- Jaime Alguersuari
-
Jaime Alguersuari
Jaime Alguersuari en 2010Années d'activité 2009 Date de naissance 23 mars 1990 Lieu de naissance Barcelone Nationalité Espagne Qualité Pilote automobile Équipe Toro Rosso Nombre de courses 45 Pole positions 0 Podiums 0 Victoires 0 Champion du monde 0 modifier Jaime Víctor Alguersuari Escudero, né le 23 mars 1990 à Barcelone, est un pilote automobile espagnol et le fils d'un important magnat de la presse espagnole. En 2008, il remporte le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 à l'âge de 18 ans et 203 jours, devenant ainsi le plus jeune champion de l'histoire de la discipline. En 2009, il dispute les World Series by Renault tout en étant promu pilote de réserve des écuries Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso. A la mi-saison, le 20 juillet, il remplace officiellement Sébastien Bourdais chez Toro Rosso après le licenciement du pilote français après le Grand Prix d'Allemagne. Jaime Alguersuari dispute sa première épreuve de championnat du monde de Formule 1 le 26 juillet 2009 au Grand Prix de Hongrie[1] et devient le plus jeune pilote de l'histoire à prendre le départ d'un Grand Prix de Formule 1.
Sommaire
Biographie sportive
Avant la Formule 1
Fils de Jaime Alguersuari Sr, important magnat de la presse espagnole qui fut pilote moto en championnat du monde dans les années 1960 et 1970, Jaime Alguersuari débute en sport automobile en 2005 et, dès 2006, remporte le Championnat d'Italie de Formule Renault hivernal, avant de se classer second du championnat principal derrière Mika Mäki l'année suivante. En 2008, il dispute le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 chez Carlin Motorsport aux côtés de Brendon Hartley, Oliver Turvey et Sam Abay. Après une longue bataille tout au long de la saison face à Hartley, Turvey et Sergio Pérez, Alguersuari remporte les trois dernières épreuves et décroche le titre. Il devient, à 18 ans et 203 jours, le plus jeune vainqueur d'un championnat national de Formule 3 de l'histoire. Il dispute également la Race of Champions 2008 au Wembley Stadium en décembre 2008.
En 2009, il dispute les World Series by Renault, toujours chez Carlin Motorsport avec à nouveau Turvey comme coéquipier. Il est également promu pilote de réserve des écuries Red Bull Racing et Toro Rosso en Formule 1.
Formule 1
Alors qu'il occupe la 8e place du championnat WSR avec un podium à son actif, il est appelé par Toro Rosso pour assurer le remplacement de Sébastien Bourdais licencié le 20 juillet. Alguersuari débute en Formule 1, à l'occasion du Grand Prix de Hongrie. Qualifié en dernière position sur la grille, il se classe quinzième de l'épreuve, devant son coéquipier Sébastien Buemi et devient, à 19 ans et 125 jours, le plus jeune pilote à prendre le départ d'un Grand Prix. Malgré une demi-saison sans fait d'arme majeur, Alguersuari conserve son volant en 2010.
Le 4 avril 2010, Jaime Alguersuari marque ses deux premiers points en Formule 1 lors du Grand Prix de Malaisie et devient ainsi le deuxième pilote le plus jeune de l'histoire à inscrire des points. Il se classe dix-neuvième du championnat du monde avec 5 points.
Toujours chez Toro Rosso en 2011, Alguersuari connaît un début de saison difficile, éclipsé aussi bien en course qu'en qualification par son coéquipier Sébastien Buemi. Lors du Grand Prix de Chine, Alguersuari réussit à se qualifier en septième position, le meilleur résultat de sa carrière. Il ne peut profiter de cette performance car en course, il abandonne après avoir perdu une roue. Alguersuari doit attendre la septième manche du championnat, au Canada, pour marquer ses premiers points de l'année. Il se classe huitième, son meilleur résultat en Formule 1 depuis ses débuts. Il réédite cette performance deux semaines plus tard, sur le tracé urbain de Valence, à l'occasion du Grand Prix d'Europe. À Silverstone, après s'être à nouveau élancé de la dix-huitième place sur la grille de départ pour la troisième fois consécutive, il marque le point de la dixième place finale. À Monza, il réalise la meilleure performance de sa carrière en se classant septième du Grand Prix d'Italie.
À Singapour, il abandonne dans les derniers tours de la course après avoir tapé un muret. Au Japon, il finit à une lointaine quinzième place mais, une semaine plus tard, en Corée du Sud, il se classe septième après avoir dépassé Nico Rosberg dans le dernier tour et, en Inde, il finit à la huitième place.
Carrière
- Formule Junior italienne : 3e avec 2 victoires.
- Championnat d'Italie de Formule Renault winter series : champion (4 victoires) ;
- Championnat d'Italie de Formule Renault : 10e ;
- Eurocup Formule Renault : 12e.
- Championnat d'Italie de Formule Renault : 2e avec 3 victoires ;
- Eurocup Formule Renault : 5e.
- World Series by Renault : 6e ;
- Championnat du monde de Formule 1 : Pilote de réserve des écuries Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso et pilote officiel Toro Rosso à partir du Grand Prix de Hongrie. Il devient le plus jeune pilote de l'histoire de la F1.
- Championnat du monde de Formule 1 : Scuderia Toro Rosso.
Résultats en championnat du monde de Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Dans les points Abandons Classement 2009 Scuderia Toro Rosso STR4 Ferrari V8 056 Bridgestone 10 0 0 5 24e 2010 Scuderia Toro Rosso STR5 Ferrari V8 056 Bridgestone 19 5 3 2 19e 2011 Scuderia Toro Rosso STR6 Ferrari V8 056 Pirelli 18 26 7 4 13e Notes et références
Catégories :- Naissance à Barcelone
- Pilote automobile catalan
- Pilote automobile espagnol
- Pilote de Formule 1
- Naissance en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.