosset, autre prêtre réfractaire, fait ses études à Caen où il obtient le grade de maître ès arts de l'Université[7]. Il est diacre à Vaudrimesnil puis curé du Mesnilbus en 1766. À la Révolution, il prête serment restrictif et est bientôt recherché. Préférant la clandestinité à l'exil, il se cache dans un bois proche de sa maison natale. Près d'être retrouvé par les Bleus, il se sauve. Allant être rattrapé, il enfouit la boîte conservant ses hosties consacrées. Il est pris et aurait sans doute été relaché mais un chien gratte le sol et découvre le ciboire. Olivier Gosset se précipite pour récupérer les hosties mais les Bleus se jettent sur lui avec leurs sabres pour l'en empêcher et lui tranchent les mains. Le Martyre de l'abbé Gosset a été par la suite transposé par La Varende[8]. Le prêtre réfractaire Olivier Gosset s'expatrie en 1794 à Jersey. Il en revient en 1800 et est successivement desservant à Hauteville-la-Guichard, curé du Mesnilbus puis curé de Montcuit où il décède en poste le 3 mai 1805, à 73 ans[9]. À la fin du XIXe siècle, sa famille, au retour d'un pèlerinage, a fait ériger un calvaire sur le lieu de son martyre, au bord de la route qui va du château de Vaudrimesnil à l'église.
- L'abbé Pierre Olivier Gosset, neveu de l'abbé Olivier Gosset, né à Vaudrimesnil le 13 août 1756, fait ses études comme son oncle à Caen où il obtient lui-aussi le grade de maître ès arts de l'Université. Il est d'abord vicaire à Feugères. Prêtre réfractaire, il doit s'exiler en 1792 à Jersey. Revenu en 1803, il est nommé curé de Vaudrimesnil où il restera pendant |seize ans[10]. Sa position d'aîné d'une famille estimée, sa renonciation à ses droits de primogéniture pour être prêtre, sa grande culture, son prestige de prêtre réfractaire et d'exilé, un total dévouement à la population lui valent une grande considération. Il meurt en poste à Vaudrimesnil le 16 janvier 1819, à 62 ans.
- Le Dr Paul Gires (1873-1948), descendant des Gosset, fondateur de l'École française de stomatologie, repose à Vaudrimesnil.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : IGN[11].
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Société des Antiquaires de Normandie, 1860. V. Léopold Quénault, p. 460, bulletin de la
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=39034
- Vesly, Périers, Vaudrimesnil, Annuaire du département de la Manche, 1907 Gaëtan Guillot, Un procès au sujet de la propriété des landes de
- Coutances (Coutances et secondaires) pour les États généraux de 1789, Collection de documents inédits sur l'histoire économique de la Révolution française, ministère de l'Instruction publique, Librairie Ernest Renoux, Paris, 1905. Le député aux États généraux sera Louis Pourel de Roquerie, procureur du roi au bailliage de Saint-Sauveur-Lendelin, demeurant à Périers. Les cahiers de doléances du bailliage de
- V. acte de Bon Lhermite, notaire apostolique, Coutances, 21 mars 1759
- Le Centaure de Dieu Dans
- Répertoire du clergé de la Manche pendant la Révolution et l'Empire, abbé Jean-Baptiste Lechat, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, fasc. 84, 1993, t.1.
- Répertoire, id.
- http://professionnels.ign.fr/42/produits-gratuits/produits-gratuits-a-telecharger.htm). Répertoire géographique des communes (
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.