- Saint-Jores
-
Saint-Jores Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Coutances Canton Périers Code commune 50497 Code postal 50250 Maire
Mandat en coursGérard Besnard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de La Haye-du-Puits Démographie Population 364 hab. (2008) Densité 29 hab./km² Gentilé Saint-Jorais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 44 m Superficie 12,73 km2 Saint-Jores est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 364 habitants[1] (les Saint-Jorais).
Sommaire
Géographie
Le relief de la commune est une dénivellation générale d'ouest en est d'une altitude d'une quarantaine de mètres jusqu'à moins d'une dizaine. Cette différence d'altitude marque la transition entre les derniers reliefs du bocage et le marais où se situent d'importantes tourbières. Dans ce relief monotone, les vallées des ruisseaux constituent les seuls accidents notables.
Les limites communales sont associées aux rus et rivières. En partant du nord et en suivant le périmètre de la commune dans le sens horaire, la première est la Senelle, puis le ruisseau de la Bonne Eau, la Judée, la Sève, le Canal (le Mouloir), le ruisseau de l'Issue Courte, le ruisseau du Catelet et enfin le ruisseau Sainte-Suzanne.
Histoire
Le lieu-dit du Castelet à Saint-Jores a conservé un temps des ruines de supposées fortifications que d'aucuns ont considérées comme les vestiges des avant-postes gaulois lors de la bataille du mont Castre (guerre des gaules).
La commune aurait été traversée par la voie romaine de Valognes à Coutances dans le sens nord-sud (occurrence du nom de lieu-dit les Perray).
On trouve les traces écrites d'une exploitation de la « tourbe » à Saint-Jores (marne noire) comme combustible au au XIIe siècle au travers d'une autorisation d'exploitation d'une surface d'une vergée accordée aux moines de l'abbaye de Blanchelande.
On note l'existence jusqu'au XVIIe siècle de petits « ports » dans le marais de Saint-Jores. Ces ports servaient à transporter différents matériaux donc le « rotz » et des roseaux destinés à la couverture. Il ne reste trace de ces ports que dans la présence de mares et dans le nom du lieu-dit du Port-Bossin.
Le canal qui traverse le marais de Saint-Jores fut creusé vers 1839 pour le transport par voie fluviale de la houille extraite des mines du Plessis. Il rectifie le cours du ruisseau du Mouloir.
On peut signaler l'ancienne présence d'une gendarmerie au lieu-dit du Carrefour Saint-Jores. Cette gendarmerie fut par la suite transformée en maison de retraite et de repos.
La ligne de chemin de fer traversant le territoire communal a été démantelée dans les années 2000 et remplacée par une voie verte[3] réservée aux piétons cycles et animaux. La gare de Saint-Jores qui desservait la commune est désormais une maison d'habitation.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Jores a été libéré le 4 juillet 1944 par le 1er bataillon du 358e régiment américain. Une journée a été nécessaire pour chasser la 77e division d'infanterie allemande après avoir essuyé un assaut de blindés allemands.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? Jean Balley ? Auguste Faudemer ? Louis Haize juin 1995 en cours Gérard Besnard SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Georges possède la particularité d'avoir deux clochers, quoiqu'un seul soit muni de cloches. Elle abrite six bas-reliefs classés à titre d'objets aux Monuments historiques[6], ainsi qu'une Vierge à l'Enfant du XIIIe siècle et une statue de saint Georges du XVe également classées. On peut également y admirer un retable intéressant (ce retable est peut être un ancien bas relief mis en valeur par la suite).
- Une stèle a été inaugurée près de la mairie en l'honneur des libérateurs américains de la commune en 1944.
- Les Belles-Croix sont un curieux monument religieux montrant une croix flanquée de plusieurs statues. Avant d'être détruit au cours des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, un deuxième monument de ce type existait dans le bourg (cimetière). La tradition locale raconte que deux frères, partant en voyage, firent vœu d'ériger une croix à l'endroit où ils se retrouveraient. Cette rencontre eut lieu à Saint-Jores, de là l'érection de ces croix. Chacune de ces croix était double afin de symboliser l'union de ces deux frères (tiré de l'annuaire de la Manche de 1863).
- Une voie de circulation pour piétons et cyclistes traverse la commune selon l'axe est-ouest.
- La commune fait partie du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin ; une partie de la commune est en effet marécageuse et d'un grand intérêt écologique. Les marais sont constitués en grande partie de tourbières.
- Une usine chimique spécialisée dans les gélifiants industriels est en partie située sur le territoire de la commune, son implantation historique est liée à l'exploitation de la tourbe.
- Un ancien canal borde la commune. Sa présence s'explique par l'exploitation d'une mine de houille au Plessis à la fin du XIXe siècle, mesurant 4,6 km, il permettait de transporter la houille depuis son lieu d'extraction au Plessis jusqu'à la rivière Sèves à Baupte.
Activité et manifestations
Fêtes
- Fête patronale Saint-Georges dans la deuxième quinzaine d'avril : fête foraine, messe, défilés spectaculaires, vide-greniers, bal populaire sont les événements habituels associés à cette fête.
- Fête du quinze août, avec en général un repas « sous la tente ».
Sport
L'Association sportive saint-joraise fait évoluer une équipe de football en division de district[7].
Personnalités liées à la commune
- Thomas Guillotte qui prit le nom de Franquetot seigneur de Franquetot de Saint-Jores et de Coigny vers 1560.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Voie Verte Transcotentine sur le site des véloroutes et voies vertes de France
- Notice communale - Saint-Jores », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 16 août 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Œuvres mobilières à Saint-Jores, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – AS St Jores. Consulté le 16 août 2011.
- Saint-Jores sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Des liens vers des cartes ou images satellites sont disponibles en cliquant sur les coordonnées dans le cadre supérieur droit de l'article.
- Saint-Jores sur le site de la communauté de communes
- Saint-Jores sur le site de l'Insee
- Photos de l'église, statues retable
- Site sur Saint-Jores
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.