- Circuit international de Melbourne
-
Circuit de l'Albert Park
Circuit de l'Albert Park Lieu Albert Park, Melbourne (Australie) Événements majeurs F1, F3, V8 Supercars, Formule Ford Longueur 5,303 km Virages 16 Meilleur tour en course 1'24.215 (Michael Schumacher, Ferrari, 2004) Le Circuit de l'Albert Park est un circuit non permanent situé autour de lac d'Albert Park, à seulement quelques kilomètres au sud de Melbourne. Il est surtout connu pour présenter le premier grand prix de Formule 1 de la saison, le Grand Prix d'Australie.
Pour un circuit urbain (ou plutôt semi-urbain, car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.
La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde.
Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ 3 mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.
Coordonnées géographique
- Latitude : 37°50'42.99"S
- Longitude : 144°58'8.47"E
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel du Grand Prix d'Australie
- Vue satellite du circuit sur WikiMapia
- (fr) Le circuit sur Kinomap Un tour complet du circuit en vidéo sur une carte interactive, avec Kimi Räikkönen en 2007
- Portail du sport automobile
- Portail de la Formule 1
- Portail de l’Australie
Catégories : Circuit de Formule 1 | Sport à Melbourne | Circuit automobile en Australie
Wikimedia Foundation. 2010.