- Saint-Marcouf (Manche)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Marcouf.
Saint-Marcouf Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Montebourg Code commune 50507 Code postal 50310 Maire
Mandat en coursBrigitte Demange
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la région de Montebourg Démographie Population 330 hab. (2008) Densité 25 hab./km² Gentilé Saint-Marculfiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 36 m Superficie 13,38 km2 Saint-Marcouf, parfois Saint-Marcouf-de-l'Isle, est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 330 habitants[1] (les Saint-Marculfiens[2]).
Sommaire
Géographie
Toponymie
Vers le VIe siècle de notre ère, Saint-Marcouf est mentionnée sous la forme latinisée Nantus.
Le nom actuel fait référence à saint Marcouf fondateur d'une abbaye en ce lieu.
Il semble que la forme moderne Nanteuil soit issue d'une confusion avec l'abbaye Notre-Dame de Nanteuil en Charente, puisque cette forme n'apparait nullement dans les anciennes attestations. Dans la Vita Marculfi B, il est écrit : fiscum in pago Constantino qui Nantus dicitur. Le martyrologue sénonais parle quant-à-lui d'in Onellico Nanto monasterio depositio Marculfi abbatis. Chez Wace, dans son Roman de Rou, on trouve : A saint Marcoust en la rivière, riche abaie et planière, Nantes a cel jour avoit non cele contree d'environ.
L'ancien toponyme de « Nantes » est un archétype d'origine celtique commun en France, composé de l'élément nanto-, vallée (cf. gallois nant, francoprovençal savoyard nant) qui est attesté dans le glossaire de Vienne qui traduit en latin des mots gaulois : nanto 'valle', trinanto 'tres valles' et dans l' inscription de Cajarc :..in uertamon nantou(s) « ...au sommet de la vallée ». Il reste très fréquent en toponymie : Nant, Nans, Namps-au-Mont, etc[4].
Crisbecq est un nom de ruisseau, du norrois bekkr, ruisseau et de l'élément norrois [?] cris- repéré dans les Cristot et Crétot de Normandie. On ignore son sens.
Histoire
Article détaillé : batterie de Crisbecq.Lors de la Seconde Guerre mondiale, sur le territoire de la commune se trouvait la batterie allemande de Crisbecq (aussi appelé batterie de Marcouf) au-dessus du hameau homonyme et une des principales batteries côtières allemandes du mur de l'Atlantique en Normandie. Elle subit plusieurs bombardement aériens alliés à partir d'avril 1944 dont un très important la veille du débarquement, dans la nuit du 5 au 6 juin. Néanmoins la batterie restera opérationnelle et ouvrira le feu dès le 6 juin au matin sur le secteur d'Utah Beach tout proche, coulant l'USS Corry un destroyer de l'US Navy et touchant d'autres navires. Elle ne sera réduite au silence que le 8 juin après un feu naval de trois cuirassés américains. Elle résistera aux attaques terrestres plusieurs jours et ne sera investie qu'au 12 juin au matin, sans combats, par l'infanterie américaine, le reste encore valide de sa garnison s'étant replié plus au nord la nuit précédente.
Héraldique
Les armes de la commune de Saint-Marcouf se blasonnent ainsi :
D'azur à deux ancres passées en sautoir celle en barre brochante, les gumènes entrelacées le tout d'argent, au chef bastillé de cinq pièces aussi d'argent chargé d'un sabre d'abordage de gueules en fasce la pointe à dextre[5].- Armes dues à Denis Joulain, officielles depuis le 8 octobre 2009.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité v. 1860 ? M. le comte de Pontgibaud[6] ? mars 2001 Paulette Philippe mars 2001 2005 Henri Sabourin 2005 mars 2008 Joseph Goubert mars 2008 en cours Brigitte Demange SE Infirmière Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999
Économie
Lieux et monuments
- Batterie de Crisbecq, le site a été aménagé et transformé en musée.
- Église Saint-Marcouf, du XIIIe siècle : inscrite au titre des monuments historiques en totalité par arrêté du 22 novembre 2007 et crypte classée par arrêté du 21 mai 1906[9]. Elle abrite un tableau du XVIIe (Sainte Dorothée couronnée par l'Enfant Jésus) classé à titre d'objet[10].
- Chapelle Notre-Dame de Bonsecours (XIXe).
- Vestiges du château de Fontenay (XVIIIe) bombardé en 1944 et dont il reste un parc entretenu.
- Fontaine Saint-Marcouf (XIIIe). Saint Marcouf est invoqué pour la guérison des furoncles et des écrouelles[11].
- Îles Saint-Marcouf, archipel, site classé depuis le 28 décembre 1981.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Ouest-france.fr - Mairie de Saint-Marcouf. Consulté le 5 juin 2011
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003.
- GASO, la banque du blason - Saint-Marcouf. Consulté le 5 juin 2011
- (fr) Annuaire du département de la Manche, 33e année 1861, p 102
- Notice communale - Saint-Marcouf », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 16 octobre 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Notice no PA00110589, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Tableau : Sainte Dorothée couronnée par l'Enfant Jésus, cadre, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Hippolyte Gancel, Les Saints qui guérissent en Normandie, Rennes, Éditions Ouest-France, janvier 2006 (ISBN 978-2-7373-4726-9), p. 56-57
- Saint-Marcouf sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
- Site de l'IGN.
Liens externes
- Saint-Marcouf sur le site de l'Insee
- L'histoire des Batteries de Crisbecq : au nord de la plage d’Utah Beach à Saint Marcouf de l'Isle (50)
Catégories :- Commune de la Manche
- Commune membre du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Wikimedia Foundation. 2010.