Mark Webber

Mark Webber
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mark Webber (homonymie) et Webber.
Mark Webber
Mark Webber en 2011
Mark Webber en 2011
Années d'activité depuis 2002
Date de naissance 27 août 1976 (1976-08-27) (35 ans)
Lieu de naissance Queanbeyan, Australie
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Équipe Minardi (2002) Jaguar Racing (2003-2004) Williams-BMW (2005-2006) Red Bull Racing (depuis 2007)
Nombre de courses 175
Pole positions 9
Podiums 29
Victoires 6
Champion du monde 0

Mark Alan Webber, né le 27 août 1976 à Queanbeyan en Australie, est un pilote automobile australien. Il évolue en Formule 1 depuis la saison 2002. Il court depuis 2007 au sein de l'écurie Red Bull Racing avec laquelle il est sous contrat jusqu'à fin 2012.

Sommaire

Biographie

Les débuts

Après avoir débuté sur deux roues, Mark Webber débute en karting en 1991. En 1994, à 18 ans, il dispute le championnat d'Australie de Formule Ford et ses bons résultats lui permettent de faire le grand saut vers l'Angleterre. En 1996, pour sa deuxième saison en Angleterre, il termine deuxième du championnat britannique de Formule Ford et remporte le Formula Ford Festival de Brands Hatch, sorte de Coupe du monde officieuse de la spécialité. En 1997, Webber accède au réputé championnat britannique de Formule 3. Malgré de bons résultats, il se retrouve rapidement confronté au manque de budget. Au cours de l'été, il est sur le point de devoir mettre un terme à sa carrière lorsqu'il reçoit une aide financière providentielle de David Campese, la légende du rugby australien. Cette aide lui permet de finir à la quatrième place du classement général et d'être repéré par Mercedes qui en fait l'un de ses pilotes officiels en championnat FIA GT pour la saison 1998.

Associé à Bernd Schneider, Webber remporte 5 courses mais s'incline au championnat derrière l'autre duo Mercedes, constitué de Klaus Ludwig et de Ricardo Zonta. En 1999, Mercedes se retire du championnat FIA GT pour concentrer ses efforts sur les 24 Heures du Mans. La participation de Webber au Mans manque de se conclure en drame : suite à un défaut aérodynamique, sa Mercedes part dans une série de loopings à deux reprises, lors des essais puis lors du warm-up du samedi matin (durant la course, le pilote écossais Peter Dumbreck connaît la même mésaventure sur une autre voiture de la marque). Webber s'en sort à chaque fois sans la moindre blessure.

Refroidi par son expérience au Mans, Webber décide de retrouver la monoplace. En 2000, il est recruté par l'écurie de Formule 3000 Eurobet Arrows, considérée comme l'équipe junior de l'écurie de F1 Arrows, dirigée par son compatriote Paul Stoddart. Compte-tenu des liens entre Eurobet Arrows et Arrows F1, il effectue également ses premiers tours en Formule 1 en tant que pilote essayeur. Troisième du classement final pour sa première saison dans la discipline, Mark Webber apparaît comme la révélation du championnat et devient pilote essayeur pour Benetton Formula à la fin de l'année. Cette position n'est pas remise en cause lorsque, quelques mois plus tard, Renault rachète Benetton. Flavio Briatore le prend même sous son aile en lui faisant signer un contrat de management à long terme. Parallèlement, il dispute une deuxième saison de F3000 pour le compte de l'écurie Super Nova. Bien que favori du championnat, Webber déçoit en commettant plusieurs erreurs de pilotage qui lui coutent le titre, au bénéfice du Britannique Justin Wilson.

La Formule 1

2002 : Débuts chez Minardi

Mark Webber sur Minardi PS02 en 2002

En 2002, Flavio Briatore finance l'accession de Webber en Formule 1 en le plaçant dans la petite écurie Scuderia Minardi de Paul Stoddart. Il se met en évidence dès son premier Grand Prix, à domicile, à Melbourne. Mettant à profit un carambolage général au départ qui élimine le gros du peloton, il termine à la cinquième place après avoir résisté en fin de course aux attaques de Mika Salo sur sa Toyota plus performante. Pour saluer cet exploit, les organisateurs de l'épreuve font une entorse au protocole en permettant à Webber et Stoddart de célébrer leur performance sur le podium après la cérémonie officielle. S'il n'est pas en mesure de renouveler cette performance tout au long de la saison, Webber impressionne et s'affirme comme la révélation de l'année.

