- Felipe Massa
-
Pour les articles homonymes, voir Massa.
Felipe Massa
Felipe Massa en 2011Années d'activité Depuis 2002 Date de naissance le 25 avril 1981 Lieu de naissance São Paulo - Brésil Nationalité Brésil Qualité Pilote automobile Équipe Sauber (2002, 2004-2005)
Scuderia Ferrari (depuis 2006)Nombre de courses 149 Pole positions 15 Podiums 33 Victoires 11 Champion du monde 0 modifier Felipe Massa (né le 25 avril 1981 à São Paulo, Brésil) est un pilote automobile brésilien, qui dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2002, au cours de laquelle il débuta dans l'écurie suisse Sauber. Il pilote depuis 2006 au sein de la Scuderia Ferrari avec laquelle il est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2012[1].
Sommaire
Biographie
Avant la Formule 1
Après avoir débuté le karting à l'âge de neuf ans, en 1990, Felipe Massa passe au sport automobile en 1998, dans le championnat du Brésil de Formule Chevrolet. En 1999, il remporte le championnat et part tenter l'aventure en Europe, où en 2000, il domine les championnats italien et européen de Formule Renault. Pressenti pour accéder à la Formule 3 ou au championnat international de Formule 3000, il surprend les observateurs en intégrant les rangs du championnat Euro F3000 (émanation de l'ancien championnat d'Italie de F3000). Une nouvelle saison de domination lui permet d'obtenir fin 2001 un test pour le compte de l'écurie suisse Sauber-Petronas. Séduit par les performances du jeune pilote brésilien, Peter Sauber s'empresse de l'engager pour la saison 2002 de Formule 1.
2002-2005 : Débuts en Formule 1 chez Sauber
Pour ses débuts en Formule 1, Felipe Massa réalise des performances souvent très proches de son coéquipier Nick Heidfeld mais sa fougue souvent mal canalisée joue en sa défaveur ce qui a pour effet de rapidement détériorer ses relations avec son directeur d'équipe. Signe de désaveu, à l'occasion du GP des États-Unis au cours duquel Massa aurait dû subir une pénalité de dix places sur la grille suite à un accident qu'il avait provoqué lors du Grand Prix précédent en Italie, son équipe le remplace par Heinz-Harald Frentzen. De retour pour disputer la fin de saison, Massa ne parvient pas à conserver son baquet pour 2003. Sans volant de titulaire, il est recruté par la Scuderia Ferrari en tant que deuxième pilote essayeur en charge notamment du développement des pneumatiques.
Fort de son expérience au sein de la meilleure équipe du moment et du soutien de Ferrari qui motorise Sauber, Massa retrouve le volant de la Sauber en 2004. Assagi, il montre pourtant ses limites en étant dominé par son coéquipier Giancarlo Fisichella, même si au championnat, douzième avec 12 points, sa régularité lui permet de terminer juste derrière le pilote italien. La saison 2005 est plus flatteuse puisqu'il prend l'ascendant sur son nouvel équipier, l'ancien champion du monde Jacques Villeneuve. Le 2 août 2005, il est choisi pour remplacer son compatriote Rubens Barrichello au sein de la Scuderia Ferrari en saison 2006.
2006 : Transfert chez Ferrari
Chez Ferrari, Massa débute la saison en fanfare puisque à l'occasion du Grand Prix de Bahreïn il se qualifie en première ligne à 47 millièmes de son coéquipier Michael Schumacher « Ce sera une journée dont je me souviendrai longtemps, me placer sur la première ligne pour mes débuts avec Ferrari me rend fier de moi et du travail de l'équipe »[2], avant de partir à la faute en début de course.
Il termine cinquième en Malaisie juste devant Schumacher, après être parti de la dernière ligne suite à une casse moteur en qualifications. Les épreuves suivantes sont plus difficiles pour Massa, qui subit le manque de compétitivité de Ferrari et effectue des courses plus anonymes. Malgré le premier podium de sa carrière au Grand Prix d'Europe ainsi qu'un meilleur tour en course au Grand Prix d'Espagne, son niveau de compétitivité déçoit au sein même de sa propre équipe mais Massa se reprend au cours de l'été et, tandis que son équipe effectue un spectaculaire retour dans la lutte pour le titre mondial, il s'affirme comme un solide second pilote en enchaînant les podiums et en prenant des points précieux aux pilotes Renault, notamment à Fernando Alonso.
