- Années 1490
-
Années 1470 | Années 1480 | Années 1490 | Années 1500 | Années 1510
1490 | 1491 | 1492 | 1493 | 1494 | 1495 | 1496 | 1497 | 1498 | 1499
Sommaire
Événements
- 1491 :
- Mariage du roi Charles VIII de France avec la duchesse Anne de Bretagne. Fin du conflit entre le Duché de Bretagne et le Royaume de France.
- Le roi du Congo Nzinga Nkuwu se convertit au christianisme.
- 1492 :
- 2 janvier : Fin des guerres de Grenade, dernier épisode de la Reconquista espagnole, par la prise de Grenade.
- 31 mars : Décret de l'Alhambra ; expulsion des Juifs d'Espagne (31 juillet).
- 12 octobre : Découverte de l'Amérique.
- 1494 :
- Traité de Tordesillas.
- Début des guerres d'Italie. Chute des Médicis à Florence. République florentine
- 1495 : Ligue de Venise. Bataille de Fornoue.
- 1496 :
- Les îles Canaries sont soumises à la couronne de Castille.
- Décret d’expulsion ou de conversion forcée des Juifs et des musulmans du Portugal.
- 1497-1499 : Vasco de Gama découvre la route des Indes par le Cap de Bonne-Espérance.
- 1499 : Guerre de Souabe.
- Période d’anarchie au Japon (Époque Sengoku, vers 1490-1573) : les guerres locales s’exaspèrent ; ni l’empereur ni le shogun n’ont plus de pouvoir réel. La guerre devient une source de revenu pour les paysans qui se vendent comme mercenaires durant l’été.
- Zimbabwe : Vers 1490, Changamiré Ier tue le Monomotapa Nyahuma. Quatre ou cinq ans plus tard, Chikuyo, fils de Nyahuma, venge son père en tuant Changamiré. C’est le début d’une lutte sans merci que vont se livrer jusqu’à la fin du XVIIe siècle la dynastie des Changamiré et celle des Monomotapa[1].
- Vers la fin du XVe siècle, la famille tutsi de Banyiginya, qui s’est établie dans le Ruanda oriental, devient le noyau de la dynastie ruandaise.
- Les royaumes Haoussa sont attaqués par le Bornou à la fin du siècle. La cité haoussa de Katsena, tributaire du Bornou, est islamisée par un musulman originaire de Tlemcen.
Personnalités significatives
- Akbar
- Alexandre VI
- Anne de Bretagne
- Askia Mohammed
- Guillaume Briçonnet
- Jean Cabot
- Charles VIII de France
- Christophe Colomb
- Philippe de Commynes
- Francisco Jiménez de Cisneros
- Gonzalve de Cordoue
- Henri VII d'Angleterre
- Huayna Capac
- Ivan III de Russie
- Jean de Danemark
- Louis XII de France
- Lucrèce Borgia
- Ludovic Sforza
- Manuel de Portugal
- Nicolas Machiavel
- Maximilien de Habsbourg
- Jean Pic de la Mirandole
- Philippe le Beau
- Jérôme Savonarole ⋅
- Léonard de Vinci
- Vladislas IV de Bohême
Inventions, découvertes, introductions
- 26 juin 1492 : Antoine de Ville, seigneur de Domjulien, mène la première expédition d'alpinisme connue sur le mont Aiguille et en laisse un compte-rendu.
- 1493 : La syphilis, généralement mortelle, se répand après 1493 par Séville et l’Italie (« mal de Naples ») dans toute l’Europe jusqu’en 1526, puis ses effets diminuent dès la seconde partie du XVIe siècle. Les marins contaminent jusqu’à Ceylan. Dès 1506-1507, on rencontre les premiers cas en Chine[2].
- 1494 : Parution à Venise du livre du franciscain Luca Pacioli (1445-1514), Summa de arithmetica, geometrica, proportione e proportionalita. Il rassemble toutes les connaissances mathématiques de l’époque et aide beaucoup au développement de la comptabilité en partie double (Des livres de comptabilité existaient auparavant à Florence et à Gênes, sans partie double).
- 1495-1498 : Édition de la Physique d’Aristote.
