- Pastor Maldonado
-
Pour les articles homonymes, voir Maldonado (homonymie).
Pastor Maldonado
Pastor Maldonado en 2011Date de naissance 9 mars 1985 Lieu de naissance Maracay (Venezuela) Nationalité Venezuela Qualité Pilote automobile Équipe Williams modifier Pastor Rafael Maldonado Motta, né le 9 mars 1985 à Maracay au Venezuela, est un pilote automobile vénézuélien.
Sommaire
Biographie
Kartman depuis l'âge de 8 ans, Pastor Maldonado accède à la monoplace en 2002, d'abord dans le championnat vénézuelien de Formule Ford, puis dans le championnat d'Italie de Formule Renault 2.0, dont il remporte la déclinaison hivernale en 2003 avant de s'imposer dans le championnat principal en 2004. En fin d'année, il effectue ses premiers pas en Formule 1 sur le tracé de Misano en Italie dans le cadre d'essais privés pour le compte de la Scuderia Minardi.
En 2005, Maldonado signe avec l'écurie française DAMS pour disputer le championnat de Formule Renault 3.5 des World Series by Renault. Sa saison est marquée par une suspension de quatre courses pour conduite dangereuse, à l'issue des essais de la manche de Monaco. Les commissaires ont reproché à Maldonado de ne pas avoir ralenti sous régime de drapeau jaune et d'avoir blessé un commissaire occupé à intervenir sur un accident[1]. Il participe également à quelques courses du championnat italien de Formule 3000 dans lequel il remporte une course. Toujours en World Series by Renault en 2006, avec le Draco Racing, Maldonado remporte trois courses (dont la manche de Monaco) et termine troisième du championnat. Ce n'est qu'au mois de janvier 2007 que le résultat de la saison est entériné, Draco Racing ayant fait appel de la disqualification de Maldonado survenu lors de la manche de Misano suite à une irrégularité technique. Si l'appel avait été favorablement entendu par la fédération italienne, le titre serait revenu au pilote vénézuelien.
En 2007, il accède au championnat GP2, pour le compte du Trident Racing. Sa première saison dans la discipline, bien qu'interrompue prématurément suite à une fracture de la clavicule, s'avère prometteuse, le Vénézuelien s'imposant à Monaco dès la quatrième course de la saison. Très régulier, il termine cinquième du championnat en 2008 (avec Piquet Sports), remportant notamment la manche sprint de Spa-Franorchamps. En 2009, managé par Nicolas Todt, il intègre la puissante structure ART Grand Prix et fait figure de l'un des favoris par le titre, mais après une solide début de saison (victoire à Monaco et Silverstone dans les manches sprint), il subit progressivement la loi de son coéquipier, le débutant allemand Nico Hulkenberg, qui file vers le titre. Maldonado doit lui se contenter de la sixième place finale au championnat. Pour Maldonado, la consécration arrive en 2010, sa quatrième saison en GP2 : de retour chez Piquet Sports (désormais appelé Rapax Team), il enchaîne les victoires et remporte relativement facilement le titre.
Il fait ses debuts en Formule 1 chez Williams F1 Team au côté de Rubens Barrichello en 2011. Il connaît un début de saison très difficile, de même que son expérimenté coéquipier. Il réussit néanmoins à se qualifier en neuvième position lors des Grands Prix d'Espagne et de Monaco. À Monaco, alors qu'il est sixième en vue de l'arrivée, il abandonne à Sainte Devote, après avoir été accroché par Lewis Hamilton. Il marque son premier point en championnat du monde en terminant dixième du Grand Prix de Belgique.
Résultats en championnat du monde de Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Dans les points Abandons Classement 2011 AT&T Williams FW33 Cosworth V8 Pirelli 18 1 1 7 19e Carrière
- 2002 : Formule Ford Venezuela - Formule Renault Italie Hivernale
- 2003 : Formule Renault Italie, 7ème - Formule Renault Hirvenale, Champion
- 2004 : Formule Renault Italie, Champion - Eurocup Formule Renault, 8ème - Formule Renault V6, 21ème
- 2005 : World Series by Renault, 25ème
- 2006 : World Series by Renault, 3ème
- 2007 : GP2 Series, 11e
- 2008 : GP2 Series, 5e
- 2009 : GP2 Series, 6e
- 2010 : GP2 Series, Champion avec 6 victoires, 8 podiums, 4 meilleurs tours et 87 points
- 2011 : Formule 1, Williams F1 Team
Notes et références
- (en) Four banned by World Series after Monaco shunt crash.net, 21 mai 2005
Catégories :- Naissance en 1985
- Pilote de GP2 Series
- Pilote automobile vénézuélien
- Naissance dans l'État d'Aragua
Wikimedia Foundation. 2010.