2003-2004 : les années Jaguar

Mark Webber au volant de la Jaguar R5 à Indianapolis en 2004.

En 2003, il quitte Minardi pour rejoindre l'écurie britannique Jaguar Racing où il confirme son potentiel en multipliant les coups d'éclat en qualification et en dominant largement ses coéquipiers Antonio Pizzonia puis Justin Wilson. Toutefois, ses performances en essais sont rarement suivies de belles courses et il termine dixième du championnat avec 17 points.

En 2004, Webber termine treizième du championnat avec sept points, son meilleur classement en course étant une sixième place à Hockenheim. Il réussit à se qualifier en première ligne en Malaisie, avant d'abandonner sur sortie de piste.

2005-2006 : les années Williams

Mark Webber au Grand Prix du Canada 2005

Pour 2005, il est recruté par l'écurie Williams-BMW. Il déçoit en montrant à nouveau un décalage entre ses performances en essais et ses courses émaillées d'incidents et d'erreurs (il se qualifie douze fois et termine dix fois dans les dix premiers). Il parvient tout de même à finir sur le podium à Monaco. Il termine la saison 2005 à la dixième place avec 36 points.

Toujours chez Williams en 2006, Webber se montre sous un meilleur jour mais, du manque de fiabilité de sa monture, ne parvient pas à concrétiser. L'exemple le plus frustrant est la manche monégasque : qualifié deuxième, il abandonne au 48e tour alors qu'il était en troisième position.

2007-? : L'arrivée chez Red Bull

Mark Webber au Grand Prix des USA en 2007
Mark Webber à Valence en 2008
Mark Webber remporte la 1re victoire de sa carrière au Grand Prix d'Allemagne 2009
Mark Webber en 2010 au GP du Canada
Mark Webber à Sepang en 2011

En 2007, il rejoint l'écurie Red Bull Racing, une équipe qu'il connaît en partie car issue du rachat de l'ancienne équipe Jaguar. Au Grand Prix du Japon, il est accroché par Sebastian Vettel alors qu'il était second et pouvait prétendre à la victoire. Sa saison 2007 est également marqué par un surprenant podium en Europe, après une lutte avec Alexander Wurz dont il finit vainqueur.

En 2008, il ne monte pas une fois sur le podium, sa quatrième place monégasque étant son meilleur résultat, ne mène pas un seul tour et abandonne à trois reprises. Il termine la saison à la onzième place avec 21 points, et devance son coéquipier Coulthard dont c'est la dernière saison. À l'inter-saison 2008-2009, il est victime d'un accident de vélo lors d'une course caritative qu'il organise dans son pays : accroché par une voiture, il subit une fracture à une jambe qui lui vaut la pose d'une broche. Bien que remis sur pied pour le début de la saison 2009, son programme d'essais d'inter-saison a été complètement annulé et c'est avec crainte qu'il entame la saison 2009. Dès le début de saison, il ne montre aucune séquelle de son accident et tire rapidement parti de sa Red Bull, l'une des meilleures interprétations du nouveau règlement technique qui bouleverse la hiérarchie de la Formule 1 en 2009. Au volant d'une voiture performante, il fait jeu égal avec son nouvel équipier Sebastian Vettel et se qualifie régulièrement en haut de grille, ce qui lui permet d'effectuer de belles courses et d'atteindre plusieurs fois le podium. Lors du Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring, après s'être élancé de la pole position pour la première fois de sa carrière, Webber remporte sa première victoire après 130 départs. Après un autre podium en Hongrie, il pointe au troisième rang du championnat du monde, à 18,5 points du leader Jenson Button. Après cinq courses vierges de points, il remporte la manche brésilienne à Interlagos puis finit deuxième à Abou Dabi, terminant quatrième du championnat avec 69,5 points.

