- Carvi
-
Carvi Carum carvi Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Apiales Famille Apiaceae Genre Carum Nom binominal Carum carvi
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Apiales Famille Apiaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe carvi est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée pour ses feuilles et surtout ses graines, utilisées pour leurs qualités aromatiques (comme condiment) et médicinales. C'est une plante proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth.
Nom scientifique : Carum carvi L., famille des Apiacées (ombellifères).
Nom commun : anis des prés, faux anis, anis des Vosges, cumin des prés.
À ne pas confondre avec le cumin.
Sommaire
Description
Plante herbacée bisannuelle, de 50 à 75 cm de haut. Feuilles très divisées en lobes, linéaires. Petites fleurs blanches groupées en ombelles terminales. Graines jaunes arquées légèrement.
Distribution
Plante originaire d'une vaste zone à climat tempéré à chaud : Afrique du Nord (Tunisie), Asie (Turquie, Caucase, Afghanistan, Irak, Chine...), Europe.
C'est une plante spontanée en France, au Portugal.
L'utilisation du carvi est attestée dans l'Égypte ancienne 1500 ans avant Jésus-Christ, et cette plante est citée dans Henry IV de Shakespeare : dans le IIe acte, Falstaff est invité à prendre un repas de reinettes et carvi, censé faciliter la digestion.
Elle est largement cultivée dans toutes les régions tempérées.
Culture
Demande un sol frais, léger, légèrement calcaire et une exposition ensoleillée. Multiplication par semis au printemps. La récolte intervient au bout de 3 mois pour les feuilles, puis pendant la période de végétation en fonction des besoins, et la deuxième année pour les graines.
Utilisation
Les feuilles tendres, fraîches, hachées, servent à aromatiser certains plats : salades, potages, tomates.
Mais ce sont surtout les graines, plus aromatiques, qui sont utilisées, notamment pour parfumer les viandes : porc, gibier, oie… Elles s'emploient aussi dans les fromages (en particulier avec le munster), la charcuterie, la choucroute, le goulash, la harissa tunisienne, la harira (h'rira) ainsi que dans certaines pâtisseries et confiseries. Les graines de carvi sont parfois improprement baptisées cumin, alors qu'il s'agit de deux épices distinctes.
Ingrédient traditionnel de la cuisine germanique, le carvi entre aussi dans la composition du kummel, liqueur traditionnelle allemande.
On le retrouve dans de nombreux autres alcools : l'aquavit, le gin, le schnaps, le Brennivín, etc.
Liens externes
- Référence GRIN : espèce Carum carvi (en)
- Référence ITIS : Carum carvi (fr) ( (en))
- Référence Tela Botanica (France métro) : Carum carvi (fr)
- Utilisation médicinale : Graine de Carvi (fr)
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Wikimedia Foundation. 2010.