Son abnégation est récompensée le 27 août 2006 lors du Grand Prix de Turquie où, après s'être élancé pour la première fois de sa carrière en Formule 1 à partir de la pole position, il décroche sa première victoire au terme d'une course maîtrisée de bout en bout. Massa remporte une deuxième victoire lors de son GP national en fin de saison, là encore en étant parti de la pole position.
Il termine la saison à la troisième place du championnat du monde. La retraite de Michael Schumacher lui permet de conserver son volant en 2007 chez Ferrari, où il est associé à Kimi Räikkönen[3].
2007 : Coéquipier de Kimi Räikkönen
Considéré par de nombreux observateurs comme l'un des favoris du championnat du monde 2007, Massa est victime d'un incident mécanique aux qualifications du premier Grand Prix en Australie et, parti seizième, il termine la course à la sixième place. Deux semaines plus tard, en Malaisie, il obtient la quatrième pole position de sa carrière mais rate son départ et, après être parti à la faute en essayant de reprendre l'avantage sur le débutant Lewis Hamilton, rallie l'arrivée à la cinquième position. À Barheïn, il s'élance une nouvelle fois de la pole position et remporte cette fois sa troisième victoire devant Hamilton et son coéquipier Kimi Räikkönen. Après avoir réalisé une troisième pole position consécutive, il gagne ensuite le Grand Prix d'Espagne devant les McLaren-Mercedes avant de terminer le Grand Prix de Monaco à la troisième place derrière celles-ci.
Au Canada, il est piégé par la nouvelle règlementation en vigueur suite à la sortie de la voiture de sécurité et est disqualifié pour ne pas s'être arrêté au feu rouge dans l'allée des stands. Aux USA, il termine une nouvelle fois troisième derrière les flèches d'argent. Il renoue avec la pole position à l'occasion du Grand Prix de France qu'il mène avant les premiers ravitaillements et qu'il termine deuxième derrière son coéquipier. Qualifié quatrième en Grande-Bretagne, il a un souci sur la grille de départ et, contraint de s'élancer depuis la voie des stands, ne peut faire mieux que cinquième. Troisième au départ sous le déluge du Grand Prix d'Europe, au Nürburgring, il mène une longue partie de la course avant d'être dépassé par Fernando Alonso et de terminer second.
Victime d'une erreur de son équipe en Hongrie, il s'élance quatorzième et réalise une course anonyme, ne gagnant qu'une seule position. Il prend sa revanche lors du Grand Prix de Turquie en obtenant une nouvelle pole position et remportant la course devant son équipier Räikkönen. En Italie, il se qualifie troisième mais est rapidement victime d'une panne et abandonne. Une semaine plus tard, le 16 septembre 2007, il termine second du Grand Prix de Belgique derrière Kimi Räikkönen. La Scuderia Ferrari devient ce jour-là championne du monde des constructeurs, McLaren-Mercedes ayant été sanctionné par la FIA dans le cadre d'une affaire d'espionnage et BMW Sauber ne pouvant mathématiquement plus la rattraper. Au Japon, sous le déluge, il prend le dessus sur Robert Kubica dans les derniers virages et termine sixième. Il ne peut alors plus rattraper Lewis Hamilton, leader du championnat du monde. En Chine, il termine troisième. Alors que son coéquipier Kimi Räikkönen aborde la dernière manche du championnat du monde avec sept points de retard sur Hamilton et trois sur Alonso, parti de la pole position, sa sixième de l'année, et alors que les circonstances de course sont favorables, il se laisse passer à la suite des derniers arrêts-ravitaillements par le Finlandais et lui permet de devenir champion du monde. Auteur de six pole positions et trois victoires, Felipe Massa termine quatrième du championnat du monde avec 94 points.
2008 : Vice-champion du monde
Felipe Massa ne débute pas la saison 2008 de la meilleure des façons : quatrième au départ du Grand Prix d'Australie, il part à la faute dans le premier virage et, s'il parvient à continuer la course, il s'accroche quelques tours plus tard avec David Coulthard puis abandonne à la mi-course sur une casse mécanique. Deux semaines plus tard, il réalise la dixième pole position de sa carrière en Malaisie et mène la première partie de la course avant de céder la première place à son coéquipier Kimi Räikkönen après les premiers ravitaillements et de partir à la faute et abandonner.