2010, toujours chez Red Bull, est la meilleure saison de Webber puisqu'il signe cinq pole positions (Sepang, Barcelone, Monaco, Istanbul et Belgique) et s'impose à quatre reprises (Barcelone, Monaco, Silverstone, Hungaroring). Lors du Grand Prix d'Europe à Valence, Webber est victime d'un violent accident : sa monoplace décolle sur la Lotus d'Heikki Kovalainen, se retourne dans les airs arrachant au passage un panneau publicitaire avant d'atterrir sur son arceau de sécurité et de finir sa course dans un mur de pneus. Au Grand Prix de Grande-Bretagne, il s'élance en deuxième position et s'impose. Au Grand Prix d'Allemagne, il se qualifie en quatrième position et finit la course à la sixième place. Une semaine plus tard en Hongrie, Webber part en deuxième position sur la grille, remporte la course et reprend la tête du championnat du monde. En Belgique, Webber se qualifie pour la cinquième fois de la saison en pole position et rate son départ à cause de problèmes d'embrayage, mais termine la course en seconde position, ce qui permet à Lewis Hamilton de lui ravir la tête du championnat. Lors du Grand Prix d'Italie, une sixième place sur la ligne d'arrivée, après être parti quatrième, lui permet de reprendre la tête du championnat devant Hamilton qui a abandonné. À Singapour il s'accroche avec Hamilton qui abandonne, continue la course et reste en tête du championnat grâce à sa troisième place. Peu avant le Grand Prix du Japon, Mark Webber, ainsi qu'il le révèle dans son livre Up Front paru fin novembre, tombe en VTT et se fracture légèrement l'épaule. Seuls le médecin de la FIA et son préparateur physique sont prévenus[1]. À Suzuka, sous cortisone pour atténuer sa douleur à l'épaule, il se classe second derrière son coéquipier et arrive au Grand Prix de Corée du sud en tant que leader du championnat du monde. La course, bouleversée par des fortes pluies et plusieurs interruptions, ne lui est pas favorable puisqu'il sort de la piste et abandonne tandis qu'Alonso, victorieux, prend la tête du championnat. À Interlagos, il termine second derrière Vettel mais Alonso, troisième, conserve la tête du championnat. Red Bull Racing est sacrée champion du monde des constructeurs grâce au doublé de ses pilotes. À la veille du dernier Grand Prix, à Abou Dabi, Webber est second du championnat à huit points d'Alonso (246 à 238). L'Australien doit donc s'imposer et espérer qu'Alonso ne fasse pas mieux que troisième. Mais il ne se qualifie qu'en cinquième position, derrière ses rivaux pour le titre. Après son ravitaillement, très tôt en course, il se retrouve, tout comme Alonso, dans l'impossibilité de dépasser Vitaly Petrov. Webber se classe huitième quand Vettel gagne la course et est sacré champion du monde. Mark termine la saison à la troisième place du championnat avec 242 points.

Pour la manche inaugurale de la saison 2011, Webber se qualifie troisième et termine cinquième. Lors des qualifications du Grand Prix de Chine, il est éliminé dès la première partie des qualifications. Parti 18e, il parviendra à terminer troisième, signant son premier podium de la saison. En Turquie, il part et termine deuxième, derrière son coéquipier. Il signe sa première pole de la saison à Barcelone, mais ne termine que quatrième. À Silverstone et au Nürburgring, il part en pole mais ne termine que troisième à chaque fois. À Monza, il abandonne pour la première fois de la saison, ses espoirs d'être champion du monde 2011 s'arrêtent définitivement à Singapour, quand Vettel s'impose pour la neuvième fois de l'année alors qu'il n'est que troisième. À une course de la fin de la saison, il pointe à 22 points de Jenson Button, le vice-champion du monde provisoire.

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Mark Webber en 2007 sur RB3 en livrée spéciale à Silverstone.

À l'issue du Grand Prix automobile d'Abou Dabi 2011

Résultats saison par saison de Mark Webber en championnat du monde de Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Victoires Pole positions Records du tour Podiums Dans les points Abandons Points inscrits Classement
2002 KL Minardi Asiatech PS02 Asiatech V10 Michelin 16 0 0 0 0 1 6 2 16e
2003 Jaguar Racing R4 Ford Cosworth V10 Michelin 16 0 0 0 0 7 7 17 12e
2004 Jaguar Racing R5 Ford Cosworth V10 Michelin 18 0 0 0 0 4 8 7 13e
2005 BMW Williams F1 Team FW27 BMW V10 Michelin 19 0 0 0 1 10 3 36 10e
2006 Williams F1 Team FW28 Cosworth V8 Bridgestone 18 0 0 0 0 3 11 7 14e
2007 Red Bull Racing RB3 Renault V8 Bridgestone 17 0 0 0 1 3 7 10 12e
2008 Red Bull Racing RB4 Renault V8 Bridgestone 18 0 0 0 0 9 3 21 11e
2009 Red Bull Racing RB5 Renault V8 Bridgestone 17 2 1 3 8 10 2 69,5 4e
2010 Red Bull Racing RB6 Renault V8 Bridgestone 19 4 5 3 10 17 2 242 3e
2011 Red Bull Racing RB7 Renault V8 Pirelli 18 0 3 6 9 17 1 233 4e

