- La Meauffe
-
La Meauffe
Église Saint Martin
DétailAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Saint-Clair-sur-l'Elle Code commune 50297 Code postal 50880 Maire
Mandat en coursAlain Mahieu
2008-2014Intercommunalité Saint-Lô Agglomération Site web pagesperso-orange.fr/mairie.la-meauffe Démographie Population 1 073 hab. (2008) Densité 105 hab./km² Gentilé Meauffois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 4 m — maxi. 87 m Superficie 10,22 km2 La Meauffe est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 1 073 habitants[1] (les Meauffois).
Sommaire
Géographie
Elle s'inscrit dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
La commune se compose de deux bourgs principaux (La Meauffe et Quartier du Pont), et de plusieurs écarts[2] : la Cour Talvas, la Foulerie, la Côte du Poirier, la Lande Marvast, le Moulin Faby, Douzouville, la Pérelle, la Mare, la Petite Ferme, la Basse Cour, le Carillon, la Jugannière, les Taillis, les Grandes Landes, Concho, la Maison Blanche, la Boulaye, la Rivière, Hotel Samson, la Prêterie, le Tronquet, les Esserts, la Germainerie, Fors, la Caillourie, Launay, Saint-Gilles, la Cornicaillerie, la Herbaudière, la Vengerie, Coquet.
Le Quartier du Pont est le plus peuplé. Il se développe dès 1970 car situé sur l'axe Saint-Lô / Carentan (N174).
La Meauffe est bordée au nord par la Vire. Elle est traversée par le ruisseau Saint-Martin, et par la Jouenne.
Transport
La commune est associée au transport en commun départemental par bus (Manéo) via la ligne :
- 001 : Cherbourg-Octeville - Valognes - Carentan - Saint-Lô
Héraldique
Les armes de la commune de La Meauffe se blasonnent ainsi :
De sinople à la fasce ondée d'argent accompagnée, en chef, de deux fleurs de lys d'or et, en pointe, d'un saumon aussi d'argent[4].Histoire
Attesté en 1172 sous le nom Melpha. D'origine germanique, domaine de Madelf[5].
Jusqu'en 1801, la commune fait partie du canton d'Esglandes et se nomme La Mauffe.
Microtoponymie
Le hameau Lande Marvast désigne une prairie (lande) résultant d'un défrichement massif (cf. Hardinvast). Le propriétaire à l'origine a un patronyme commençant par Mar-
Le hameau Douzouville aurait certainement une origine germanique.
Le hameau Les Esserts désigne un lieu déboisé pour y être habité (cf. Essart)
Les hameaux Boulaye et Launay désignaient respectivement des bois de bouleaux et d'aulnes.
Les hameaux en Y-ère/-erie sont des habitats ultérieurs, résultant du développement démographique de la Normandie. Ils désignaient la ferme de la famille Y, fondée sur les nouvelles terres obtenues par les grands défrichements des XIe-XIIIe siècle. Les essarts prennent le nom des défricheurs, suivi de la désinence -erie ou -ière[6]. Les autres hameaux en Hôtel / Le / Clos / Pont / Cour / Maison...Y sont des constructions encore plus tardives, ils désignent la propriété de la famille Y.
Administration
Circonscriptions administratives avant la Révolution
- Généralité : Caen.
- Élection : Carentan et Saint-Lô (1612/1636), Carentan (1677), puis Saint-Lô (1691).
- Sergenterie : la Comté.
Les maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1862 Lucien Antoine Delamarre --- --- Yves Le Meur --- --- 1995 2008 Jacques Lenôtre mars 2008 en cours Alain Mahieu SE Cadre à France Télécom Toutes les données ne sont pas encore connues. Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints.
Démographie
La Meauffe est la commune la plus peuplée du canton de Saint-Clair-sur-l'Elle.
Éducation
Cycle Établissement public Établissement privé Écoles École maternelle et primaire Économie
Située sur la commune de La Meauffe, on a coutume improprement de la localiser à Pont-Hébert.
Ce centre de production de produits laitiers a une histoire associée à un homme, Henri Claudel (1884-1971). Son développement et son extinction sont très étroitement liés à l’histoire agricole du bocage que traverse la Vire.
