- Ravenoville
-
Ravenoville Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Sainte-Mère-Église Code commune 50427 Code postal 50480 Maire
Mandat en coursPierre Aubril
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Sainte-Mère-Église Démographie Population 259 hab. (2008[1]) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 12 m Superficie 11,65 km2 Ravenoville est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Ravenoville est divisé en deux bourgs : Ravenoville-Bourg et Ravenoville-Plage. Une route sinueuse d'environ deux kilomètres parmi le bocage normand les relie.
Histoire
Ravenoville, proche de la plage d'Utah Beach, a vécu dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 et toute la journée du 6 juin, le débarquement des alliés.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 actuel Pierre Aubril SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie et tourisme
Depuis février 2010, Ravenoville forme avec Sainte-Mère-Église et Sainte-Marie-du-Mont un groupement de « communes touristiques »[4].
Lieux et monuments
- La Vierge Noire, statue noire le long du front de mer. Une célébration religieuse a lieu autour.
- Château (XVIIe), en partie détruit en 1944, communs et colombier (XVIIe), pigeonnier de forme octogonale. La château est inhabité depuis le XXe siècle, et fut rasé en 1955. Le mariage de la blancheur de la pierre calcaire et de la brique rouge est original et surtout inattendu ici.
- Église Saint-Gilles (gothique), avec son cimetière. L'église est cruciforme, les murs sont garnis de modillons des XIe et XIIe siècles. Elle est sous le vocable de Notre-Dame de l'abbaye de Blanchelande qui en a le patronage. À l'entrée du chœur préside l'arche de la gloire. Un poêle monumental est notamment à voir.
- Fort de Ravenoville (XIXe), bâti sur une ancienne redoute carrée en maçonnerie datant de 1689. L'enceinte ainsi que l'ancien corps de garde intérieur ont été profondément modifiés.
- Manoir-ferme de Surville (XVIe / XIXe), comprend une belle porte double, encore avec son heurtoir, ainsi qu'une belle tour carrée.
- Pêcheries
- Ferme de Portbail (XVIe / XIXe)
- Manoir de Cibrantot (XVIIIe / XIXe)
- Vieille et belle ferme du Mesnil, entièrement restaurée
Personnalités liées à la commune
- Robert Blondel (1390-1461), poète et historien normand
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.