- Applejack
-
L’applejack est une boisson alcoolisée produite à partir de pommes.
Elle remonte à la période où les États-Unis étaient une colonie anglaise. Elle est fabriquée à partir de la concentration de cidre brut, par distillation fractionnée à très basse température[1], ou à chaud (évaporation). Le terme applejack dérive de jacking, nom vernaculaire de la distillation.
À partir du jus fermenté, avec une teneur en alcool de moins de dix pour cent, on obtient un concentré d'une teneur de trente à quarante pour cent d'alcool, légèrement sucré, qui possède en général le goût et l’odeur de pomme.En raison du coût relativement plus élevé et d'une baisse de rendement de l'alcool produit à partir de la fermentation de fruits, les produits commercialement appelés applejack (aux États-Unis d’Amérique) peuvent être constitués de jus de pomme additionné d'eau-de-vie de grain jusqu'à ce que le spiritueux atteigne le taux d'alcool désiré.
La plus vieille distillerie en Amérique est Scobeyville, Laird & Co producteur d’applejack dans le New Jersey[2].
L’applejack est lié à l’histoire du New Jersey, il servait de monnaie pour payer les équipes de construction routière au XVIIIe siècle.Autour de 1760, George Washington y goûte pour la première fois, demande et obtient la recette familiale Laird et l’applejack est bientôt introduite en Virginie[3].
Applejack peut également se référer à un cocktail a base de liqueur de pomme et de whisky « Jack Daniel's ».
Articles connexes
Notes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Applejack (beverage) » (voir la liste des auteurs)
- www.subversiv.com) Voir l'article anglais fractional freezing. Il semble que la distillation par le froid soit interdite en France (
- [1] Site de Laird & Company
- Anecdote en anglais
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.