- Lessay
-
Lessay Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Coutances Canton Lessay (chef-lieu) Code commune 50267 Code postal 50430 Maire
Mandat en coursClaude Tarin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Lessay Démographie Population 2 040 hab. (2008) Densité 92 hab./km² Gentilé Lessayais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 42 m Superficie 22,23 km2 Lessay est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 2 040 habitants[1] (les Lessayais[2]).
Sommaire
Géographie
Lessay se trouve dans la péninsule du Cotentin dans le Bocage normand. La bourgade est arrosée par l'Ay et est pratiquement située sur la côte de la Manche, au fond de l'estuaire du fleuve côtier formant le havre de Lessay (ou havre de Saint-Germain-sur-Ay).
Lessay est à 85 km à vol d'oiseau à l'ouest de Caen.
Transport
Ferroviaire
- Ancienne ligne de chemin de fer entre Cherbourg et Coutances.
Routier
- Route départementale D900.
Inter-urbain
Le bourg se trouve associé au transport en commun départemental par bus (Manéo) via les lignes :
- 106 : Montebourg - Barneville-Carteret
- 300 : Mortain - Saint-hilaire-du-Harcouët - Avranches - Cherbourg-Octeville
- 301 : Cherbourg-Octeville - Lessay - Coutances
- 302 : Granville - Coutances - Cherbourg-octeville
Histoire
Le nom de Lessay est un toponyme ayant pour origine un mot du latin tardif *exaquium, non attesté, mais qui s'apparente au verbe *exaquare, reconstitué comme possible origine de l'ancien français essever, essiaver qui signifie « laisser s'écouler ». Le substantif « essai » est attesté en jersiais. Il a pour signification « passage pratiqué pour l'écoulement des eaux » et renvoie plus généralement à une notion de conduite d'eau et d'écoulement. Le rapport avec Lessay est évident puisque cette bourgade est au débouché d'un cours d'eau, l'Ay, et est environnée de marécages aujourd'hui partiellement asséchés.
En 1944, la bourgade a été détruite suite à la bataille de Normandie dans le Cotentin. Voir aussi : la bataille des Haies.
Héraldique
Les armes de la commune de Lessay se blasonnent ainsi :
De sable à l'essette contournée d'or[4].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1835 1840 Gilles-Quirin Gohet[5] - - ? 1892 André Fauvel - Notaire, conseiller général 1896 1926 Léon Fauvel - Notaire, conseiller général 1926 1945 Octave Lucas FR Notaire, député 1945 1947 Albert Le Grand - Pharmacien, conseiller général 1947 1977 René Lecocq - Comptable, conseiller général 1989 1996 Jean-François Le Grand RPR Vétérinaire, conseiller général, sénateur 1996 en cours Claude Tarin - Cadre d'entreprise Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de dix-neuf membres dont le maire et quatre adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
L'abbaye
Article détaillé : Abbaye Sainte-Trinité de Lessay.L'abbaye de Lessay est l'un des principaux centres d'intérêts de cette commune. Fondée en 1056 par les barons de La Haye-du-Puits, Richard Turstin Haldup (ou Haloup) et son fils Eudes Au Capel, elle accueille les moines de l'abbaye du Bec. L'abbaye est richement dotée par ses bienfaiteurs, permettant la construction avant la fin du XIe siècle, de la salle capitulaire, du chœur, du transept et les deux premières travées de la nef. L’église abbatiale est consacrée, sans être achevée en 1178.
L'abbaye connaît son apogée religieuse et matérielle au XIIe et XIIIe siècles avec 218 vassaux, neuf prieurés dont celui de Boxgrove (Sussex) et des bénéfices provenant de plus de 44 localités. Mais elle subit les ravages de la guerre de Cent Ans, détruite le 11 juin 1356 par les Anglo-Navarrais. Reconstruite à l'identique entre 1385 et 1420, périclitant financièrement et spirituellement à partir de sa mise en commende en 1484, elle est réformée par la congrégation de Saint-Maur en 1707.