- 1496 : Première description d'un plant de tabac à Saint-Domingue, par les Espagnol[3].
- 1498 :
- Édition de la Cosmographie de Ptolémée.
- Un dentiste chinois invente la brosse à dents[4].
- Une quarantaine d’ateliers d’imprimerie se créent en Italie, en France et en Espagne entre 1490 et 1499. En 1495, Venise imprime un quart des livres en Europe.
- L’astronome Juif Abraham Zacuto, professeur à l’université de Salamanque, se réfugie au Portugal après 1492. Il est l’auteur d’Almanach perpétuel, traité rédigé en hébreu, exposant le calcul de la hauteur angulaire du soleil.
- Léonard de Vinci reconnaît l'impossibilité de réaliser le mouvement perpétuel.
Géographie et voyages
- Apogée des Grandes découvertes.
- 1487-1492 : Le géographe allemand Martin Behaim construit à Nuremberg le premier globe terrestre. Le Japon (Cipango) est à la place du Mexique, sur le même parallèle que les îles Canaries. Behaim introduit l’astrolabe à bord des navires.
- 12 octobre 1492 : Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. En fait, il pose le pied sur un îlot situé à l'Est de l'archipel des Bahamas, nommé Guanahani par ses habitants, les Indiens Taïnos, qu'il nomme San Salvador.
- 1494-1499 : Voyage de deux négociants génois, Girolamo da San Stefano et Girolamo Adorno. Ils descendent la mer Rouge, font étape à Massaoua en Éthiopie, puis s’embarquent d’Aden pour Sumatra. L’île est divisée en petits royaumes musulmans, qui exportent du poivre, du benjoin et de l’or. San Stefano y rencontre un fonctionnaire local qui parle italien. Les Génois parviennent en Birmanie où meurt Adorno, tandis que San Stefano retourne à Ormuz, où il se met au service des Syriens.
- 1494 : L'humaniste Conrad Celtes découvre la Table de Peutinger dans une bibliothèque de Worms.
- 1497 : Vasco de Gama passe le Cap de Bonne-Espérance et atteint l'Inde. La Caravelle employée lors de l’expédition de Bartolomeu Dias, est remplacée à partir du voyage en Inde de Vasco de Gama par des navires ronds, des nefs, plus rapides et de plus fort tonnage (500 à 600 tonneaux). Ils sont munis de trois mats, dont deux sont équipés de voiles rondes (vitesse), le troisième, en poupe, conservant sa voile latine. Ils permettent d’embarquer des pièces d’artillerie et de charger le ravitaillement d’un équipage doublé par rapport aux pratiques de la navigation européenne.
Religion et philosophie
- 8 mai 1492 : Publication à Naples (Italie), par Josué Salomon Soncino et Joseph Ibn Piso de la première édition de la Mishnah complète, comprenant le commentaire de Moïse Maïmonide et son introduction sur l'élaboration de la loi orale.
Art et culture
- Développement de l’humanisme en Pologne entre 1492 et 1586. Il arrive d’abord par la Hongrie de Mathias Corvin et est relayé à la cour polonaise par la reine Bona Sforza.
- L’université de Vienne, déchirée par les querelles entre la scolastique et l’humanisme, est réformée par le surintendant Bernard Preger de Stainz, humaniste soutenu par Maximilien Ier.
- L'éditeur Aldo Manuzio (Aldus Manutius) ouvre son Imprimerie Aldine à Venise. Des éditions des classiques grecs deviennent disponibles en Europe.
Article détaillé : Décennie 1490 en architecture.Art plastique
- Vers 1490 : Couronnement de la Vierge, panneau de Sandro Botticelli.
- 1490-1493 : La Prière dans le Jardin des Oliviers, peinture de Sandro Botticelli.
- 1490-1495 : La Légende de sainte Ursule, cycle de peintures de Vittore Carpaccio.
- 1491-1508 : Seconde version de la Vierge aux rochers de Léonard de Vinci.
- 1491 : Martin Schongauer crée un modèle d’Encensoir.
- 1492 : Combat des Lapithes et des Centaures, relief de Michel-Ange.
- Vers 1492 : L'Étude de proportions du corps humain selon Vitruve , dessin de Léonard de Vinci.
