- Magnac-sur-Touvre
-
Magnac-sur-Touvre
L'église de Magnac et la TouvreAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Arrondissement d'Angoulême Canton Ruelle-sur-Touvre Code commune 16199 Code postal 16600 Maire
Mandat en coursBernard Contamine
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Grand Angoulême Site web http://www.magnacsurtouvre.fr/ Démographie Population 3 010 hab. (2007) Densité 385 hab./km² Gentilé Magnacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 42 m — maxi. 156 m Superficie 7,82 km2 Magnac-sur-Touvre est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes. Elle fait partie de l'agglomération d'Angoulême.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Magnac-sur-Touvre est située à la périphérie est d'Angoulême, dont elle fait partie de l'agglomération. Elle est à 5 km à l'est d'Angoulême, et 2 km au sud de Ruelle, dont elle fait partie du canton.
Elle se situe dans la vallée de la Touvre, sur sa rive gauche et non loin de ses sources.
Les axes routiers principaux de la commune sont la D.699, route d'Angoulême à Montbron, ancienne N.699, qui traverse la commune d'ouest en est, et la rocade est d'Angoulême, qui traverse la partie ouest de la commune du nord au sud et coupe la route d'Angoulême par le rond-point de Longiesse.
La commune est aussi desservie par la D.23 qui va de Champniers et Ruelle à Sainte-Catherine et qui passe à l'ancien bourg en longeant la rive gauche de la Touvre. La D.408 longe la D.699, va de L'Isle-d'Espagnac à Touvre et passe par Bellevue.
La voie ferrée d'Angoulême à Limoges traverse aussi toute la commune. La gare de Ruelle se situe en fait sur la commune, et l'ancienne gare de Magnac-Touvre était située à l'est de la commune en limite avec Touvre. En effet, la commune de Magnac arrive jusqu'au cœur de Ruelle, près de la fonderie et l'ancienne route nationale 141 d'Angoulême à Limoges.
Magnac est aussi desservie par les transports en commun d'Angoulême (lignes 3, 20, 26 de la STGA).
Quartiers et hameaux
Hormis le bourg situé près de la Touvre, de nombreux hameaux importants parsèment la commune. Au nord, chez Grelet, Relette et les Reganes relient Magnac à Ruelle. Au sud du bourg, Bellevue domine la Touvre. Plus au sud, la Vallade et Bussac sont sur les hauteurs. A l'ouest, Entreroche et Longiesse bordent L'Isle-d'Espagnac.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune se trouve dans les calcaires du Bassin aquitain, tout comme les trois quarts sud-ouest du département. Elle se partage entre le Jurassique sur une petite moitié nord, et le Crétacé au sud d'une ligne Bellevue - Bois des Geais.
Une ligne Bussac - Entreroches est occupée par une cuesta du Turonien faisant face au nord-est, qui se prolonge jusqu'au plateau d'Angoulême au nord-ouest, et Sainte-Catherine (Garat), Bouëx, Vouzan, Grassac au sud-est. Cette cuesta laisse parfois apparaître quelques petites falaises, comme au Peu d'Entreroche. L'extrême sud de la commune touche les Brandes de Soyaux qui est un sol argileux sablonneux à silex d'origine tertiaire couvrant les sommets.
Au point de vue relief, la commune occupe le versant sud-ouest de la vallée de la Touvre, et tout le relief est incliné du sud-ouest au nord-est. le point le plus bas est au nord sur la Touvre en limite avec Ruelle. Il est de 42 m. Le point le plus haut est au sud, 156 m, aux Brandes de Soyaux, en limite avec Soyaux et Garat. Le Peu d'Entreroche au sud-ouest de la commune culmine à 129 m.
Le bourg est à 55 m d'altitude.
Hydrographie
La Touvre, affluent de la Charente long de 11 km seulement et aussi large à sa source qu'à son embouchure, issu de la deuxième résurgence de France, borde le côté nord-est de la commune. Son débit important et régulier a favorisé l'industrialisation de sa vallée, et son eau pure et à température constante une importante pisciculture à la Maillerie.
La Font de la Rochejoubert, petit affluent de l'Échelle elle-même affluent de la Touvre, limite la commune au sud-est.
Le ruisseau de Bellevue, petit affluent temporaire de la Touvre, prend sa source près de la Vallade et passe au pied de Bellevue.
L'ouest de la commune, au pied d'Entreroche, naît un petit ruisseau affluent de la Font Noire, autre affluent de la Touvre à L'Isle-d'Espagnac. Ce ruisseau irrigue des jardins familiaux.
