Globe Terrestre

Globe Terrestre

Globe terrestre

La Terre vue de l'espace

Le globe terrestre fait référence à l'espace géométrique défini par la planète Terre. Par extension, un globe terrestre désigne communément un globe planétaire figurant la Terre, en d'autres termes une maquette de notre planète à une échelle très réduite.

Sommaire

Histoire

La nature sphérique de la terre est clairement connue des romains comme le montre Pline l'Ancien qui écrivait :

« Parmi les crimes de notre ingratitude je compterai aussi notre ignorance de la nature de la terre. (2) D'abord, quant à sa figure, le consentement unanime en décide : nous disons le globe de la terre, et nous convenons que la circonférence en est limitée par les pôles. Ce n'est pas, il est vrai, une sphère parfaite; il y a trop de montagnes élevées et de plaines étendues; mais si l'on fait passer une courbe par les extrémités des lignes, on décrira de cette façon une surface sphérique régulière. Les lois naturelles veulent qu'elle soit ronde, mais non en vertu des mêmes causes que celles que nous avons rapportées par le ciel (II, 2). (3) En effet, le ciel est une sphère creuse qui pèse de toutes parts sur son pivot, c'est-à-dire sur la terre; celle-ci, solide et condensée, s'arrondit comme par un mouvement de soulèvement, et se développe. Le monde tend vers le centre, la terre tend hors du centre, et le globe immense qu'elle constitue prend la forme d'une sphère, par l'effet de la révolution perpétuelle du monde autour d'elle»[1].

Premiers globes

Globe terrestre ancien avec son mobilier

Le plus ancien globe terrestre parvenu jusqu'à nous est le globe de Martin Behaim, réalisé à Nuremberg en 1492. L'Amérique et l'Australie ne figurent logiquement pas sur ce globe de 51 cm de diamètre.

Le cartographe Martin Waldseemüller adapte en 1507 l'imprimerie aux besoins des fabricants de globes en créant les fuseaux. Jusque-là, les globes étaient toujours peints et uniques. De plus, les cartes de Waldseemüller publiées à Saint-Dié des Vosges furent les premières à porter l'inscription « America ».

L'Allemand Johann Schöner publie en 1515 une carte du globe sur douze fuseaux avec un manuel de mode d'emploi pour monter son globe terrestre de 27 cm de diamètre. La demande fut telle que les fabricants de globes avaient du mal à fournir. Malgré le nombre important de globes commercialisés à cette période, surtout aux Pays-Bas, il n'en reste aucun exemplaire aujourd'hui. Les plus anciens globes terrestres imprimés parvenus jusqu'à nous sont les productions du néerlandais Gemma Frisius (vers 1536). Gerardus Mercator travailla notamment à la gravure des globes en 1536 et 1537. Ce dernier se mettra ensuite à son compte en produisant notamment un globe de 41 cm de diamètre.

Globes du XVIIe siècle

Globes de Coronelli sans leur mobilier (1683)

Au début du XVIIe siècle, Amsterdam s'impose comme la capitale des globes. Jodocus Hondius y opère notamment. Il ne reste aucun globe signé Hondius aujourd'hui. Seul subsiste de nos jours une copie d'un globe de 21 cm du maître néerlandais réalisé en 1615 par l'Italien Giuseppe de Rossi à partir d'un modèle datant de 1601. Parmi les autres fabricants amsterdamois, citons également Willem Blaeu, qui réalisa des globes de 68 cm de diamètre en 1616. Ils étaient alors les plus volumineux jamais construits.

L'école d'Amsterdam essaime en Europe lors de la seconde partie du XVIIe siècle. En Angleterre, c'est Joseph Moxon, formé à Amsterdam chez Blaeuw, qui produit au milieu du siècle des globes de cinq dimensions. En Allemagne, citons Georg Christoph Eimmart (1638-1705).

C'est toutefois l'Italie qui abrite le plus prestigieux fabricant de globes du siècle : Vincenzo Coronelli. Coronelli produit les plus spectaculaires globes de l'histoire : les Globes de Marly. Offerte à Louis XIV en 1683, cette paire de globes terrestre et céleste mesurent 3,87 mètres de diamètre sans le mobilier. En ajoutant ce dernier, l'ensemble culmine à huit mètres de hauteur pour près de 5 mètres de diamètre. Les Globes de Marly, parfois également nommés Globes de Coronelli, ne sont pas les seuls produits par le cartographe italien. On citera ainsi pour l'exemple le globe terrestre de 108 cm de diamètre ornant la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris. Il existe plusieurs exemplaires de ce type de globes, surnommés les « 110 de Coronelli ».

Les globes du XVIIIe siècle

Globe de poche de Charles Price (1716)

Dès les toutes premières années du XVIIIe siècle, le marché anglais des globes se scinde en deux branches : les globes de poche et les globes classiques. Parmi les plus fameux fabricants de globes de poche, citons Charles Price, qui opère au début du siècle, et Nathaniel Hill, actif de 1746 à 1768. La grande mode des globes miniatures culmine toutefois entre la fin du XVIIIe siècle et le XIXe siècle.

Les Pays-Bas retrouvent en partie leur dynamisme au début du siècle sous l'impulsion de Gerard et Leonard Valk qui produisent entre 1701 et 1726 sept paires de globes terrestres et célestes de 7,75 cm à 62 cm de diamètre.

L'Allemagne produit un globe étonnant et qui fera date : le globe muet. Signé par Franz Ludwig Güssefeld, ce globe de 10,3 cm de diamètre ne comporte aucune légende. Il avait un usage pédagogique, notamment pour interroger les élèves.