- 1492-1493 : Crucifix en bois polychrome de Michel-Ange à la basilique Santa Maria del Santo Spirito à Florence.
- 1494 : Michel-Ange quitte Florence et se rend à Bologne puis à Venise.
- 1495-1497 : Léonard de Vinci travaille sur La Cène, fresque murale pour le réfectoire du monastère de Santa Maria delle Grazie, à Milan.
- 1495 : Mise au tombeau, peinture du Pérugin.
- Vers 1495 : La Calomnie d'Apelle, tableau de Sandro Botticelli.
- 1496 :
- La Madone de la Victoire peinture d’Andrea Mantegna.
- Albrecht Dürer met au point un réseau commercial assurant la plus large diffusion de ses gravures.
- 1496-1498 : L’Apocalypse, série de gravures d’Albrecht Dürer.
- vers 1497-1502 : Filippino Lippi décore les murs de la chapelle Strozzi à Santa Maria Novella à Florence.
- 1498-1499 : L'artiste italien Michel-Ange sculpte la Pietà de marbre pour Saint-Pierre de Rome.
- 1498-1499 : La Justice de Cambyse, diptyque de Gérard David.
-
Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, gravure d'Albrecht Dürer.
-
La Justice de Cambyse, diptyque de Gérard David.
Économie et société
- En 1491, les Fugger obtiennent la concession des mines d’argent de Schwaz, au Tyrol. Ils extraient chaque année 12 000 kg d’argent et 22 000 quintaux de cuivre. Maximilien d'Autriche, en guerre conte la Hongrie, reçoit 120 000 florin et évite la banqueroute.
- 1492 :
- Soixante mille Juifs espagnols, se réfugient au Portugal : les plus riches à titre définitif, les autres en promettant de se diriger sur les places portugaises du Maroc.** Le Grand Rabbin Moshe Capsali demande au sultan Bayezid II d’accueillir les réfugiés juifs ibériques. Ils s'installent à Constantinople et à Salonique. Ils exercent d’abord comme marchands détaillant, puis développent leurs affaires et concurrencent les marchands ragusains, Arméniens et Vénitiens. Ils apportent dans ses villes l’imprimerie, les industries de la laine et de la soie, et d’après certains bruits le secret de fabrication des affûts d’artillerie de campagne.
- Arrivée au Maghreb de Juifs séfarades chassés d’Espagne en 1492, suivis de nombreux marranes pendant le XVIe siècle. Ils s’installent à Oran, Tlemcen, Tanger, Fès (qui devient un véritable centre de reconversion pour les marranes exilés), Bône, Constantine, Tunis, Kairouan, et plus loin à Ouargla et dans le Mzab, dans l’île de Djerba et dans l’îlot de Kerkennah, où des Juifs parlent actuellement l’espagnol de 1492. Au XVIe-XVIIe siècle, les Juifs ibériques du Maghreb sont dits « Juifs au béret », différents des autochtones « Juifs au turban ». Ils gardent longtemps l’habit espagnol et parlent le judéo-espagnol, opposé au judéo-arabe. Les séfarades cultivés, intellectuels, riches, tiennent le haut du négoce et de la diplomatie. Les chefs arabes en emploient dans leurs conseils et leurs bureaux[5].
- 1493 à 1500 : Vendanges de qualité dans le vignoble rhénan.
- 1493 et 1496 : En Pologne, les seigneurs font prendre des mesures juridiques pour fixer les paysans à la terre[6].
- 1494-1497, France : La première guerre d’Italie nécessite deux millions de livres qui sont fournies par des emprunts aux cités Italiennes, des engagements de bijoux et de portions du domaine royal et une hausse des impôts (2,6 millions de livres de tailles sont levées). En septembre-octobre 1494, Charles VIII dispose de 40 000 hommes dont 30 000 combattants, mi-français, mi-étrangers (suisses, italiens…), d’une soixantaine de canons, de cent navires dont dix grosses coques, d’arquebuses.
- 1494 :
- Création de la Scuola dei Greci à Venise : les marchands grecs de Venise, qui peuvent posséder des navires, s’enrichissent avec le trafic avec l’Empire ottoman.