Critiqué par les observateurs, il remporte le Grand Prix de Bahreïn : parti de la deuxième place sur la grille de départ, c'est sa première victoire en ne s'élançant pas de la pole position. Il termine deuxième du Grand Prix d'Espagne derrière Räikkönen avant de remporter pour la troisième fois consécutive le Grand Prix de Turquie devant Lewis Hamilton. À Monaco, il réalise la pole position dans les tout derniers instants de la séance de qualifications, sur un circuit qu'il déclare ne pas aimer[4]. Le dimanche, la course est disputée sous la pluie et Massa termine troisième.
Victime d'un problème de pompe à essence pendant le régime de la voiture de sécurité au Grand Prix du Canada, il réalise un double-dépassement sur Rubens Barrichello et Heikki Kovalainen pour obtenir les points de la cinquième place. Il a désormais quatre points de retard au championnat du monde sur le Polonais Robert Kubica, vainqueur de l'épreuve, et est second devant Hamilton et Räikkönen qui n'ont pas terminé la course. Il profite des ennuis mécaniques de son coéquipier pour le dépasser et remporter le Grand Prix de France. Il prend la tête du championnat du monde mais la perd dès le Grand Prix suivant, en Grande-Bretagne, où il termine treizième et dernier d'une course sous la pluie durant laquelle il part plusieurs fois en tête-à-queue. Il termine troisième du Grand Prix d'Allemagne derrière Hamilton et Piquet. Qualifié troisième au Grand Prix de Hongrie, il dépasse dans le premier virage Kovalainen puis Hamilton et mène la course avant d'être victime d'une casse moteur trois tours avant le drapeau à damiers. Il prend sa revanche dans les rues de Valence, en Espagne, où il remporte le Grand Prix d'Europe et s'affirme comme étant le principal adversaire de Lewis Hamilton. Troisième derrière Räikkonen et Hamilton en Belgique, il profite de l'abandon du premier et de la pénalité du second après la course pour obtenir la victoire.
En Italie, dans des conditions humides, il se qualifie sixième, loin devant Räikkonen et Hamilton (15e). Il rallie l'arrivée en course à la même place, juste devant le Britannique. À Singapour, pour le premier Grand Prix de l'histoire de la Formule 1 couru de nuit, il réalise la pole position et mène la première partie de la course avant d'être victime d'un incident dans les stands : le signal lui est donné de repartir alors que la pompe à essence est encore accouplée à sa monoplace. Pénalisé, il termine la course à la treizième place et ne marque aucun point. Hamilton terminant troisième, il a alors sept points de retard au championnat du monde. Au Japon, il percute Hamilton et est pénalisé mais termine devant l'Anglais, lui aussi pénalisé, et marque les deux points de la septième place. Son adversaire n'en marque pas et il revient à cinq longueurs au championnat. En Chine, le britannique domine la course et Räikkönen, second, laisse passer Massa pour lui permettre de marquer huit points. À nouveau à sept points de Lewis Hamilton avant le dernier Grand Prix de la saison, au Brésil.
Devant son public, Massa réalise la pole position et mène la course de bout en bout. Son adversaire occupe une longue partie de la course la quatrième place, alors que la cinquième place lui suffit pour être champion du monde. Suite à une averse dans les derniers tours et comme la majorité des pilotes en course, il s'arrête aux stands pour changer ses pneus. Reparti cinquième derrière Massa, Alonso, Räikkönen et Timo Glock, ce dernier ayant fait le pari de rester en piste, il se fait dépasser par l'Allemand Sebastian Vettel. Au moment où Massa franchit la ligne d'arrivée et remporte la course, Lewis Hamilton est encore sixième mais, dans le dernier virage du circuit, il dépasse Glock, en difficulté avec ses pneus pour le sec, récupère la cinquième place et prive le Brésilien du titre de champion du monde.