En France, Guillaume Delisle (1675-1726), ancien élève de Jean-Dominique Cassini, signa un globe terrestre de 31 cm de diamètre vers 1700. Didier Robert de Vaugondy (1723-1786) réalise son premier globe terrestre en 1745. Il reçoit en 1751 une commande royale à destination de la marine avec des globes de 45,5 cm. Ces globes connurent plusieurs rééditions (1764 et 1773). Concernant les mises à jour liées aux nouvelles découvertes, les fabricants de globes assurent depuis l'origine une forme de service après-vente en fournissant à leurs clients des éléments de cartes à coller sur le globe.

Les globes du XIXe siècle à nos jours

Unisphere à New York (1964)

Les Anglais conservent toujours une solide école de fabricants de globes. La société Newton, Son & Berry produit ainsi de 1831 à 1841 des globes de poche tandis que James Wyld (1812-1887) fait sensation à l'occasion de l'exposition universelle de Londres en 1851 en construisant un globe unique de 12 mètres de diamètre. Les visiteurs pouvaient même pénétrer à l'intérieur du globe géant. Il s'agit évidemment d'une opération publicitaire pour présenter les produits de la maison Wyld.

Outre-Manche, le Français Charles François Delamarche (1740-1817) domine le marché, notamment avec ses globes de 32,5 cm de diamètre. Delamarche avait acheté le fond documentaire de Robert de Vaugondy et exploita cette documentation. Ce fut le point de départ d'une dynastie de fabricants de globes de trois générations.

Parmi les fabricants de globes français du début du XXe siècle, citons Girard & Barrère et J. Forest. Ce dernier a notamment fourni les écoles françaises mais a également proposé à son catalogue un globe briquet. Ce type de globe fantaisie se déclina également dans des versions globe-bar par exemple.

Fabricants de globes

Les fabricants de globes sont de deux types : les cartographes qui éditent leurs travaux, et des éditeurs qui exploitent des travaux parfois anciens plus ou moins bien mis à jour. La fabrication de globes donna lieu à la mise en place de dynasties familiales sur plusieurs générations. On citera les Hondius, les Blaeuw ou les Delamarche notamment.

 

Globes remarquables

Notes

  1. Pline l'Ancien, Histoire naturelle, livre II, Chapitre 64-66 [2,64] LXIV Lire le texte en latin et français

Bibliographie

Commons-logo.svg

  • Catalogue de l’exposition Cartes et figures de la Terre, Paris, Centre Georges-Pompidou, 1980
  • Edward H. Dahl et Jean-François Gauvin, La découverte du monde, une histoire des globes terrestres et célestes, Toulouse, Privat, 2001
  • (en) Peter van der Krogt, Old globes in the Netherlands, Utrecht, H&S, 1984
  • Portail de la géographie Portail de la géographie
Ce document provient de « Globe terrestre ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Globe Terrestre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Globe terrestre — La Terre vue de l espace Le globe terrestre fait référence à l espace géométrique défini par la planète Terre. Par extension, un globe terrestre désigne communément un globe planétaire figurant la Terre, en d autres termes une maquette de notre… …   Wikipédia en Français

  • Globe terrestre de Schöner — Mappemonde de Johann Schöner (1520) Le globe terrestre de Schöner fut réalisé en (1515) à Nuremberg par le cartographe, cosmographe et mathématicien allemand Johann Schöner. Ce dernier était un disciple du géographe Waldseemüller qui réalisa un… …   Wikipédia en Français

  • Structure interne du globe terrestre — Structure interne de la Terre Structure de la Terre. 1. croûte continentale, 2. croûte océanique, 3. manteau supérieur, 4. manteau inférieur, 5. noyau externe, 6. noyau interne, A : Discontinuité de Mohorovic, B: Discontinuité de Gutenberg,… …   Wikipédia en Français

  • globe — [ glɔb ] n. m. • XIVe; lat. globus ♦ Corps sphérique ou sphéroïdal. 1 ♦ Boule, sphère. Le centre, le diamètre d un globe. Petit globe. ⇒ globule. Littér. Le globe d un sein. Anat. Globe oculaire. ⇒ œil. 2 ♦ Vieilli Sphère (d un astre). ⇒ 2. orbe …   Encyclopédie Universelle

  • terrestre — [ terɛstr ] adj. • 1050; lat. terrestris 1 ♦ (Opposé à céleste) Du monde où vit l homme; d ici bas. « Au terrestre séjour » (Lamartine). Le paradis terrestre. La vie terrestre. Les choses terrestres, temporelles, matérielles. « La parfaite… …   Encyclopédie Universelle

  • Globe Planétaire — Un globe dans des tons de crème Un globe (planétaire) est une représentation réduite et en trois dimensions, d un corps céleste approximativement sphérique comme une planète, une étoile, un satellite naturel (globe lunaire, par exemple), et en… …   Wikipédia en Français

  • Globe planetaire — Globe planétaire Un globe dans des tons de crème Un globe (planétaire) est une représentation réduite et en trois dimensions, d un corps céleste approximativement sphérique comme une planète, une étoile, un satellite naturel (globe lunaire, par… …   Wikipédia en Français

  • globe — GLOBE. s. m. Corps spherique, corps tout rond. Le centre d un globe. le diametre d un globe. la circonference d un globe. la superficie d un globe. le globe du monde. le globe de la terre. la terre & l eau ne font qu un globe. globe de feu. On… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Globe géant de Gottorf — Traduction à relire Gottorfer Riesenglobus …   Wikipédia en Français

  • Terrestre — Terre Pour les articles homonymes, voir Terre (homonymie). Terre …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”