- Années 150
-
Années 130 | Années 140 | Années 150 | Années 160 | Années 170
Sommaire
Événements
- Apogée de Teotihuacán (150-450).
- Les Germains de l’est se dirigent vers le sud (Carpates et mer Noire).
- Les Huns, successeurs des Xiongnu de Zhizhi (ou les peuples chassés par eux), sont établis selon Ptolémée sur la basse Volga. Selon les chroniques bulgares, Avitoxol aurait été leur roi.
- Hégémonie des Xianbei sur la Mongolie orientale au détriment des Xiongnu septentrionaux. Leur chef Tan Shihuai se met à harceler les frontières de la Chine, en proie aux révoltes paysannes et aux luttes entre féodaux. Les sources chinoises estiment son armée à cent mille cavaliers.
Personnages significatifs
- Anicet, 11e pape,
- Antonin le Pieux,
- Polycarpe de Smyrne,
- Ptolémée.
Inventions, découvertes, introductions
- Le papier, venu de Chine, arrive au Turkestan.
- Le savant grec Claude Ptolémée publie l'Almageste, qui place la Terre au centre de l'Univers. Dans sa Géographie, il compile des connaissances sur la géographie du monde à l’époque. Dans son Optique, publiée peu après, il établit l'angle de réfraction de plusieurs milieux.
- L’armée romaine compte 400 000 hommes. Dix légions (55 000 hommes) et 140 unités auxiliaires (80 000 hommes dont la moitié en cavaliers) sont basés dans les Balkans et les régions danubiennes, 50 000 légionnaires et auxiliaires en Bretagne, 45 000 en Germanie inférieure et Germanie supérieure, 20 000 hommes en Égypte, 10 000 en Afrique et Numidie.
Religion et philosophie
- Époque possible de la rédaction de l'Évangile de Pierre en Syrie.
- « Lettre aux Philippiens », directives pratiques sur la vie quotidienne des chrétiens, de Polycarpe de Smyrne.
- Les évêques chrétiens sont en désaccord sur la date de Pâques. Polycarpe de Smyrne est reçu par le pape Anicet à Rome sans résultats probants[1].
- Antonin autorise à nouveau la circoncision pour les Juifs et les enfants égyptiens destinés à devenir grand-prêtre[2].
Art et culture
- La fusion entre art grec et art indien se produit à Gandhâra.
- Mosaïques de Jonvelle (Haute-Saône) et des Masques à Vienne.
Littérature
- Anabase (Expédition d'Alexandre) de l’historien Arrien.
- Histoire Romaine d’Appien d’Alexandrie. Il y inclut l'histoire de chacune des nations conquises jusqu'au moment de sa conquête.
Architecture
- Construction du temple de Bacchus à Baalbek.
- Temple de Diane et hippodrome à Gérasa (Jérash).
- Théâtre de Bosra.
- Antonin le Pieux embellit Nîmes, sa ville d’origine, reconstruit Narbonne et agrandit le réseau routier de la Narbonnaise.
Notes et références
- Henri Crouzel, André Dupleix, Recherches et tradition, Éditions Beauchesne, 1992 (ISBN 9782701012537) [présentation en ligne]
- Jean Beaujeu, La religion romaine à l'apogée de l'Empire : La politique religieuse des Antonins (96-192), vol. 1, 1955 [présentation en ligne]
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.