2009 : Saison brisée par l'accident en Hongrie
Après avoir échoué de peu dans la course au titre en 2008, Massa espère réaliser une bonne saison mais la F60, élaborée autour du novateur système SREC, s'avère peu performante. Après quatre courses sans point, Massa inscrit ses trois premiers en Espagne et en Turquie, cinq nouveaux à Monaco et en Grande-Bretagne et monte sur la troisième marche du podium en Allemagne. Après le neuvième Grand Prix de la saison, le Brésilien pointe à la cinquième place du championnat du monde avec 22 points mais sa progression est stoppée lors du Grand Prix de Hongrie.
Le 25 juillet 2009 lors de la deuxième partie des qualifications du Grand Prix de Hongrie, il perd le contrôle de sa monoplace et s'encastre dans un mur de pneus à 190 km/h : il a été percuté à pleine vitesse par un ressort détaché de la Brawn GP de son compatriote Rubens Barrichello, qui le précédait[5] et qui l'a atteint au niveau de son casque. Transporté à l'hôpital, il souffre de dommages crâniens ainsi que d'une commotion cérébrale et d'une lésion à l'œil gauche qui l'oblige à déclarer forfait pour la course du lendemain. Cet accident est intervenu une semaine seulement après la mort du jeune pilote britannique Henry Surtees, fils de l'ancien champion du monde John Surtees, en Formule 2 dans des circonstances similaires (atteint par un pneu détaché d'une autre monoplace). Si le pilote brésilien peut s'attendre à un rétablissement complet, sans séquelles[6], et pourra reprendre la compétition en 2010[7], sa saison 2009 se termine à la suite de cet accident.
2010 : Chez Ferrari, en concurrence avec Fernando Alonso
Le début de saison commence bien pour Ferrari puisque Massa se qualifie en première ligne du Grand prix inaugural à Bahreïn, Fernando Alonso le suivant en troisième position sur la grille de départ. Profitant de leurs bonnes places au départ et d'un problème d’échappement sur la Red Bull de Sebastian Vettel, les deux pilotes signent un doublé, Massa se classant second de l'épreuve. La suite du championnat est plus compliquée : il faut attendre le Grand Prix d'Allemagne, douzième manche de la saison pour que les pilotes Ferrari retrouvent le chemin du podium. Massa, troisième sur la grille, prend la tête de la course dès le premier virage, position qu'il conserve jusqu'au quarante-huitième tour où une consigne d'équipe lui intime de laisser la première place à son coéquipier, plus rapide et en meilleure position au classement du championnat du monde (Massa est alors huitième avec 67 points quand Alonso est cinquième avec 98 points). Felipe Massa se classe donc second de la course tandis que Ferrari est sanctionné par une amende de 100 000 dollars pour avoir influé sur le déroulement sportif de la course.
Felipe Massa termine le championnat à la sixième place finale, avec 144 points.
Résultats en championnat du monde de Formule 1
(à l'issue du Grand Prix d'Inde 2011)
- 7 saisons en Formule 1.
- 151 engagements en Grand Prix.
- 149 départs en Grand Prix (n'a pas pris le départ du GP des USA 2005 et GP de Hongrie 2009).
- 11 victoires
- 562 points marqués.
- 15 pole positions.
- 26 départs en première ligne.
- 11 deuxièmes places en Grand Prix.
- 11 troisièmes places en Grand Prix.
- 33 podiums.
- 14 meilleurs tours en course.
- 4 Hat tricks.
- 27 abandons.
- Débuts en Formule 1 : le 3 mars 2002 au Grand Prix d'Australie 2002, sur le circuit de Melbourne (Abandon).
- Première victoire : le 27 août 2006 au Grand Prix de Turquie 2006, sur le circuit d'Istanbul Park.
- Première pole position : le 26 août 2006 au Grand Prix de Turquie 2006, sur le circuit d'Istanbul Park.
- Premier hat trick : le 15 avril 2007 au Grand Prix de Bahreïn, sur le circuit de Sakhir.
