Pasteur protestant

Pasteur protestant
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pasteur.
Pasteur protestant (1814)

Les protestants ne connaissent pas de clergé, au sens de personnes que leur fonction séparerait radicalement des fidèles. Chaque protestant se considère comme engagé dans le sacerdoce universel. Martin Luther a développé radicalement ce principe très tôt en affirmant : " le baptême seul fait le chrétien. Tous nous sommes prêtres, sacrificateurs et rois. Tous nous avons les mêmes droits (…). L’État ecclésiastique ne doit être dans la chrétienté qu’une sainte fonction. Aussi longtemps qu’un prêtre est dans sa charge, il paît l’Église. Le jour où il est démis de ses fonctions, il n’est plus qu’un paysan. " (Manifeste à la nation allemande, 1520)

De ce fait, le pasteur, dont le tire officiel est "ministre du saint Évangile", ne saurait être comparé chez les protestants à un prêtre. Pasteur est finalement un nom d'usage, le mot propre est ministre, étymologiquement : serviteur. Le mot latin ministerium «fonction de serviteur [minister], service, fonction» a aussi donné le mot "métier". Le pasteur est simplement quelqu'un dont le métier est le service du culte (prédication et sacrements) ainsi que la direction et l'accompagnement d'une Église sur un territoire donné. Ce terme étant à l'origine synonyme de berger, il peut en réalité désigner toute personne chargée de conduire spirituellement une communauté religieuse, et est donc utilisé aussi par les catholiques, à propos du prêtre, ainsi que de l'évêque notamment.

« Le pasteur de demain sera peut-être, en vertu de sa formation théologique, celui qui est, auprès de ses frères, le témoin de la Parole, celui qui y renvoie et cherche avec eux la voie de la fidélité au Seigneur. Cela ne signifie aucunement que tout fidèle devrait s'en remettre à lui du soin de fonder ses attitudes et ses options dans la foi. Cela signifie seulement que la lecture de la Bible n'est pas seulement naïve et qu'on ne saurait se passer de l'aide d'un technicien qui est, en même temps, homme de foi et soucieux de la vie de la communauté. Le pasteur servira ses frères en restant à sa place de serviteur de la Parole. Il ne prétendra pas savoir mieux qu'eux ce qu'ils ont à faire, mais seulement les reconduire sans cesse à la Parole[1]. »

Sommaire

Statut et formation

Le statut du pasteur est différent selon les confessions protestantes et surtout selon le régime de gouvernement de l'Église considérée :

Dans les courants historiques, le pasteur est nommé par un conseil presbytéral (lui-même élu par l'assemblée générale locale) en concertation avec un conseil régional (ou synodal)qui est son véritable employeur. Il doit avoir satisfait à diverses conditions d'études et de diplômes. En Europe, la maîtrise en théologie (bac+4) est exigée partout. Le niveau exigé est fréquemment plus élevé (master professionnel, bac+5, pour les Églises luthéro-réformées en France). Les diplômes reconnus ne suffisent cependant pas pour être pasteur, il faut aussi un agrément d'une commission des ministères. Dans l'Église réformée de France, le pasteur doit, après son master pro, faire encore deux ans de proposanat (stage) en paroisse pour enfin être agréé (ou pas) par le commission des ministères et reconnu comme "ministre".

Dans certains courants évangéliques, la formation peut ne pas être supérieure à 4 mois, sans prérequis.

Le luthéranisme maintient une ordination ; l'Église réformée de France célèbre une reconnaissance de ministère. Les Protestant conservateurs (Baptistes, Libristes, Réformés évangéliques...) maintiennent le concept de consécration pastorale.

Dans la plupart des Églises protestantes, les femmes peuvent aujourd'hui être pasteurs. La première femme pasteur française fut Madeleine Blocher-Saillens, reconnue pasteur de plein droit par l'Église Évangélique Baptiste Indépendante du Tabernacle, à Paris, en 1929.

Emploi du mot dans la Bible

Le Bon Pasteur, catacombes de Sainte-Priscille, Rome

Dans la Bible hébraïque ("Ancien Testament" dans la dénomination chrétienne), le Dieu d'Israël est fréquemment comparé à un berger.La métaphore pastorale apparait d'abord comme un titre divin, bien avant l'institution de la monarchie,contrairement à ce que l'on considère généralement en y voyant un titre spécifiquement royal (...). L'origine de ce titre est double : il est d'abord lié à la vieille conception du Dieu des Pères qui s'est maintenu en Canaan à côté de la religion officielle des dieux El et Baal, il représente ensuite une transposition sur le nouveau Dieu YHWH d'un attribut royal Cananéen. Le fait que ce titre ait été repris et amplifié avec une certaine prédilection peut s'expliquer par sa particulière aptitude à exprimer les expériences de l'exode et de la marche dans le désert(...). Désormais c'est à la fois comme Dieu de Jacob et comme Roi d'Israël que YHWH sera le berger de son peuple". Philippe de Robert. Le Berger d'Israël: Essai sur le thème pastoral dans l'Ancien Testament

Le Psaume 23, un des Psaumes les plus connus et les plus cités dans les églises protestantes, en particulier au cours des cérémonies funèbres commence par "L'Eternel (YHWH) est mon berger".

Dans le Nouveau Testament, le mot pasteur est employé à plusieurs reprises, y compris par Jésus: lui-même.