Victoires en championnat du monde de Formule 1

Victoires de Mark Webber en championnat du monde de Formule 1
no Année Manche Date Grand Prix Circuit Position départ Écurie Voiture Résumé
1 2009 9/17 12 juillet 2009 Allemagne Nürburgring Pole position Red Bull-Renault RB5 Résumé
2 2009 16/17 18 octobre  2009 Brésil Interlagos 2e Red Bull-Renault RB5 Résumé
3 2010 5/19 9 mai 2010 Espagne Barcelone Pole position Red Bull-Renault RB6 Résumé
4 2010 6/19 16 mai 2010 Monaco Monaco Pole position Red Bull-Renault RB6 Résumé
5 2010 10/19 11 juillet 2010 Grande-Bretagne Silverstone 2e Red Bull-Renault RB6 Résumé
6 2010 12/19 1er aout 2010 Hongrie Hungaroring 2e Red Bull-Renault RB6 Résumé

Mis à jour après le Grand Prix automobile d'Abou Dabi 2011

Résultats aux 24 Heures du Mans

Résultats de Mark Webber aux 24 Heures du Mans
Année no Équipe Voiture Moteur Catégorie Équipiers Résultat
1998 35 Drapeau de l'Allemagne AMG-Mercedes Mercedes-Benz CLK LM Mercedes-Benz M119 5,0L V8 GT1 Drapeau de l'Allemagne Klaus Ludwig
Drapeau de l'Allemagne Bernd Schneider
Abandon
1999 4 Drapeau de l'Allemagne AMG-Mercedes Mercedes-Benz CLR Mercedes-Benz GT108C 5,7L V8 LMGTP Drapeau de la France Jean-Marc Gounon
Drapeau de l'Allemagne Marcel Tiemann
Forfait après le warm-up

Notes et références

  1. Webber se fracture l'épaule, sur motorsport.nextgen-auto.com, consulté le 11 décembre 2010

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mark Webber de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mark Webber — Webber antes del comienzo del Gran Premio de Canadá de 2008. Datos personales Competición Fórmula 1 …   Wikipedia Español

  • Mark Webber — Automobil /Formel 1 Weltmeisterschaft Nation: Australien …   Deutsch Wikipedia

  • Mark Webber — Mark Webber, nacido el 27 de agosto de 1976, es un conductor de Fórmula 1 australiano, actualmente piloto titular del equipo Williams. Nacido en Queanbeyan, en New South Wales, Webber reside actualmente en la localidad de Aylesbury, en… …   Enciclopedia Universal

  • Mark Webber — This article is about the Formula One driver. For other people named Mark Webber, see Mark Webber (disambiguation). Mark Webber Webber at the 2011 British Grand Prix Born 27 August 1976 …   Wikipedia

  • Mark Webber (actor) — Mark Webber Webber at the San Diego Comic Con International in July 2010. Born Mark Allen Webber[1] July 19, 1980 …   Wikipedia

  • Mark Webber (actor) — Mark Webber Webber en la Comic Con en julio de 2010 Nombre real Mark Allen Webber[1] …   Wikipedia Español

  • Mark Webber (Schauspieler) — Mark Webber Mark Webber (* 19. Juli 1980 in Minneapolis, Minnesota) ist ein US amerikanischer Schauspieler. Mark Webber wuchs in einem Armenviertel in Philadelphia bei seiner alleinstehenden Mutter auf. Er besuchte dort die High School for… …   Deutsch Wikipedia

  • Mark webber (acteur) — Pour les articles homonymes, voir Mark Webber (homonymie). Mark Webber est un acteur et producteur américain, né le 19 juillet 1980 à Minneapolis, dans le Minnesota (États Unis). Sommaire 1 Filmographie …   Wikipédia en Français

  • Mark webber (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Mark Webber (1976 ) est un pilote automobile australien. Mark Webber (1980 ) est un acteur américain. Mark Webber (1970 ) est un guitariste britannique.… …   Wikipédia en Français

  • Mark Webber (disambiguation) — Mark Webber is an Australian Formula One driver. Mark Webber may also refer to: Mark Webber (actor) (born 1980), American actor Mark Webber (guitarist) (born 1970), British guitarist with the band Pulp See also Marc Weber (disambiguation) This… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”