- Vasco de Gama
-
Pour les articles homonymes, voir Vasco da Gama.
Vasco de Gama Nom de naissance Vasco da Gama Naissance v. 1469
Sines, PortugalDécès 24 décembre 1524 (à 55 ans)
Cochin, IndesNationalité portugaise Famille Fils d'Estêvão de Gama Découvertes principales Premier Européen à arriver aux Indes par voie de mer en contournant le cap de Bonne-Espérance Pays employeur(s) Portugal Bâtiments São Gabriel
São Rafael
BerrioPremière expédition 8 juillet 1497, Calicut Dernière expédition 1524, Cochin Hommage Pont Vasco de Gama
Billet de 5000 escudos
Introduction au monastère des HiéronymitesSignature Autres activités Comte de Vidigueira
Vice-roi des IndesVasco de Gama ou da Gama en portugais (né v. 1469 à Sines au Portugal — mort le 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes) est un navigateur portugais, premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance.
Il est le fils de Estêvão de Gama, noble portugais, alcaide-mor (gouverneur) de Sines et Silves, et maître de l'ordre de Santiago.
Sommaire
Expédition aux Indes
Article détaillé : Chronologie de la première expédition portugaise aux Indes.Lorsque Vasco de Gama s'embarque en 1497 à la tête de quatre navires, cela fait environ un siècle que les Portugais, à la suite des expéditions lancées par le prince Henri le Navigateur, explorent méthodiquement les côtes africaines. En particulier, Bartolomeu Dias a doublé en 1487 le cap de Bonne-Espérance, et l'étape suivante consiste à rallier l'Inde et ses richesses. Au passage, on espère trouver le mythique royaume du prêtre Jean et conclure avec lui une alliance contre les Ottomans, mais cet espoir sera déçu.
Vasco de Gama atteint Calicut, aux Indes, après environ un an de navigation. C'est le roi Manuel Ier qui finance ses expéditions. En 1502, le nouvel « amiral des Indes » reprend la mer, avec une flotte nombreuse composée d'une vingtaine de navires de guerre. Cette expédition marque les débuts de l'empire colonial portugais et rapporte à la couronne un butin substantiel ainsi que des privilèges commerciaux importants.
Couvert d'honneurs, Vasco de Gama va pourtant être laissé dans une semi-retraite pendant vingt ans, avant d'être nommé vice-roi des Indes en 1524. Il meurt cependant peu de temps après y être arrivé. Ses restes sont ramenés au Portugal en 1539.
À la différence de Christophe Colomb, Vasco de Gama n'a pas laissé de récit de voyage. Cependant, l'un de ses hommes a tenu un journal, lequel donne un bon aperçu des divers problèmes qu'il leur fallut surmonter.
Hommages
- En 1994, Vasco de Gama fut représenté sur les billets de banque portugais de 5 000 escudos (environ 25 euros) ;
- Achevé en 1998, soit cinq cents ans après l'arrivée aux Indes de Vasco de Gama, le plus long pont d'Europe, situé à Lisbonne, porte son nom : pont Vasco da Gama ;
- Un club de football de Rio de Janeiro, au Brésil, porte son nom.
- Une rue située à Paris 15ème porte aussi son nom.
- Un centre commercial de Lisbonne est aussi nommé Vasco da Gama (centre Vasco de Gama).
Voir aussi
Magellan
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Portail du monde maritime
- Portail de la Renaissance
- Portail du Portugal
- Portail de l’exploration
Catégories :- Personnalité de la Renaissance
- Personnalité portugaise du XVIe siècle
- Navigateur portugais
- Explorateur portugais
- Personnalité portugaise
- Histoire du Portugal
- Naissance en 1469
- Décès en 1524
Wikimedia Foundation. 2010.