- Comte de Hanau-Lichtenberg
-
Comté de Hanau-Lichtenberg
Le comté de Hanau-Lichtenberg est une ancienne division administrative dont la capitale est Bouxwiller, dans le département français du Bas-Rhin.
Histoire
Déjà occupé à l'époque romaine, le site de Bouxwiller est donné en fief aux sires de Lichtenberg dès le début du Moyen Âge. De cette époque date l'expansion territoriale de leurs possessions et le fait que Bouxwiller obtienne le rang de ville. Les seigneurs de Lichtenberg font construire le Wasenbourg au milieu du XIIIe siècle. Les Lichtenberg ont racheté en 1332 au comte d'Alsace le Grand-Arnsberg et ses forêts qui jouxtent le Wasenbourg, devant protéger ces nouveaux biens. Par acte de vente du 3 septembre 1467, le comte Louis V de Lichtenberg devient propriétaire de la moitié sud du village de Baerenthal avec le château du Grand-Arnsberg et c'est en 1569 que les comtes de Hanau-Lichtenberg deviennent propriétaires de l'ensemble du village. Fief des Lichtenberg depuis le XIVe siècle, le village de Schweyen est l'objet de vives contestations entre les descendants de cette famille et le duc de Lorraine aux XVe siècle et XVIe siècle et il faut attendre le traité de 1606 pour qu'il fasse retour à la Lorraine.
En 1480, le comté passe dans la famille des Hanau-Lichtenberg qui en fait un véritable état. La famille de Hanau-Lichtenberg entre en possesion du château de Lichtenberg et font transformer leur château en une puissante place-forte par des architectes renommés, dont Daniel Specklin, architecte de la ville de Strasbourg. Non contents des indispensables travaux de fortification, les Hanau-Lichtenberg s'attachent à faire entrer dans leur demeure les décors somptueux de l'Art Renaissant. Fenêtres en oculi à la manière italienne, pilastres cannelés, frontons, volutes et cariatides viennent orner les imposantes façades de grès rose.
Débute alors la période la plus prospère de la ville de Bouxwiller, durant laquelle un hôpital est construit en 1528, la Réforme est introduite en 1545 et l'école latine est transformée en collège en 1612. Le comte Philippe IV fait construire un château à Philippsbourg en 1566. Le territoire fait alors partie de la seigneurie de Falkenstein qui est vendue en 1564 aux Hanau-Lichtenberg. En 1606, le territoire est réuni à leur bailliage de Lemberg, près de Pirmasens. Le village passe en 1736, avec toute la seigneurie de Hanau-Lichtenberg, au landgrave de Hesse-Darmstadt.
En octobre 1678, après la Guerre de Trente Ans, la forteresse capitule après un siège de huit jours. Désormais rattachée au royaume de France, le comté reste indépendant. Mais les comtes abandonnent progressivement ce domaine pour se consacrer à leurs terres germaniques. En 1606 sont implantées les bornes qui doivent délimiter la nouvelle frontière entre le duché de Lorraine et le comté de Hanau-Lichtenberg, à la suite d'un compromis signé en 1601 par le duc Charles III de Lorraine et le duc de Deux-Ponts pour le tracé des frontières du comté de Bitche. En 1648, le landgrave de Hesse-Darmstadt Louis VIII est le gendre du comte Johann Reinhard III de Hanau-Lichtenberg. Johann Reinhard III, naquit le 31/07/1665 à Rheinbischofsheim, au Pays de Bade. Il épousa le 20/08/1699 à Hanau, Hesse, Dorothea Frederica zu Brandenburg-Anspach. Le 2/05/1700 naquit à Bouxwiller, leur fille unique, Charlotte Christine Magdelène Jeanne de Hanau-Lichtenberg (+ 01/07/1726 Darmstadt, Hesse).
Voir aussi
- Formation territoriale de la France métropolitaine, L'expansion à l'est : la frontière sur le Rhin
- Liste historique des comtés français
- Portail de l’Alsace
Catégories : Comté | État historique de l'Allemagne | Formation territoriale de la France | Histoire de l'Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.