- À la suite des fraudes du directeur de la filiale de Lyon et les prêts excessifs consentis par le directeur de celle de Bruges à Charles le Téméraire, la firme des Médicis est pratiquement en faillite quand ils perdent le pouvoir à Florence.
- Ivan III de Moscou expulse de Novgorod les marchands de 49 villes hanséatiques et confisque leurs magasins.
- 1495 : Les salaires agricoles culminent dans la région parisienne à l’indice 557,1 (cf. Années 1450).
- 1495-1504 : En Angleterre, renvoi des mendiants dans leurs comtés d’origine.
- 1495 :
- Jacob Fugger Jean Thurzo fondent à Presbourg la Ungarischer Handel[7]. Les Thurzo, bourgeois de Cracovie enrichis grâce au commerce du cuivre de Slovaquie (Špania Dolina), alliés aux Fugger, deviennent le principal producteur mondial de cuivre. De 1495 à 1604, ils produisent 125 000 tonnes.
- Chine : Mort de Wei Quan, eunuque administrateur du commerce maritime à Canton de 1476 à 1488. Sa tombe contient de nombreuses monnaies étrangères, dont une de Venise, frappée entre 1457 et 1462.
- 1498, France : 2,1 millions de livres de tailles sont levées. La ponction fiscale sous Louis XII augmentera doucement jusqu’à 3,5 millions de livres, soit 63 tonnes d’argent, compte tenu des dévaluations de la livre.
- En Inde, Calicut prospère grâce au poivre de Malabar et comme centre d’un réseau commercial qui touche la Chine et l’Extrême-Orient, les îles de la Sonde, l’Insulinde, Ceylan et le monde arabe.
- A la fin du XVe siècle, la flotte hanséate est d’environs 60 000 tonnes. Elle est composée depuis le XIIe siècle de Koggen, rapides et maniables, remplacées au XIVe siècle par des hourques ventrues à fond plat (300 tonnes) puis à la fin du XVe par des Krawel empruntés aux navigateurs atlantiques.
- A l'arrivée des Espagnols, il y a 1,5 million d’Indiens à Hispaniola. L’Amérique précolombienne aurait compté de 75 à 100 millions d’habitants, dont 25 en Amérique du Nord et 50 millions environ dans les futures colonies espagnoles d’Amérique latine. Les effets de la conquête européenne provoquent l’effondrement de la population indigène qui, victime des massacres et des maladies amenées par les conquérants (rougeole, variole, grippe, typhus, etc.) ne compte plus qu’une dizaine de millions d’habitants en 1600.
- 2 200 langues différentes sont alors parlées sur le continent américain.
- Christophe Colomb introduit à Hispaniola le froment, le melon, la vigne et la canne à sucre. L’exploitation de l’or des rivières se développe : Colomb autorise le travail forcé des indigènes (encomienda).
Notes et références
- Robert Cornevin, Histoire de l'Afrique, Volume 2 : L'Afrique précoloniale, 1500-1900, Payot, 1966 [lire en ligne]
- Fernand Braudel, Civilisation matérielle et capitalisme, XVe-XVIIIe siècle, A. Colin, 1967 [lire en ligne]
- Ernest Bellot des Minières, La question américaine, Dentu, 1861 [lire en ligne]
- Jérôme Thomas, Corps violent, corps soumis : le policement des moeurs à la fin du moyen âge, L'Harmattan, 2003 (ISBN 9782747549929) [lire en ligne]
- Béatrice Leroy, L'aventure séfarade, A. Michel, 1986 (ISBN 9782226025104) [lire en ligne]
- Roland Mousnier, Les XVIe et XVIIe siecles : la grande mutation intellectuelle de l'humanite, l'avenement de la science moderne et l'expansion de l'Europe, Volume 4, Presses universitaires de France, 1961 [lire en ligne]
- Rainer Gömmel, Markus A. Denzel, Weltwirtschaft und Wirtschaftsordnung : Festschrift für Jürgen Schneider zum 65. Geburtstag, Franz Steiner Verlag, 2002 (ISBN 9783515080439) [lire en ligne]
Catégories :- Décennie du XVe siècle
- Années 1490
- 1491 :
Wikimedia Foundation. 2010.