Végétation
Le terrain calcaire de la commune est de nature assez sec, hormis la vallée elle-même de la Touvre. Au sud de la commune on peut trouver le bois de Bassac (du nom de la ferme éponyme en limite avec Garat), et la bordure des bois d'Antournac et des Brandes de Soyaux à l'ouest. Chênes, genévriers, érables champêtres et de Montpellier, pins noirs et sylvestres occupent cette garrigue, principalement entre Bussac et Entreroche. A l'extrême sud, lorsque le calcaire cède la place à l'argile, on peut trouver châtaigniers et pins maritimes.
À l'ouest de la commune non loin de L'Isle-d'Espagnac se trouvent aussi quelques bois, comme le Bois des Geais, le Bois de Mativo, et la Garenne de Maumont.
Climat
Comme une grande partie du département de la Charente, le climat est océanique aquitain, et la station météorologique de référence est celle de Cognac.
Étymologie
Magnac est un toponyme d'origine romaine qui correspond à plusieurs localités et lieux-dits dans le sud de la France. Il indique probablement la domus ou villa où habitait un certain Magnus[1].
Histoire
Gare de Magnac-Touvre
Avec l'arrivée du chemin de fer en 1875, la ligne d'Angoulême à Limoges traverse la commune en longeant la Touvre. La gare de Magnac est en limite avec la commune de Touvre et elle porte le nom de Magnac-Touvre, qui sera aussi en 1894 la bifurcation d'une voie ferrée vers Périgueux par La Rochebeaucourt et Ribérac. Cette même gare sera aussi desservie par le chemin de fer à voie métrique des Chemins de fer économiques des Charentes dit le petit Mairat d'Angoulême à Montbron et Roumazières, entré en fonction en 1912, et qui passait dans la commune à Longiesse et Maumont. Ces deux dernières voies ferrées seront progressivement abandonnées vers 1950. La gare ne sera plus desservie du tout par la ligne de Limoges à partir des années 1980[réf. nécessaire]. Seule la gare de Ruelle assure encore le trafic voyageurs.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Bernard Contamine PS Retraité de la DCN Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Magnac-sur-Touvre depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Industrie
Magnac a longtemps été une ville industrielle grâce à la Touvre et le chemin de fer. Les deux principales papeteries étaient celle de Veuze et de Maumont.
En 1828 c'est dans la papeterie de Veuze qu'a été installée la première machine à papier en continu de France.
Le quartier de Relette étaient principalement habité par des ouvriers de la fonderie de Ruelle[7].
Équipements, services et vie locale
Éducation
La commune compte deux écoles : la principale porte le nom de "Marie Curie", elle est située dans le bourg; la seconde se trouve dans le quartier de Relette à la limite de la commune de Ruelle.
Vie locale
Le piron (jars, en charentais) est l'emblème de Magnac, et il était de toutes les festivités. C'est aujourd'hui le nom de la revue municipale, qui existe depuis 1989 et a dépassé la 100e édition en 2009[8].
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Cybard est romane et date du XIIe siècle. Elle est située près de la Touvre, à côté du pont, et le site est mis en valeur par un lavoir typique. Son architecture est remarquable. Elle a la forme d'une croix grecque, avec la particularité que la coupole qui porte le clocher n'est pas au centre de l'édifice. Le clocher a deux étages[7]. Elle est classée monument historique depuis 1907[9].
- Le logis de Maumont est situé à côté de la papeterie de Maumont. Il date du XVIe siècle mais a été remanié au XIXe siècle. Il a appartenu successivement aux La Rochefoucauld (François, seigneur de Bayers, en 1603), puis en 1608 à Raymond de Forgue, seigneur de la Rochandry, puis quelques années plus tard à la famille Fé qui le gardera jusqu'au XIXe siècle[7].
Patrimoine environnemental
Le GR 4 de Royan à Grasse et le GR 36 de la Manche aux Pyrénées sont confondus en un sentier commun qui contourne Angoulême par le sud et qui traverse la commune.
Précédé par
GaratSentier GR4
Suivi par[10]
TouvreFilms et séries tournés dans la commune
Tournage de la série "Père et Maire" diffusée sur TF1.
Un épisode de la série "L'instit" nommé Adrien fut tourné dans l'école Marie Curie.
Notes et références
- A. Houzé, Etude sur la signification des noms de lieux en France, Hénaux, 1864, 140 p. [lire en ligne], p. 93
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Magnac-sur-Touvre en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 225
- Site de la commune
- L'église Saint-Cybard, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Tracé du GR 4 et limites de communes consultés sur Géoportail le 8 janvier 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.