Bien national à la Révolution, les neuf chanoines abandonnent la vie monacale, les bâtiments conventuels sont vendus et l'église abbatiale devient paroissiale. Dynamitée le 11 juillet 1944, par l’armée allemande en retraite, elle est rebâtie à partir de 1945 sous la direction de Yves-Marie Froidevaux, et rendue au culte en 1958. De nos jours, tout l'été, des concerts sont organisés dans l'abbaye.
Elle est classée Monument historique et abrite plusieurs œuvres également classées (à titre d'objets)[8].
-
Les modillons de l'abbatiale
Autres curiosités
- Aérodrome Charles-Lindberg de Lessay
- Émetteur LORAN-C de Lessay
- Laiterie-fromagerie du Val d'Ay, fondée en 1931 à Lessay, établissements Th. Réaux, site ouvert au public où est toujours produit le camembert de Normandie Réo.
- Tourbière de Mathon : réserve naturelle de 16 hectares contenant une grande diversité de plantes dont 170 très rares comme les droséras. Visites assurées par le Centre permanent d'initiative pour l'environnement du Cotentin basé à Lessay.
Activité et manifestations
Sport
L'Union sportive de Lessay fait évoluer trois équipes de football en divisions de district[9].
Jumelages
Manifestations
Foire Sainte-Croix
Chaque année, au cours du deuxième week-end de septembre, a lieu la grande foire dite « millénaire » de la Sainte-Croix (2e foire de ce genre en France), créée au XIe siècle par les moines bénédictins, et confirmée par l'édit du roi Louis XIV en mars 1671, elle accueille chaque année sur trois jours 1 500 exposants et près de 400 000 visiteurs.
Les Heures musicales
Les Heures musicales de l'abbaye de Lessay ont lieu chaque année depuis 1993 à l'intérieur de l'église abbatiale au mois de juillet et août. Il s'agit d'une manifestation musicale internationale principalement orientée autour de la musique sacrée et qui réunit des ensembles tels que William Christie et Les Arts florissants, Il Seminario Musicale et Gérard Lesne, Chœur de chambre Accentus et Laurence Equilbey, Gabriele Garrido et l'Ensemble Elyma, Jean Tubery et La Fenice, le quatuor Psophos, Chiara Banchini, Paul McCreesh et le Gabrieli Consort and Players, Emmanuel Krivine, Patrick Cohën-Akenine, Hervé Niquet et le Concert Spirituel, Fabio Biondi et Europa Galante, Michel Corboz et l'Ensemble instrumental de Lausanne, ainsi que des organistes tels que Jean Guillou, Thierry Escaich, et des pianistes tels que Nicholas Angelich, Bruno Rigutto, Andreas Staier.
Personnalités liées à la commune
- Georges Desdevises du Dézert (1854 à Lessay - 1942), écrivain régionaliste et auteur en particulier de « Mon vieux Lessay, le pays, les gens, la vie ».
- Théodore Réaux, industriel fromager, fondateur en 1931 de la laiterie-fromagerie du Val d'Ay, à Lessay, établissements Th. Réaux, où est toujours produit le camembert Réo.
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[10].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Lessay - Communauté de communes du canton de Lessay. Consulté le 5 avril 2010
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- GASO, la banque du blason - Lessay Manche. Consulté le 5 avril 2010
- (fr) Annuaire du département de la Manche, 12e année 1840, p 223
- Notice communale - Lessay », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le {{{datecons}}} Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Œuvres mobilières à Lessay, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – US Lessay. Consulté le 28 février 2011
- Lessay sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Michel Pinel, Lessay et son canton, à travers les siècles, Lessay, Charles Corlet, 1984 (ISBN 2-85480-079-6)
Liens externes
- Lessay sur le site de l'Insee
- Lessay sur le site de la communauté de communes
- L'Aérodrome Charles Lindbergh à Lessay: Réception de Charles Lindbergh à l'Aérodrome, le samedi 11 juin 1927
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.