- Martin Behaim
-
Pour les articles homonymes, voir Behaim.
Martin Behaim, cosmographe et navigateur allemand, né à Nuremberg le 6 octobre 1459, mort le 29 juillet 1507 à Lisbonne.
Il se mit au service du Portugal, et accompagna, en 1484 et 1485, Diego Cam, dans un voyage de découverte autour de l'Afrique.
Il construisit un globe terrestre qui mesurait cinquante centimètres de diamètre, conservé à Nuremberg. Christophe-Théophile de Murr a donné la description du globe de Behaim (traduit en français par H.J. Jansen, à la suite du Premier voyage autour du monde par le Chevr Pigafetta sur l'escadre de Magellan, Paris, 1802).
Bibliographie
- Friedrich Wilhelm Ghillany (de), Der Erdglobus des Martin Behaim vom Jahre 1492 und der des Johann Schoner vom Jahre 1520, Nuremberg, 1842)
- Friedrich Wilhelm Ghillany, Geschichte des Seefahrers Ritter Martin Behaim, Nuremberg, 1853
- Siegmund Guntherh, Martin Behaim, vol. XIII de la Bayerische Bibliothek, Bamberg, 1890
- Premier voyage autour du monde par le Chevr Pigafetta sur l'escadre de Magellan, pendant les années 1519, 20, 21 et 22, suivi de l'extrait du Traité de navigation du même auteur et d'une Notice sur le chevalier Martin Behaim, avec la description de son globe terrestre par M. de Murr ; traduit de l'allemand par H.J. Jansen, Paris, H.-J. Jansen, an IX
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail du monde maritime
- Portail de l’exploration
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’information géographique
Catégories :- Cartographe allemand
- Géographe allemand
- Explorateur maritime
- Explorateur allemand
- Naissance en 1459
- Décès en 1507
Wikimedia Foundation. 2010.