L’implantation de l’usine Claudel en 1912 est significative de l’essor qu’a connu l’industrie laitière dans notre région entre 1850 et 1920. C’est aussi pour cette partie du bocage bas-normand l’histoire d’un développement industriel étonnant qui s’étalera sur près de 70 ans et mettra Claudel en position dominante dans l’économie laitière du département (avec la coopérative Elle & Vire).
Henri Claudel ne va pas cesser d’étendre son entreprise en créant ici et là des unités de production qui vont permettre la diversification et la spécialisation. Claudel réalisera le passage de la production artisanale à une production industrielle très performante.
Dans une région faiblement industrialisée, l’usine Claudel joue un rôle moteur pour l’économie bas-normande. En 1939, l’usine traitait 60 000 litres par jour. Elle brûlera en juillet 1944. Reconstruite en usine ultramoderne, elle aura un potentiel de production de plus de 500 000 litres de lait par jour dans les années 1970-1980. La main d’œuvre passera de 200 employés en 1926 à 880 dans les années 1970. Henri Claudel, fondateur de cet empire incarne le patron d’industrie qui - à l’image d’Alfred Mosselman pour les engrais, la chaux, la brique et les transports - imprime à la région un dynamisme incontestable, une image forte qui perdure. Fin 1984, la société Claudel-Nestlé disparaît définitivement pour se fondre dans le groupe Besnier. La fermeture de l’usine de Pont-Hébert sera vécue par le monde du travail comme un véritable traumatisme. Actuellement, les bâtiments attendent une reprise, et de ce fait ne pourraient être utilisés à des fins touristiques. La valorisation de l’histoire de cette implantation serait à faire sur un autre lieu.
- Centrale hydraulique des Claies de Vire
Tout près du barrage des Claies de Vire, des murs de pierres maçonnées avec ouvertures en briques, et quelques structures intérieures encore en place, révèlent l’existence d’une centrale électrique. Il existait un moulin à cet emplacement à la fin du XVIIIe siècle. Les installations hydrauliques furent transformés par la suite, avec l’installation de deux turbines. L’usine fut règlementée par décret en 1911. En 1946, l’usine devint propriété d’EDF. Aujourd’hui, le toit du bâtiment a disparu, mais les murs restent en état et présentent une architecture remarquable qu’il serait souhaitable de sauvegarder.
- Distilleries
Deux distilleries ont été implantées sur la commune de La Meauffe après 1918, l’une vers le quartier du Pont, l’autre le long de la route La Meauffe-Airel. La seconde, la plus importante, construite vers 1929 pouvait traiter 400 tonnes de pommes. Cet alcool fabriqué de manière industrielle a servi en gros à la reconstitution des foudres de guerre. L’usine arrêta sa fabrication en 1953. Sa haute cheminée en brique, visible de loin, témoigne de l’importance de l'activité. Cette dernière a été détruite en 2009 pour des raisons de sécurité puisqu'elle menaçait de ruines.
Lieux et monuments
- Fours à chaux inscrits aux Monuments historiques[9].
- Église Saint-Martin, moderne.
- Chemin de halage.
- Claies de Vire.
- Ferme de la Grande Ferrière.
- Château de Saint-Gilles : détruit en 1944 .
Activité et manifestations
Sport
L'Entente sportive La Meauffe-Villiers-Fossard fait évoluer deux équipes de football en divisions de district[10].
Personnalités liées à la commune
- Armand-Jérôme Bignon (1711-1772), avocat, académicien, bibliothécaire du roi, conseiller d'État et prévôt des marchands de Paris, seigneur de La Meauffe, en possédait le fief[11].
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[12].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- La Meauffe sur Géoportail.
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- GASO, la banque du blason - La Meauffe Manche. Consulté le 23 février 2011
- Toponymie générale de la France, vol 2 - Ernest Nègre
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Normandie#Bilan_de_la_p.C3.A9riode_ducale
- Notice communale - La Meauffe », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 22 février 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Ensemble de six fours à chaux, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – Ent. s. Meauffe-Villiers-Fossard. Consulté le 5 septembre 2009
- Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l ..., Volume 10 sur Google Livres
- La Meauffe sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.