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Pole positions Victoires Podiums Meilleurs tours Dans les points Abandons Points inscrits Classement 2002 Sauber Petronas C21 Petronas V10 Bridgestone 16 0 0 0 0 3 8 4 13e 2004 Sauber Petronas C23 Petronas V10 Bridgestone 18 0 0 0 0 5 4 12 12e 2005 Sauber Petronas C24 Petronas V10 Michelin 19 0 0 0 0 4 4 11 13e 2006 Scuderia Ferrari Marlboro 248 F1 Ferrari V8 Bridgestone 18 3 2 7 2 13 2 80 3e 2007 Scuderia Ferrari Marlboro F2007 Ferrari V8 Bridgestone 17 6 3 10 6 14 2 94 4e 2008 Scuderia Ferrari Marlboro F2008 Ferrari V8 Bridgestone 18 6 6 10 3 13 3 97 2e 2009 Scuderia Ferrari Marlboro F60 Ferrari V8 Bridgestone 10 0 0 1 1 4 2 22 11e 2010 Scuderia Ferrari Marlboro F10 Ferrari V8 Bridgestone 19 0 0 5 0 14 1 144 6e 2011 Scuderia Ferrari Marlboro 150° Italia Ferrari V8 Pirelli 17 0 0 0 2 13 3 98 6e Victoires en Formule 1
# Année Manche Date Grand Prix Circuit Position de départ Écurie Voiture 1 2006 14/18 27 août 2006 Turquie Istanbul Pole Position Ferrari 248 F1 2 2006 18/18 22 octobre 2006 Brésil Interlagos Pole Position Ferrari 248 F1 3 2007 3/17 15 avril 2007 Bahreïn Sakhir Pole Position Ferrari F2007 4 2007 4/17 13 mai 2007 Espagne Catalogne Pole Position Ferrari F2007 5 2007 12/17 26 août 2007 Turquie Istanbul Pole Position Ferrari F2007 6 2008 3/18 6 avril 2008 Bahrein Sakhir 2e Ferrari F2008 7 2008 5/18 11 mai 2008 Turquie Istanbul Pole Position Ferrari F2008 8 2008 8/18 22 juin 2008 France Magny-Cours 2e Ferrari F2008 9 2008 12/18 24 août 2008 Europe Valence Pole Position Ferrari F2008 10 2008 13/18 6 septembre 2008 Belgique Spa-Francorchamps 2e Ferrari F2008 11 2008 18/18 2 novembre 2008 Brésil Interlagos Pole Position Ferrari F2008 Palmarès avant la Formule 1
- 1999 : championnat du Brésil de Formule Chevrolet (Champion)
- 2000 : Championnat d'Italie de Formule Renault (Champion)
- 2000 : Eurocup Formule Renault (Champion)
- 2001 : Euro Formule 3000 (Champion)
Vie privée
Felipe Massa est marié depuis le 30 novembre 2007 à Rafaela Bassi avec laquelle il a eu, le 30 novembre 2009, un fils prénommé Felipe[8]. Il est d'origine italienne par son grand-père originaire de la ville de Cerignola.
Notes et références
- Massa chez Ferrari jusqu'en 2010 sur caradisiac.com, consulté le 3 novembre 2008
- (it)«Un caso? No, siamo veloci» Schumi contento e sorpreso «Pensavo a una 2ª fila» sur archiviostorico.gazzetta.it. Consulté le 25 avril 2010.
- Schumacher : « J'ai pris ma retraite pour sauver Massa » sur caradisiac, consulté le 3 novembre 2008
- Massa pas fan de Monaco sur www.sport24.com, consulté le 3 novembre 2008
- (fr)Accident de Felipe Massa sur portfolio.lesoir.be. Consulté le 25 avril 2010.
- (fr)sur le site de ESPN F1
- (fr)Massa sent le changement sur www.eurosport.fr. Consulté le 25 avril 2010.
- Felipe Massa s'est marié à São Paulo sur www.go-f1.com, 1er décembre 2007
Voir aussi
- Pilotes de Formule 1 classement par année
- Classement des pilotes de Formule 1 par nombre de meilleurs tours en course
- Classement des pilotes de Formule 1 par nombre de podiums
- Classement des pilotes de Formule 1 par nombre de victoires en Grand Prix
- Classement des pilotes de Formule 1 par nombre de pole positions
- Classement des pilotes de Formule 1 par nombre de hat tricks
Liens externes
- (en) (it) (pt) Site officiel de Felipe Massa
- (fr) Statistiques de Felipe Massa sur statsf1.com
- (fr) Pages dédiées à Felipe Massa sur F1-Direct.Com
Catégories :- Naissance à São Paulo
- Pilote automobile brésilien
- Pilote de Formule 1
- Pilote Ferrari
- Pilote Sauber
- Naissance en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.