  • Dans ses paraboles sur les brebis (La brebis perdue et retrouvée ; les brebis qui écoutent et reconnaissent la voix du pasteur).
  • Quand Jésus parle de lui-même en tant que guide : « Je suis le bon pasteur ». Par extrapolation et dans une certaine naïveté théologique peu compatible avec les principes de laïcité propres aux protestants, il deviendrait le modèle du pasteur.
  • Lorsqu'il dit par trois fois à Pierre : « sois le pasteur de mes brebis ».

L'apôtre Paul, dans sa lettre aux Ephésiens, parle également des « pasteurs et maîtres », qui auront pour charge de « former les saints pour l'oeuvre du ministère » (Ep 3.10,11). Selon ce texte biblique, le ministère pastoral n'aurait donc pour fonction principale que de former les chrétiens afin qu'ils puissent, chacun selon son appel, vivre ce pour quoi Dieu les a appelés.

Le mot pasteur est employé dans ce sens dans le christianisme en général.

Pasteurs célèbres

(Par ordre alphabétique)

Les pasteurs dans des œuvres de fiction

Dans des romans et nouvelles

Au théâtre

Au cinéma

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Pierre-Luigi Dubied, " Le pasteur: un interprète",Labor et Fides, Genève, 1990, 134 p.(ISBN 978-2-8309-0606-6)
  • Didier Halter, Ministère pastoral et théologie : identité personnelle et identité de fonction, Université de Genève, 2002, 331 p. (thèse de doctorat)
  • Yves Krumenacker (dir.), Dictionnaire des pasteurs dans la France du XVIIIe siècle, H. Champion, Paris, 2008, 459 p. (ISBN 978-2-7453-1683-7)
  • Raphaël Picon, Ré-enchanter le ministère pastoral : fonctions et tensions du ministère pastoral, Éd. Olivétan, Lyon, 2007, 85 p. (ISBN 978-2-915245-67-7)
  • Bernard Reymond (avec la collab. de Marie-Claude Baatard), La femme du pasteur : un sacerdoce obligé ?, Labor et fides, Genève ; Cerf, Paris, 1991, 101 p. (ISBN 978-2-8309-0649-3)
  • Bernard Reymond, Le protestantisme et ses pasteurs : une belle histoire bientôt finie ?, Labor et Fides, Genève, 2007, 116 p. (ISBN 978-2-8309-1233-3)
  • Jean Rilliet, Le pasteur et son métier, A. Fayard, Paris, 1961, 179 p.
  • Élisabeth Schmidt, Quand Dieu appelle des femmes : le combat d'une femme pasteur, Éditions du Cerf, Paris, 1978, 181 p. (ISBN 978-2-204-01303-1)
  • Gwendoline Malogne-Fer, Les femmes dans l'église protestante ma'ohi. Religion, genre et pouvoir en Polynésie française, Karthala, Paris, 2007, 512 p. (ISBN 978-2-84586-938-7)

Notes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pasteur protestant de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pasteur — [ pastɶr ] n. m. • 1238; pastur 1050; lat. pastor, oris, cas régime de pastre → pâtre 1 ♦ Vx ou poét. Celui qui garde, fait paître le bétail. ⇒ berger, pâtre. Qui se rapporte à la vie des pasteurs. ⇒ bucolique, pastoral. ♢ Didact. Celui qui vit… …   Encyclopédie Universelle

  • Pasteur (protestantisme) — Pasteur protestant Pour les articles homonymes, voir Pasteur. Les protestants ne connaissent pas de clergé, au sens de personnes que leur fonction séparerait radicalement des fidèles. Chaque protestant se considère comme prophète, prêtre et roi… …   Wikipédia en Français

  • protestant — protestant, ante [ prɔtɛstɑ̃, ɑ̃t ] n. et adj. • 1542; de protester (1o) « attester » ♦ Chrétien appartenant à l un des groupements (Églises, sectes) issus, directement ou non, de la Réforme et qui rejettent l autorité du pape (⇒ anglican,… …   Encyclopédie Universelle

  • Pasteur — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Pasteur », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le mot pasteur peut avoir plusieurs… …   Wikipédia en Français

  • PROTESTANT, ANTE — n. Nom qui fut donné d’abord aux luthériens, et qu’on a étendu depuis aux calvinistes et à tous les partisans de la Réforme. Les protestants d’Allemagne. Les opinions des protestants. Il a épousé une protestante. Il est aussi adjectif. La… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Protestant — Protestantisme Sobriété : le petit temple de Waldersbach, l ancienne paroisse du pasteur Oberlin. Le protestantisme regroupe l ensemble des courants religieux chrétiens issus du catholicisme qui prennent naissance en Europe lors de la… …   Wikipédia en Français

  • Protestant libéral — Protestantisme libéral Le protestantisme libéral naît de la lignée théologique qui va de Friedrich Schleiermacher (1768 1834) et Adolph von Harnack (1851 1930) et en particulier de la révolution exégétique du XIXe siècle, dans laquelle s… …   Wikipédia en Français

  • Pasteur Boegner — Marc Boegner Marc Boegner, couramment appelé le pasteur Boegner, né le 21 février 1881 à Épinal, mort le 18 décembre 1970 à Paris, est un théologien, homme d Église et essayiste français. Sommaire 1 Biographie 2 Ouvrages …   Wikipédia en Français

  • pasteur — nm. (protestant) : PASTEUr (Albanais | Saxel, SAX.173a24) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Paul Schneider (pasteur) — Pour les articles homonymes, voir Paul Schneider et Schneider. Pasteur Paul Schneider Paul Robert Schneider (29 août 1897 en Pferdsfeld ( …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”